liaison asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

liaison asynchrone



  1. #1
    LTHOMAS

    Question liaison asynchrone


    ------

    Bonjour, j'aimerai faire transiter un octet dans un câble midi, qui est en faite une liaison asynchrone fonctionnant à une vitesse de 31250 bauds.

    Mon problème est simple : il faut que je puisse détecter un moment où il n'y a pas de données qui circulent dans le fil pour faire passer mon octet...

    Comment faire ?

    -----

  2. #2
    LTHOMAS

    Re : liaison asynchrone

    Est-ce infaisable ?

  3. #3
    Pierrre

    Re : liaison asynchrone

    Bonsoir

    je ne sais pas si c'est infaisable, mais une question: que ce passe t il si des donnees a 31250 doivent passer de nouveau alors qu'un octet est en train de passer ?

    A+

  4. #4
    PA5CAL

    Re : liaison asynchrone

    Bonsoir

    Un moyen simple consiste à appliquer un retard constant supérieur à 0,32 ms (durée d'un octet + bit start + bit stop) sur le flux MIDI entrant, à l'aide d'un registre à décalage synchronisé par exemple.

    Il est ainsi possible de détecter une absence de transmission de 0,32 ms nécessaire à l'insertion immédiate (sans retard) d'un octet supplémentaire dans le flux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LTHOMAS

    Re : liaison asynchrone

    Merci PA5CAL, c'est une bonne idée !! Mais comment réaliser ça ?

    Merci à tous pour votre aide !!

    @+

  7. #6
    PA5CAL

    Re : liaison asynchrone

    Deux solutions:
    - microcontrôleur (solution logicielle)
    - circuits logiques (solution matérielle)

    Pour ma part, je suis plutôt attiré par la deuxième solution (je suis de la vieille école, on ne se refait pas !) mais c'est aussi la plus complexe.

    La solution à microcontrôleur requiert, quant à elle, des outils de développement spécifiques.

    Il faudrait voir le projet global, et notamment d'où proviennent les octets à insérer dans le flux.

  8. #7
    LTHOMAS

    Re : liaison asynchrone

    Salut, ben le principe est assez simple : j'ai un clavier qui envoie tout un tas de données (quelle touche appuyée, avec quelle force, quel son...) vers un autre clavier par une laison "midi". Ces infos ne circulent pas en permanance, mais juste lorsqu'on modifie un paramètre. Donc si je ne touche pas au clavier je pense que la voie est libre !! Alors je peux envoyer un octet "volume" avec un microcontrôleur.
    Le seul truc que je me demandait c'est si j'envoie mon octet et qu'il se passe qqchose sur le clavier et qu'il envoie des données en même temps que moi ça va être le bordel. Donc j'aimerai savoir si il existe une solution pour régler ce problème, une sécurité !

    Voilà en gros en quoi consiste mon projet !

    @+

  9. #8
    PA5CAL

    Re : liaison asynchrone

    Ouch ! Compte tenu de l'application, il vaudrait mieux se conformer entièrement à la norme MIDI, et faire un système qui analyse tous les messages transmis avant d'insérer une message de réglage de volume.

    En effet, certains messages peuvent tenir sur plusieurs octets, et il n'est pas question d'insérer quoi que ce soit au milieu de ceux-ci.

    La solution à microcontrôleur est donc à retenir. En fonction des octets reçus, ce dernier pourra déterminer à quel moment un message commencé sera effectivement terminé.

  10. #9
    LTHOMAS

    Re : liaison asynchrone

    ... le problème c'est qu'après il faut être un fou de programmation, et plus d'électronique !!!

    @+

  11. #10
    PA5CAL

    Re : liaison asynchrone

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    ... le problème c'est qu'après il faut être un fou de programmation, et plus d'électronique !!!

    @+
    Il est certain qu'on est plus dans le monde de l'informatique que de l'électronique, mais bon.

    Question programmation, ce n'est très compliqué, une fois qu'on a les bonne infos (voir ici pour ce qui concerne le MIDI).

    Et cette application me paraît plutôt noble, à une époque ou l'on n'hésite plus à utiliser un microcontrôleur pour faire clignoter une lampe...

  12. #11
    Pierrre

    Re : liaison asynchrone

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    ...je pense que la voie est libre ...
    @+
    ce n'est pas penser mais etre sur ...donc comme le conseille PA5CAL , etude du protocole MIDI

    A+

  13. #12
    LTHOMAS

    Re : liaison asynchrone

    Merci pour vos réponses...

    ce n'est pas penser mais etre sur
    oui ben ça m'arrangerai aussi !

    D'ailleurs j'ai même trouvé des infos en français ! ICI

    Le seul problème (à part la programmation) c'est que l'on ne peut pas prévoir le moment où le synthé emmet une info ! La fin d'un message est prévisible, mais pas le début !... enfin bref j'ai du mal à capter... :s

    Et cette application me paraît plutôt noble, à une époque ou l'on n'hésite plus à utiliser un microcontrôleur pour faire clignoter une lampe...
    Ca veut dire quoi en gros ?

    merci à tous,
    bonne soirée

    @+

  14. #13
    PA5CAL

    Re : liaison asynchrone

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    Ca veut dire quoi en gros ?
    Que ce serait un projet de système à microcontrôleur intelligent, utile et justifié... pour une fois !

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 21h36
  2. liaison ester/liaison ether
    Par invite5834cd60 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2009, 16h53
  3. ventilateur asynchrone
    Par invite12eea6b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 11h36
  4. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 12h12
  5. liaison série asynchrone aide exercice!
    Par invite0771f113 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 00h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.