Schéma thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Schéma thermostat



  1. #1
    arno25000

    Schéma thermostat


    ------

    Bonjour, j'ai ce schéma électrique d'un thermostat et je dois savoir expliquer en détail ce schéma. Pourriez vous m'aider s'il vous plait car je ne suis pas très fort en élec puisque je suis des études en mécanique.

    Merci d'avance

    PS : ci joint le schéma

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Schéma thermostat

    Bjr arno.....
    Je veux bien que cela soit un thermostat, mais à part de COMMANDER une leed en sortie, il ne fait pas grand chose ce thermostat !!
    D'autre part et dans de nombreux cas un thermostat COMMANDE de l'alternatif, ce qui ne peut etre le cas içi !!Cela serait il un simple exercice ??
    Cordialement

  3. #3
    arno25000

    Re : Schéma thermostat

    oui tout a fait, enfin c un des schéma pour info que m'a donné mon prof et j'aimerais bien comprendre concrètement ce schéma, ce que fait la tension, l'intensité, ou est ce bloqué, ou est ce passant et à quelle condition...

  4. #4
    yvan30

    Re : Schéma thermostat

    La sortie de l’AO (AmpliOp) est égale à (e+ - e-) x Gain e+ et e- tensions sur les entrées + et -.
    Les 2 résistances de 56k forment un pont diviseur qui fixe la tension de l’entrée e- de l’AO à Vcc/2
    La 47K sur l’entré + ne sert qu’a « protéger » l’entrée de l’AO lorsque le potar est mis en butée à + Vcc ou à la masse.
    Le potar de 10K sert de consigne et il fixe le potentiel de l‘entrée e+ de l’AO.
    Lorsque la température varie la résistance de la CTN change et la tension de l’entrée e+ évolue.
    Si au départ la tension sur e+ est un peu > à Vcc/2 donc (e+ - e-) est >0 comme le Gain est très grand (100 000) la sortie est égale à Vcc (moins la tension de déchet).
    Le pont diviseur 68k, 33k présente à la base du transistor Vcc x 33 / (68 + 33) soit environ Vcc/3 et le transistor devient passant la led s’allume.
    Si la température augmente la résistance de la CTN chute lorsque (e+ - e-) est < 0, la sortie de l’AO passe à 0V le transistor se bloque et la led s’éteint.
    Si tu remplaces la led et la 470 ohms par un relais tu obtient un thermostat.
    N’oublie pas la diode de roue libre si non le transistor grille.
    Rajoute entre la sortie de l’AO et l’entrée e+ une résistance de 560 k pour créer une hystérésis si non lorsque la température est proche du basculement il y a des battements du relais.
    Nota le montage en mono alim du 741 n’est pas terrible sa tension de sortie basse est plus proche de 2V que de 0V mais le pont diviseur 68k, 33k est la pour ca.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arno25000

    Re : Schéma thermostat

    merci bcp pour ta réponse cela m'aide énormément, je comprends déja bien mieux. Merci encore

Discussions similaires

  1. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  2. Cherche Schéma thermostat
    Par yvst dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2007, 07h13
  3. Thermostat
    Par invitee0bd056a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 16h15
  4. Schema D'un Thermostat Programmable Par Pc
    Par Polux17 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2006, 12h45
  5. Recherche schéma d'un thermostat programmable
    Par Polux17 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.