bonjour, quelqu'un peut il me dire ce qu'on appelle une régulation proportionnelle intégrale ??? (catégorie B) en matière de chauffage, en termes simples merci.
Je m'explique : j'ai acheté récemment un appartement à rénover. Cet appartement présentait une isolation thermiquement "faible" (murs béton banchés doublés placo plâtre + polystyrène 5cm, fenêtres bois hors d'age avec double vitrage "isolar 6...bref un appart années 80 ).
Cet appart est chauffé par une chaudière gaz -individuelle- de 23Kw (central gaz), la "régulation" d'ambiance d'origine est faite par un thermostat classique (mécanique, non programmable, à molette...et d'une précision douteuse).
J'ai d'abord commencé par remplacer le thermostat d'origine (2 fils) par un thermostat électronique d'ambiance (à régulation proportionnelle intégrale cat b 15 min) afin de permettre une temporisation "jour/nuit" et une th plus précise...ce qui a bien fonctionné jusqu'alors (du moins cela a nettement amélioré le chauffage du fait de la programmation mais jamais de manière stable).
J'ai ensuite entrepris de renforcer l'isolation de l'appartement par un doublage des parois froides avec un doublage mince type "dépron" (polystyrène extrudé).
Pour finir, j'ai remplacé les fenêtres défaillantes par des menuiseries PVC avec un double vitrage "thermo phonique" (10/14/4 argon + peu émissif sur châssis à triple chambres).
Or à ma grande surprise, depuis cette dernière modif mon thermostat d'ambiance fonctionne différemment !
Jusqu'alors en mode "jour", il se contentait de démarrer un ou deux 10èmes de ° en dessous pour se couper dès la température programmée atteinte puis redémarrer pour se couper et ainsi de suite jusqu'au passage en mode "nuit"
Depuis la pose de ces menuiseries, le fonctionnement diffère complètement : à l'approche de la T° voulue (ex 20), le chauffage s'enclenche...et ne se coupe presque plus jusqu'à la programmation suivante; la température se régule et est plus stable (mais avec des micro évolutions de l'ordre de 0.1°), car j'ai été contraint de réduire très fortement l'aquastat de la chaudière...résultat ma chaudière démarre et se coupe sans arrêt (mais avec une température de chauffe moindre); est ce normal ? je crains de consommer bcp + de gaz qu'auparavant (un comble)...est ce du à cette "régulation proportionnelle intégrale"????
merci de vos commentaires
-----