transfo.miniaturisé - pré-résistance - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

transfo.miniaturisé - pré-résistance



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo.miniaturisé - pré-résistance


    ------

    Bonsoir zeoioui et tout le groupe

    Bonne année à toi et tous les visiteurs

    Citation Envoyé par zeoioui Voir le message
    ... Est que le branchement en série fonctionnera quand même ? Où faut il que les 2 lampes soient absolument identiques, watt et voltage ?
    ...
    Fonctionner, oui, mais dans quelles conditions?

    L'idéal, c'est bien d'être identique pour être équilibré. Là, le problème est que ce ne sont pas des lampes à comportement linéaire, et je soupçonne aussi une annonce de puissance pas forcément réelle. Ce pourrait être une valeur "fantôme".

    Peut-être, l'analyse avec la résistance à mesurer pourra nous renseigner un peu plus.

    Par "sécurité" pour l'essai, tu pourrais ajouter un troisième lampe normale, à filament, de 230V/15 ou 20W, et mesurer, au voltmètre alternatif, la répartition des tensions sur tes lampes spéciales.

    230V-----lampe25W----lampe1-----lampe2----0V

    0V et 230V sont les deux bornes du secteur 230V.

    -----

  2. #32
    invite498d2072

    Montage en série de deux lampes 120v

    Bonjour à tous ceux qui m'ont déjà beaucoup aidée avec mes problèmes de lampes Us 120v !
    Mes deux ampoules 120v que je veux connecter en série à partir du secteur 220v, n'ont pas le même wattage, une fait 5w et l'autre 3 watt. Est-ce que le montage en série est toujours possible ?
    D'autre part, vous m'avez déjà dit que j'aurai obligatoirement mes 2 lampes allumées, mais si je débranche une seule ampoule de sa douille, est-ce que l'autre restera allumée ou bien s'éteindra-t'elle ?
    Salutations et Bonne année à tous.
    zeoioui.

  3. #33
    yvan30

    Re : Montage en série de deux lampes 120v

    Bonsoir
    Ta lampe de 3W va recevoir 137 V (elle va veillir vite voire griller), celle de 5W que 83V (elle va etre moins lumineuse).
    Donc tu ne peux pas.
    Si une grille l'autre s'eteint.
    Les lampes en series sont comme les maillons d'une chaine, si un maillon casse la chaine ne tourne plus.

  4. #34
    invite2562e666

    Re : Montage en série de deux lampes 120v

    Bonjour, Zeoioui,

    Je te conseille personnellement de ne pas prendre de risque, avec des solutions bancales (à mon avis) type résistance série ou 2 lampes en série .. au risque d'abréger significativement la durée de vie de tes précieuses lampes.

    Je te re-conseille ma solution : prendre un petit transfo de 10à à 15VA (tension du secondaire sans importance), avec un primaire de 2x110V . Le secteur sera branché sur les 2x110V (2 primaires du transfo en série) et on aura la moitié de la tension secteur au point milieu.

    Ce genre de tranfo est assez petit et se trouve assez facilement pour 10 à 15 euros eur :
    http://www.selectronic.fr/upload/pro...logue/9-03.pdf

    th.

  5. #35
    yvan30

    Re : Montage en série de deux lampes 120v

    Re bonsoir
    1er solution
    Tu met en serie un fusible rapide 0,6A, une diode (1A 400V mini car à l'allumage la lampe pompe plus de 0,5A le temps que filament chauffe) et la lampe, la tension moyenne aux bornes de la lampe sera de 115 V, MAIS comme elle est alimenter en mono alternance la lumiére scintille.
    2éme solution (a peinne plus tordu que la premiére)
    Tu met en serie un fusible rapide 0,6A, un condensateur NON POLARISE de 0,47 µF 400V qui va chuter les 110V de trop (en france le 220 fait 230V) et la lampe.
    Pour la lampe de 3W la capa fait 0,33µF 400V

  6. #36
    invitee86643f9

    Re : Montage en série de deux lampes 120v

    La solution sans problème:
    Autotransformateur 220/110 50w: http://www.solded.com/boutique/catal...on-desc&page=5

  7. #37
    invite2562e666

    Re : Montage en série de deux lampes 120v

    non, non, Yvan,

    Ce sont des ampoules à décharge (voir les posts précédents de Zeoioui). A mon avis, mieux vaut ne pas prendre de risque avec ces lampes.

    th.

  8. #38
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo.miniaturisé - pré-résistance

    Bonsoir zeoioui et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation à une fusion imminente.

    Voilà, la fusion est réussie.

    C'est vraiment dommage d'avoir ouvert une nouvelle discussion, pour un problème déjà en cours, et d'avoir privé les participant d'aujourd'hui aux acquis antécédents

    A présent, tout est rassemblé.


    Il me semble bien avoir répondu à ton problème dans mon #31 au dessus.

    A ta question
    ... D'autre part, vous m'avez déjà dit que j'aurai obligatoirement mes 2 lampes allumées, mais si je débranche une seule ampoule de sa douille, est-ce que l'autre restera allumée ou bien s'éteindra-t'elle ? ...
    forcément, la réponse est elle s'éteindra. Les deux fonctionnent ou personne.
    Dernière modification par gienas ; 06/01/2007 à 21h39.

  9. #39
    yvan30

    Re : transfo.miniaturisé - pré-résistance

    Bonsoir cet Am j'ai fait la comparaison entre le motif orange et les petit néon (type 5mmx20mm) des poussoirs lumineux.
    Sitot vu sitot demonté.
    A l'interieur une resistance en serie avec une ampoule. Les petits plot de l'ampoule sont irisé d'une lumiére orange rouge, une fois allumé la tension est de 140V au borne de l'ampoule.
    Si je met 2 ampoules en serie rien ne se passe.
    Je pense qu'il faut les 310 V de Vmax pour amorcer l'ionisation du gaz, puis la resistance limite le courant.
    Bien sur plus de pile dans l'ohmetre (ben oui les galva à aiguille ne sont pas mort) et pas de code couleur sur la resistance.
    L

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. pre/post processor
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 00h50
  2. Pré-ADN
    Par invite08bcb217 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2007, 21h59
  3. pré-ampli
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2006, 09h40
  4. carte Pré sensibilisé
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2006, 07h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...