sortie mp3 dans autoradio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

sortie mp3 dans autoradio



  1. #1
    freesbeep

    sortie mp3 dans autoradio


    ------

    Salut
    Je viens d'aquerir un lecteur MP3 USB Nortek running.
    j'aimerais le brancher sur les HP de ma voiture qui sont déjà utilisés pour la radio, l'idée est de connecter la sortie audio du MP3 a l'ampli de la radio et avec un interrupteur utiliser soit la radio soit le MP3
    le problème c'est que j'ai déjà ouvert la radio de la voiture et j'ai vu que l'ampli etait trop relié au chassis de la radio et a un radiateur, du coup impossible d'identifier l'IC de l'ampli.
    Je sais egalement qu'il existe des K7 qui se branchent entre un lecteur MP3 et la radio mais on m'a dis que ça dégrade la qualité audio
    J'ai pensé aussi a utilser un petit emetteur FM, mais là aussi je ne suis pas sûr de la qualité du résiltat obten, malgrès la bonne qualité de la FM ça reste loins d'un son numérique sans parler du risuque de perturbation radios et de la dérive de fréquence.
    Donc malgrès tout ceci est ce qu'il reste une solution ? par exemple realiser mon propre ampli (mais petit) et le relier aux mêmes HPs

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : sortie mp3 dans autoradio

    Bjr fres...
    Il est loin le temps des auto radio avec leur vrais "potar".
    Là il y avait moyen de se repiquer pour une commutation audio.
    Mais si tu arrives à repérer l'ampli BF (certainement tout intégré) de ton auto radio, à lire ses références et à récupérer le datasheet.Alors tu pourras repérer et connaitre qelles pattes correspond à l'entrée audio.
    Restera plus qu'a voir si l'on peut couper une piste à ce niveau pour y placer (via une connexion blindée) un inverseur.
    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : sortie mp3 dans autoradio

    Bonjour freesbeep et tout le groupe

    La solution que propose f6bes que je salue, suit ton idée d'intervenir dans les tripes de la bête, "opération" qui peut s'avérer délicate.

    Il me semble que les autorarios disposent d'entrées auxiliaires, qui permettent de brancher des sources extérieures, tels que des lecteurs de CD, parfois dans les coffres. Une commutation est généralement prévue depuis la façade, si ce n'est depuis le tableau de bord si équipement d'origine, ce dont on ne sait rien pour ton cas.

    Il faut peut-être consulter la notice de la radio, et/ou la sortir pour voir si une telle prise existe. Cela simplifierait beaucoup l'opération.

    Avant de t'y lancer, je te suggère quand même de faire un petit essai de faisabilité de ton projet. J'ai le souvenir d'un intervenant, ici je crois ou le dépannage, où il avait un souci de qualité du son numérique, qui était mal rendu. Je ne me souviens d'ailleurs pas de la solution finale

    L'essai à faire: sur une chaîne hifi traditionnelle, tu entres ce que tu entends sortir du MP3, et tu écoutes pour voir si cela te convient. Une entrée "aux" serait bien, elle est généralement linéaire. Eventuellement, tu nous donnes ici ton avis.

  4. #4
    freesbeep

    Re : sortie mp3 dans autoradio

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    L'essai à faire: sur une chaîne hifi traditionnelle, tu entres ce que tu entends sortir du MP3, et tu écoutes pour voir si cela te convient. Une entrée "aux" serait bien, elle est généralement linéaire. Eventuellement, tu nous donnes ici ton avis.
    C'est fait, j'ai éssayé avec les HP de mon PC, et le son semble correcte.

    pour l'interrupteur qui me permet de basculer de radio a MP3 je peux deporter celui qui etait actionné lorsque j'introduisais une K7 (je n'utilise plus les k7) et qui coupait la radio pour ecouter la K7

    Pour l'ampli, croyez moi, il est impossible d'acceder a celui de l'autoradio, vissé par une sorte d'agrafes du coup ça fait uen tête coté chassis, l'agrafe traverse le chassis, l'IC et un radiateur et possède une autre tête de l'autre coté, donc a moins de tout casser je ne saurais jamais quel est la ref de l'ampli.
    Donc j'ai pensé a 2 autres diées :
    1/utiliser la tête magnetique de la K7
    2/fabriquer mon propre ampli (de pettie taille mais de bonne qualité) et le relier aux 2 HP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : sortie mp3 dans autoradio

    Citation Envoyé par freesbeep Voir le message
    C'est fait, j'ai éssayé avec les HP de mon PC, et le son semble correcte ...
    Ces bêtes là sont un peu particulières et très numérisées. Il serait préférable d'essayer une vraie entrée audio analogique.

    Tu ne dis pas un mot sur l'éventualité très probable d'une entrée auxiliaire à l'arrière de l'appareil.

  7. #6
    freesbeep

    Re : sortie mp3 dans autoradio

    Comment l'identifier ? c'est un fil ou une connection ? car il y a plusieurs fils qui sortent de l'autoradio.
    je ne possède pas de chaine HiFi pour faire un test
    @+

  8. #7
    haddadou

    Re : sortie mp3 dans autoradio

    bonsoir
    la qualite de son,au moyen de la K7 adaptatrice est tres bonne .et vous evite un peu toutes ces manipulations

  9. #8
    freesbeep

    Re : sortie mp3 dans autoradio

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr fres...
    Il est loin le temps des auto radio avec leur vrais "potar".
    Là il y avait moyen de se repiquer pour une commutation audio.
    Salut
    On m'a fais comprendre dans un autre forum la même chose, que je peux mettre le MP3 dans ce "vrai potar"
    Mais là je me demande bien comment savoir si l'autotadio possède un vrai potar ???
    C'est pas les potentiometres qu'on fait tourner pour faire varier le volume et qui possèdent au bout de leur course l'interrupteur de la radio ?

  10. #9
    freesbeep

    Re : sortie mp3 dans autoradio

    Plus de reponses ?! comment identifier si l'autoradio a une entrée auxiliaire ?
    Comment savoir si elle dispose d'un "vrai "potar"" ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : sortie mp3 dans autoradio

    Bonjour freesbeep et tout le groupe

    Citation Envoyé par freesbeep Voir le message
    ... comment identifier si l'autoradio a une entrée auxiliaire ? ...
    Ce doit être documenté dans la notice technique fourni avec.

    Citation Envoyé par freesbeep Voir le message
    ... Comment savoir si elle dispose d'un "vrai "potar"" ?
    On ne peut pas se tromper: ça se voit. Comme tu l'écrivais ailleurs, il peut y avoir l'interrupteur au bout de la course.

    Un faux potentiomètre, est un générateur d'impulsions, sans butée. Le vrai a ses trois pattes, avec sa résistance qui varie quand on le tourne, de 0 à la valeur max. Cette valeur devrait être écrite dessus, entre 10k et 100k. C'est du logarithmique, ce qui ne change pas grand chose au test à faire dessus. Bien sûr, quand c'est stéréo, c'est double, ce qui n'est pas forcément le cas pour le faux.

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : sortie mp3 dans autoradio

    Salut,
    le faux est aussi apellé codeur rotatif !
    en tout cas si tu n'envisage plus d'utiliser la K7 du poste, tu peux relier l'inter de présence K7 à un inter que tu controleras, et coupe les pistes de la sorties du pré-amp K7 (qui est en niveau ligne (AUX)) 2 condos de clampage en série et le tour est joué.
    Attention toute fois à la méca K7 qui peut etre perturbée si sa tourne sans K7, regarde les sécu (fin de bande, autoreverse, blocage de bobine...) pour berner le bestiaud.
    A que de souvenir, j'ai fais ça sur mon premier poste (SONY X-PLOD K7), maintenant j'en ai un avec prise USB...ça aide !!

  13. #12
    freesbeep

    Re : sortie mp3 dans autoradio

    Salut
    je ne pense pas que ce soit un potar classique avec 3 pattes, celui là il est beaucoup plus gros, le voilà en photo Et l'autoradio ne possède pas d'aures entrées
    Que me reste t'il comme cartes a jouer ?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : sortie mp3 dans autoradio

    Heu, sur la "photo", je ne vois rien

  15. #14
    freesbeep

    Re : sortie mp3 dans autoradio

    3 fils qui sortent de la tête magnetique et qui rentrent dans le circuit de l'autoradio sont bien accéssibles, j'ai aussi identifié l'interrupteur, lui il n'est pas accessible mais les fils qui en sortent sont facilement accéssibles.
    je suppose que c'est la dernière option qui me reste mais dans ce cas je me demande si ça a un avantage par rapport a la cassette adaptatrice, en fait je me demande si cette dernière ne vas pas faire la même chose, a savoir injecter l'audio du MP3 dans la tête magnetique.

  16. #15
    freesbeep

    Re : sortie mp3 dans autoradio

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Heu, sur la "photo", je ne vois rien
    Déjà il est très encastré en plus mon APN n'est pas bon, je vais essayé de prendre en photo un potar similaire trouvé dans un autre post radio

  17. #16
    invite14532198711
    Invité

    Re : sortie mp3 dans autoradio

    effectivement tu peux injecter de l'audio dans la tete, mais il faut filtrer et abaiser l'amplitude du signal.
    Cela dit, j'ai déja essayé, c'est pourri, la structure qu'il y a derriere est prévu pour une tete magnetique, autrement dit une bobine, mais en aucun cas optimisé pour un signal pur.
    petit truc, si tu as un oscillo sous la main, regarde l'allure du signal qui sort du baladeur, parfois les MP3 alimenté en 1.5V sortent du carré en audio, en "lisse" le signal avec l'impédance du casque, si'c'est le cas, il faudra simulé le casque avec une resistance de quelques dizaines d'ohms, voir 100 histoire de pas trop tirer dessus (autonomie. MAis tu le verras clairement à l'oscillo.

  18. #17
    freesbeep

    Re : sortie mp3 dans autoradio

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Cela dit, j'ai déja essayé, c'est pourri,
    ça c'est encouragant, la cassette http://www.ldlc.com/fiche/PB00019270.html
    utilise le même principe ? je suis franchement étonné des avis de ceux ayant acheté ce produit, que du bien, pour tant je me rappelle qu'on a essayé une et que ça marchait pas bien, elle etait peut être defectueuse ???

  19. #18
    invite14532198711
    Invité

    Re : sortie mp3 dans autoradio

    Salut,
    la cassette marche pas trop mal, mais il y a pas mal de souffle parfois, surtout sur les tetes autoreverses, en tout cas c'est meilleur qu'en se piquant sur les fils de la tete, mais pas aussi bon qu'en sortie du pré-ampli.
    Pour le prix de la K7...tu risques pas grand chose.

  20. #19
    freesbeep

    Re : sortie mp3 dans autoradio

    demain j'achète ma propre cassette et j'essais, si c'est pas aussi bon qu'en sortie d'un PC je peux essayer d'acheter un HP de PC(a vas prix), j'installe l'ampli qq part, mais j'aimerais savoir si il y a un moyen pour brancher les 2 même HP a l'autoradio et en même temps au nouvel ampli.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : sortie mp3 dans autoradio

    Bonjour freesbeep et tout le groupe

    Citation Envoyé par freesbeep Voir le message
    ... j'aimerais savoir si il y a un moyen pour brancher les 2 même HP a l'autoradio et en même temps au nouvel ampli.
    Une seule solution: le mélangeur.

    Cela paraît compliqué, mais c'est tout simple, à condition de faire une concession importante sur les puissances.

    Relier chaque sortie d'ampli (donc 4 à présent) à leurs HP respectifs (2) par une résistance, supportant "de la puissance". Une valeur sans surprise de résistance, c'est la même que l'impédance des HP. On perd beaucoup en puissance, mais les deux amplis peuvent fonctionner en même temps. Il n'y a ainsi, aucune commutation à faire.

  22. #21
    invite14532198711
    Invité

    Re : sortie mp3 dans autoradio

    Salut,
    pas mal l'idée de coupleur d'ampli, masi effectivement coté puissance c'est limité.
    Attention aussi au masse, les autoradio dispose souvent de sortie pontée pour augmenter la puissance, donc le - du HP n'est pas la masse mais une sortie negative d'ampli.

    Bien compliqué tout ça, moi à ta place j'acheterais directement un autoradio avec prise USB, on en trouve à 60€ qui font radio CD, USB et carte MMC.
    Perso j'ai payé le miens (SONY) 130€ et c'est une merveille, il y a 5 ans à ce prix là on avait meme pas l'autoreverse sur la K7.

  23. #22
    invitee86643f9

    Re : sortie mp3 dans autoradio

    Salut,
    j'aimerais savoir si il y a un moyen pour brancher les 2 même HP a l'autoradio et en même temps au nouvel ampli.
    Tu peux te servir d'un interrupteur inverseur multiple pour commuter les sorties HP de l'autoradio ou celles de l'ampli Pc relié a ton MP3. L'alimentation des deux sources audio peut être commutée en même temps.
    Une solution élégante de commutation à 2 boutons poussoirs, peut se faire par une petite logique (HEF4013 par ex.) + un relais multi-contacts.

  24. #23
    freesbeep

    Re : sortie mp3 dans autoradio

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Bien compliqué tout ça, moi à ta place j'acheterais directement un autoradio avec prise USB, on en trouve à 60€ qui font radio CD, USB et carte MMC.
    Perso j'ai payé le miens (SONY) 130€ et c'est une merveille, il y a 5 ans à ce prix là on avait meme pas l'autoreverse sur la K7.
    Je n'ai pas ça en vente près de chez moi, sans parler du fait qu'un autoradio quand tu quitte la voiture tu le laisse derière toi, et il va tenter de "gentils passants" de te briser une vitre pour te le piquer, bon c'est vrai y a la façade détachable, mais c'est pas facile de la mettre dans sa poche
    Alors qu'un petit MP3 format clée USB ça se te suit partout...m'enfin chaque chose a ses avantages
    @+

Discussions similaires

  1. [Divers] autoradio mp3 - passage rapide chason n°1 à n°90
    Par invite36c6a514 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2007, 17h05
  2. Brancher mp3 sur un autoradio
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2007, 10h58
  3. [Brun] Autoradio H&B CA-5555 MP3 USB
    Par Freud34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2007, 22h24
  4. Sortie MP3 sur entrée ampli autoradio
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/08/2006, 22h29
  5. autoradio mp3 + opel tigra
    Par invite457ded6f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2004, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.