Routage : a l'aide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Routage : a l'aide !



  1. #1
    thomasalbert1993

    Routage : a l'aide !


    ------

    Bonjour

    J'ai fais un schéma http://www.pyrotechnicalement.com/Schema_complet.pdf, et je souhaite maintenant faire les typons. Le problème, c'est que le schéma étant assez complique, et éant de ùmon invention, je ne parviens pas à faire le routage (même sous ares lite).

    Quelqu'un peut il me le faire GRATUITEMENT, de sorte que le circuit soit simple ou double face, mais de préférence simple face, et qu'il fasse maximum 160*100mm (il est possible de faire un circuit à plusqieurs étages (plusieurs circuits empilés les uns sur les autres avec des raccords électroniques)) ?

    Merci beaucoup

    PS : sur le schéma, il faut rajouter un inverseur logique à la sortie du 555 qui génère le signal d'horlorge du 4015. Voila

    J'allais oublier : il me faudrait si possible le(s) typon(s) au format PDF, échelle 1:1.

    Lorsque c'est possible, je souhaiterais que la taille des pistes des typons soit de 60, et que les pastilles des circuits intégrés n soient pas rondes, mais de type rectangulaire arrondies.

    Je suis très exigent je sais, mais c'est pour de bonnes raisons !

    -----

  2. #2
    thomasalbert1993

    Re : Routage : a l'aide !

    je m'a^perçois que j'ai oublié de noter la référence des circutis de NON ou et de NON ou EXCLUSIF : les voila :

    NON OU EXCLUSIF : 4077

    NON OU : 4001

    Tous les CI sont CMOS, donc les entrées libres doivent être raccordées à la masse.

    Vous n'êtes pas obligé de me faire un plan de masse !

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Routage : a l'aide !

    les LEDS devraient avoir une resistance chacune!
    les circuits du bas sont noté 4015 surement des 4051 ?
    L'inverseur c'est du 4069 ?
    le trans 2n2222 ?
    A+, pat

  4. #4
    thomasalbert1993

    Re : Routage : a l'aide !

    C'est bon : J'ai changé le fichier ! Là c'est dessiné dans ISI, c'est plus propre.
    Le transistore est bel et bien un 2n2222 (je crois que c'est le seul c omposant dont j'ai oublié de noter la valeur)

    http://www.pyrotechnicalement.com/Schema_complet.pdf

    L'inverseur c'est du 4069 (quelle est la différence avec le 4009 ?)


    Voila

    Je remercie tous ceux qui peuvent m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasalbert1993

    Re : Routage : a l'aide !

    Ces circutis sopnt CMOS donc les entrées nonutilisées sont reliées à la masse dans le tyopn, le typon peut etre simple ou double face !

  7. #6
    thomasalbert1993

    Re : Routage : a l'aide !

    aie ! je veins de me rendre compte que j'ai oublié un composant dans le schéma : à la broche 13 (X0) de U1, il faut rajouetr une résistance de 120 ohms reliées à +5V. voila !

  8. #7
    thomasalbert1993

    Re : Routage : a l'aide !

    Décidément, que des oublis ! J'ai aussi oublié une liaison entre U1 (broche 6 (INH)) à U4:B (broche 10 (Q3))

  9. #8
    jiherve

    Re : Routage : a l'aide !

    Bonsoir
    Que cherches tu à faire cela ressemble à un générateur pseudo aléatoire?
    Pourquoi faire un CI ?
    Production de série ?
    Cela se câble en une après midi sur une plaque véro.
    On peut faire la même chose avec un petit PIC.
    JR

  10. #9
    thomasalbert1993

    Re : Routage : a l'aide !

    je ne veux pas utiliser de micrcontroleurs (donc pas de PIC), et je veux faire un circuit imprimé, j'ai horreur des plaques préperforées à rangées.

    voila

    donc en fait, il me faudrazit le typon de ce circuit si quelqu'un peut prendre un peu de son temps, s'il le veut bien

  11. #10
    jcr33

    Re : Routage : a l'aide !

    Bonsoir thomasalbert1993,

    Je ne sais pas faire les typons et je n'ai pas le temps mais je voudrais t'aider ...
    Mets toi un tout petit peu à la place de celui qui voudrait t'aider ...Tu publies à la va-vite un schéma suivi de 6 rectificatifs (et ce n'est peut-être pas fini)
    Pourquoi ne prends tu pas une demi-journée pour remettre le schéma au propre en incluant les modifs ...
    Tu verras cette version sera beaucoup plus agréable et tu trouveras peut-être alors quelqu'un pour t'aider ...
    Tu peux aussi ne pas tenir compte de mes radotages et attendre le typon ... C'est toi qui vois!

  12. #11
    thomasalbert1993

    Re : Routage : a l'aide !

    en fait, j'ai déja fais les modifs, mais je n'e l'ai pas renouvelé sur mon serveur ftp. Je le fzerais ce soir.

    sinon, j'ai fais que 2 modifications ! LA résistance reliées au 13 du U1 et au +56V, et le lien entre Q3 du dexuimème ci de 4015 et je ne sais plus quoi

  13. #12
    thomasalbert1993

    Re : Routage : a l'aide !

    voila ! je viens de remettre a jour le fifchier ! en fait ma principale question est : en haut du circuit, à droite, il ya le transistor 2n2222 la résistance de led et la led.

    Lorsque l'on met une tension à l'entrée du transistor, cela courcicuite-il le circuit complet ?

    Peut on remplacer le transistor par une porte OUI ou une port OUI ou uneporte ET dont l'une des netr"es est à un ?

  14. #13
    jcr33

    Re : Routage : a l'aide !

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    Lorsque l'on met une tension à l'entrée du transistor, cela courcicuite-il le circuit complet ?
    A priori la LED est illuminée en permanence . Si tu sature Q1, il va circuler 0.5 mA dans son collecteur , c'est tout !Que voulais tu faire ? Eteindre la LED ?

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    Peut on remplacer le transistor par une porte OUI ou une port OUI ou uneporte ET dont l'une des netr"es est à un ?
    C'est quoi une porte OUI ? Je connaissais OR,OU, AND, ET Mais OUI ? C'est quoi une netr"es...? une entrée ?

    En tout cas bravo pour le schéma c'est autrement lisible !
    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    LA résistance reliées au 13 du U1 et au +56V
    je suppose la résistance reliée au 13 de U1 est au +5V
    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    Décidément, que des oublis ! J'ai aussi oublié une liaison entre U1 (broche 6 (INH)) à U4:B (broche 10 (Q3))
    Ce n'est pas ce que tu as déssiné U4:B (broche 10 (Q3) est réuni à la broche 9 de U1Que voulais tu faire ?

  15. #14
    thomasalbert1993

    Re : Routage : a l'aide !

    oualala !
    euh...En effet, ej comptais commander l'allumage de la LED, mais commander l'anode, et non pas la cathode. J'entend par là, que la cathode est toujours reliées au GND, et que c'et l'anode qui doit recevoir ou non la tension qui lui est accordée. Peux tu m'aider sur ce point là ?

    Les portes oui sont de simple buffers (je crois). Ce sont des portes inverseurs sans le rond à la sortie.

    Il s'agit bien du mot "Entrée"

    Pour la liaison, j'ai dû me tromper danz le etexte, le schéma est juste, mis a part l'histoire du transistor

    et Ouui, la résistance est au +5V et non pas +56V.

  16. #15
    jcr33

    Re : Routage : a l'aide !

    oualala !
    Pas si grave cependant cela s'arrange peu à peu .
    Tu es d'accord que La LED D3 ayant sa K à la masse et son A au + 5 par 330 ohms va s'illuminer en permanence .
    Branche l'ensemble R30 et D3 à la place de R29, cette fois elle sera bien pilotée par Q1.

    Si tu es en opposition de phase , remplace ce reseau par une liaison directe du collecteur Q1 au +5v et insere R30 D3 dans l'emetteur .

    Les portes oui sont de simple buffers (je crois). Ce sont des portes inverseurs sans le rond à la sortie. Le pb c'est que le rond est le signe de l'inverseur donc une porte inverseur sans inverseur est bien un simple buffer .

  17. #16
    thomasalbert1993

    Re : Routage : a l'aide !

    oualala ! c'est compliqué pour le système du transistyor

    tu peux faire un petit schéma STP ?

    En effet, je suis en "opposition de phase" comme tu dis, çad que K de LED est reliée tjs à la masse, et c'est Anode qui est reliée ou pas au +5V grace au transistor

Discussions similaires

  1. Routage de circuit
    Par invitef4e702f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 21h27
  2. routage IP
    Par invite055c7a42 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2006, 09h22
  3. Problem de routage
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/03/2006, 09h35
  4. Classe de routage
    Par flightman125 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 14h03
  5. logiciel routage
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2005, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.