Gradateur programmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Gradateur programmable



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Gradateur programmable


    ------

    Bonjour et bonne année à tous !

    Je m'en vais inaugurer 2007 avec un petit gadget que j'aimerais réaliser pour trois francs six sous...

    Bon, j'ai en guise de réveil-matin une prise programmable qui, à 6h30, allume la radio et la lumière (pour les lève-tard on peut changer l'heure ).
    La radio ça me va, mais la lumière c'est vraiment brutal... L'autre jour à la télé j'ai vu un truc qui s'appelle pompeusement "simulateur d'aurore", qui est en fait un gradateur programmé: la lumière s'allume progressivement au lieu de brutalement.

    Je sais comment fonctionne un gradateur, mais comment pourrais-je le faire passer de 0 à 100% sur une durée de, disons, environ un quart d'heure ?

    J'ai un peu réfléchi au problème mais pas encore de solution pour le moment. Si ça vous inspire...

    -- françois

    -----

  2. #2
    Laboum

    Re : Gradateur programmable

    Bonjour,
    Une idée comme ça en passant, controler l'évolution de la tension aux bornes d'une led faisant partie intégrante d'un optotriac (attention optotriac) ne détectant pas le passage à zéro du secteur !
    J'espère que mon aide t'apportera des réveils plus doux en 2007
    Bonne année

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Gradateur programmable

    Bonjour fderwelt et tout le groupe

    Je vois trois solutions à ton problème, radicalement différentes, et il y en a sûrement d'autres.

    1- L'idéal, mais pas à la portée de tous. Economique, après avoir fait le premier, le plus difficile à faire: le PIC.

    2- Deux compteurs décompteurs 8 bits (4x14516), avec un comparateur 8 bits (2x14585) dont la sortie > ou < sort le PWM. Un compteur/décompteur compte si alimenté, et décompte si courant coupé. Il reçoit une horloge de période 15mn/256 (par exemple), pour monter de 0 à 255. L'autre compteur décompteur compte un signal d'horloge "HF" dont le 1/256 détermine la période du PWM. Prévoir "butées" 225 à la montée et 0 à la descente. Tu fais ce que tu veux avec le PWM.

    3- idem à la version 2, mais avec un motoréducteur miniature, récupéré sur magnétoscope par exemple, qui motorise un potentiomètre de gradateur. Alimenté il monte et arrive à une butée haute. "Coupé", il redescend jusqu'à la butée basse.

    Bonne bidouilles et bonne année à toi, aux tiens, et tous les visiteurs du forum

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : Gradateur programmable

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    Bonjour,
    Une idée comme ça en passant, controler l'évolution de la tension aux bornes d'une led faisant partie intégrante d'un optotriac (attention optotriac) ne détectant pas le passage à zéro du secteur !
    J'espère que mon aide t'apportera des réveils plus doux en 2007
    Bonne année
    Bonjour et merci,

    C'est une bonne idée, en fait j'avais envisagé un truc similaire... Mais le vrai problème que j'ai ce n'est pas tant la manière de commander le triac du gradateur (encore que), c'est surtout la durée (15 minutes) pour passer de 0 à 100%. Des longues durées comme ça je ne sais pas trop faire sans sombrer dans le compliqué.

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Gradateur programmable

    Bonjour,
    si tu utilises une lampe à économie d'energie de mauvaise qualité tu verras qu'elle s'allume progressivement et te reveillera en douceur .
    c'est pas trés "electronique mais en cette veille de reveillon !)
    sinon tu commandes le potentiometre de ton gradateur avec un servo moteu commandé par un microprocesseur , c'est plus electronique mais c'est compliqué!).
    Si ces 2 solutions extremes ne te conviennent pas on te proposera certainement quelque chose d'intermédiaire .
    bien cordialement
    Alain

  7. #6
    Grulou

    Re : Gradateur programmable

    Salut,

    Tout dépend de ce que tu veux utiliser, si tu veux utiliser un microcontrolleur, tu utilise le timer que tu divises au niveau software pour réagir apres x centaine (ou millier) de débordement... c'est une technique tres simple.

    A partir du moment ou tu vas devoir gerer une RTC, j'ai du mal a imaginer que ton montage n'aura pas de controlleur dédié, donc tu peux facilement l'implémenter.... Dans le cas contraire, un NE555 générant une période la plus longue possible suivant d'un compteur qui va diviser cette période pourra aussi fonctionner pour générer un temps de quelques minutes mais se sera plus couteux au bout du compte qu'un microcontrolleur du style d'un pic...

    A+

  8. #7
    Laboum

    Re : Gradateur programmable

    Bonsoir,
    Tient je viens de découvrir ce montage dans "Electronique Pratique" N°292 de Mars 2005, réalisé à partir d'un PIC 16F628 la variation de la luminosité de 0 à 100%, s'effectue en 30 minutes
    Voilà j'espère que ça répondras à ton cahier des charges
    A bientôt

  9. #8
    invite6de5f0ac

    Re : Gradateur programmable

    Houlà ! Que de suggestions ! Merci à vous...

    Bon alors le µC c'est précisément ce que je voudrais éviter. J'ai bien précisé "trois francs six sous"...

    Pour l'idée d'alainav1 j'adore ce genre de truc sordide, mais pour mettre 15 minutes à s'allumer la lampe doit vraiment être de très très mauvaise qualité, non ? Je pourrais peut-être en récupérer gratos aux rebuts d'une usine où ça se fabrique (mézou ? en Chine ?), en espérant qu'ils ne les recyclent pas...

    Sinon le compteur-décompteur avec un diviseur d'horloge c'est encore ce qui me paraît le plus raisonnable. Après c'est vrai que faire le PWM c'est fastoche. Je vais essayer.

    -- françois

  10. #9
    invite6de5f0ac

    Re : Gradateur programmable

    Pfff... finalement ça existe en kit pour une vingtaine d'euros (ça c'est dans mes cordes), avec un PIC tout programmé et des tas de perfectionnements...
    Mais c'est quand même plus rigolo de le concevoir et de le réaliser soi-même, non ?

    -- françois

  11. #10
    Gérard

    Re : Gradateur programmable

    Ce n'est pas parce que ça existe tout fait qu'il ne faut pas le faire.
    Gérard.
    Dernière modification par Gérard ; 31/12/2006 à 16h55.

  12. #11
    Gérard

    Re : Gradateur programmable

    Mon idée:
    Une commande PWM qui alimente une lampe basse tension (12 ou 24V) en continu, ce serait plus facile qu'un triac.
    Gérard.

  13. #12
    invite6de5f0ac

    Re : Gradateur programmable

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Ce n'est pas parce que ça existe tout fait qu'il ne faut pas le faire.
    Complètement d'accord ! Et dans un cas comme ça le fait que ça existe tout fait est même une provocation à le faire soi-même !

    -- françois

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Gradateur programmable

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    ... est même une provocation à le faire soi-même ! ...
    C'est aussi mon avis. Ne pas négliger l'aspect SAV, qui peut s'avérer délicat.

  15. #14
    invite2562e666

    Re : Gradateur programmable

    Meilleurs voeux.

    C'est effectivement un appareil très agréable...

    Volà ma réalisation : tout est donné : plans, typons, programme.., facile à reproduire
    http://www.68hc08.net/modules/smarts....php?itemid=20


    thierry

  16. #15
    Chimimic

    Re : Gradateur programmable

    Bonjour fderwelt,

    je me suis bricolé un tel gradateur il y a un peu plus de 10 ans, qui était basé sur l'emploi d'un transistor UJT, qui "s'accordait" sur un 100 Hz prélevé avant filtrage d'alim.

    C'étais justement fait pour un réveil en douceur, le cycle d'allumage durait 10 minutes, ce qui était déjà long; on avait le temps de se rendormir avant de s'appercevoir que la lampe s'allumait...

    J'ai le "mauvais" souvenir de l'emploi d'un petit transfo entre UJT et triac, mais il y a plus grave je pense. Si cela t'interresse, je peux te fournir le schéma, ou seulement l'idée si tu veux chercher un peu par toi-même.

    Cordialement.

  17. #16
    invite6de5f0ac

    Re : Gradateur programmable

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    C'est effectivement un appareil très agréable...
    Volà ma réalisation : tout est donné : plans, typons, programme.., facile à reproduire
    Bonsoir,

    Merci et meilleurs vœux !

    (on dirait que mon dernier post n'est pas passé)

    C'est bien plus compliqué que ce que j'envisageais, mais c'est intéressant. J'étudie de plus près, surtout que je ne connais pas le 68HC08, c'est l'occasion de s'y mettre...

    -- françois

  18. #17
    invite6de5f0ac

    Re : Gradateur programmable

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    je me suis bricolé un tel gradateur il y a un peu plus de 10 ans, qui était basé sur l'emploi d'un transistor UJT, qui "s'accordait" sur un 100 Hz prélevé avant filtrage d'alim.

    C'étais justement fait pour un réveil en douceur, le cycle d'allumage durait 10 minutes, ce qui était déjà long; on avait le temps de se rendormir avant de s'appercevoir que la lampe s'allumait...

    J'ai le "mauvais" souvenir de l'emploi d'un petit transfo entre UJT et triac, mais il y a plus grave je pense. Si cela t'interresse, je peux te fournir le schéma, ou seulement l'idée si tu veux chercher un peu par toi-même.
    Bonsoir,

    Je veux bien que tu me passes l'idée, un truc très simple ça me plairait bien. Mais alors les UJT et moi ça fait au moins... euh... Mais je préfère quand même comprendre par moi-même comment ça marche (sinon, comme je disais dans un autre post, ça existe en kit pour une vingtaine d'euros).

    Merci et meilleurs vœux.

    -- françois

  19. #18
    invite2562e666

    Re : Gradateur programmable

    Re,

    Et si tu veux un montage vraiment très simple à 2 balles, mais qui marche très bien aussi pour commander une halogène de 12V :
    http://ourworld.compuserve.com/homep....htm#eyes6.gif
    Il faut inverser les entrées + et - du dernier AOP pour avoir un allumage progressif.
    La durée se règle suivant les valeurs de la résistance de 1MO et le 3300µF.

    thierry

  20. #19
    Chimimic

    Re : Gradateur programmable

    Bonjour fderwelt,

    je suis rentré chez moi et ai pû farfouiller dans mes archives. J'ai retrouvé le schéma du montage à UJT (très simple) dont je t'ai parlé. Es-tu toujours interressé ?

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 18h02
  2. gradateur
    Par invited7ce0dd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/06/2007, 20h14
  3. Gradateur de lumière programmable
    Par invite65c8caf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 20h04
  4. Gradateur AC
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 14h55
  5. gradateur
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2005, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.