règles de conception PCB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

règles de conception PCB



  1. #1
    invitedf5f6b15

    règles de conception PCB


    ------

    SALUT a tous , j'aimerais savoir les points importants à respecter lorsque l'on fait un PCB.Au niveau des alimentations , des règles de routages , anti - diaphonie
    découplage . J'aimerais faire un PCB qui comporte un CPLD XILINX travaillant à 1MHz . j'ai tous cablé le montage sur veroboards + plaques d'essai et je pense que certains des
    bugs qui se produisent sont à cause du câblage à l'arrache que j'ai fait. MERCI

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : règles de conception PCB

    Oui, Grandmax tu as raison de souligner que le routage est trop souvent négligé et cause bien des malheurs aux négligeants.

    Quelques règles générales:

    1/Plus la fréquence de travail est grande moins les pistes doivent être longues, de préférences le plus large possible pour avoir une inductance équivalente la plus faible possible.
    2/Faire un plan de masse afin d'avoir la meilleure équipotentielle, raccorder en étoile les masses en séparant d'un coté les masses dites de signal, et les masses drainant de forts courants.
    Les masses ramenants les forts courants seront acheminées au plus près de la connection de masse à l'entrée de la carte.
    Sur le plan de masse seront de préférence raccordés toutes les masses "signaux".
    Le but est que la masse de tout le monde "bouge" de la même manière sans déséquilibre important, sinon gare aux choses bizarres.
    3/Eviter les angles droits au niveau des pistes de liaisons.
    4/Soigner le routage des condensateurs de découplages en réduisant au maximum la surface décrite par les raccordements du condensateur aux liaisons alim, ainsi que les longueurs des fils.
    En clair dans le cas d'un simple face, les 2 fils seront amenés en parallèle avec un faible écart entre eux.
    Dans le cas du double face, un fil coté composant, l'autre coté soudures juste en dessous suivant le même chemin.
    @+

Discussions similaires

  1. Le PCB
    Par invite368657a5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 20h56
  2. Schématic To PCB
    Par invitede45fd06 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2007, 14h56
  3. pcb recuperable ??
    Par invitee1c13a13 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2004, 08h18
  4. Logiciel PCB
    Par invitec862b029 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.