Feu et clignotant a led
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Feu et clignotant a led



  1. #1
    invitebf9cc863

    Feu et clignotant a led


    ------

    Bonjour a vous

    J'ai actuellement un petit soucis sur la realisation de ce projet qui consiste a remplacer le feu et les clignotants d'origines de ma moto par un ensemble feu et clignotant a led.

    Ma plus grande question c'est comment faire pour brancher des led en direct sur du 12V ? y a t'il un ou des composants a rajouter? Je sais qu'il existe des leds 12V mais doit on modifier l'amperage? ou celui d'origine est bon? Comme c'est une moto l'intensité du courant varie suivant la vitesse de rotation de l'alternateur y a t'il un risque pour les leds?

    Le schema est simple. Je reprend les cotes de la plaque de fond de mon feu arrier et j'y implante des leds rouges et orange. Je pense les mettres en paralleles pour eviter au cas la panne complete pour une led. une rangée de rouge, une rangé d'orange en alternance sur toute la plaque. Toutes les rouges sur la meme source tant dis que les oranges se separent ( au point de vue alimentation) a la moitié du phare pour faire le clignottant gauche et droit. Je n'ai pas encore le nombre exacte de LED. a t'il une importance?

    Merci d'avance de vos reponses

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Feu et clignotant a led

    Meilleurs voeux,
    je te conseille de mettre un régulateur 9V low drop
    et n branches en parallèle de 3 LED en série avec une
    résistance R = (9 - 3Vak)/I
    = 150ohms pour Vak = 2V ? et I = 20mA ?

    Il existe aussi des leds haute luminosité...

  3. #3
    invitec584173e

    Re : Feu et clignotant a led

    Il te faut connaitre tout d'abord la tension et le courant de tes diodes dans le sens direct. Arrange toi pour que tes rangées totalisent environ 9 volts. ( 9 volts / tension directe = nombre de leds par rangées) ensuite fabrique un régulateur de courant correspondant au courant absorbé par UNE led pour chacune des rangées. ( elles sont en série).
    Pour le régulateur, le schema est ici. http://www.elecdesign.com/Files/29/4914/Figure_02.gif
    (ce schéma fonctionne en 12 volts)
    La résistance R1 assure le courant de sortie.
    Il est possible de modifier ce schema pour alimenter toutes les rangées de leds en modifiant la valeur de R1 et en choisissant T2 plus puissant.

  4. #4
    Shaiton

    Re : Feu et clignotant a led

    Bonjour et meilleur veux.
    Un feu de moto c'est très simple.
    Partir sur 12V.
    Ajouter resistances, diodes, et leds et le tour est joué
    Personnellement testé.
    Pour le nombre de led, j'en ai 3 en parrallèle avec 4.

    Pour les clignotants, une simple resistance suffit.

    Attention a ne pas oublier l'éclairage plaque :s
    j'avais déjà collé le feu lorsque j'y ai pensé :s

    Des schema?
    Dés que j'ai le temps j'y pense, mais pas besoin d'autre chose comme composant.

    Pour les led, j'ai pris des 10mm 32000mcd 2.1v/80mA
    chez totalStyles.com, a l'époque j'en avais trouvé que la des tres haute luminosité. Mais il y a le choix sur selectronic ou autre.

    Le schéma? j'y pense (en fait j'en avais pas alors il faut que ej le refasse )
    Le Geek Sportif !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shaiton

    Re : Feu et clignotant a led

    J'ai oublié de préciser... sur les motos l'alternateur recharge la batterie 12V... c'est la batterie qui fait tout
    on a donc du 12V qui peut varier légerement (13V) avec l'accélération.

    Enfin, à moins que le model ne date de la guerre
    Le Geek Sportif !

  7. #6
    invitebf9cc863

    Re : Feu et clignotant a led

    Bonjour a tous et bonne année en effet. Merci de vos reponses rapides et je pense informative. J'ai quand meme bien rigolé en lisant certaines reponses. Je suis sure que ce qui est dit est vrai et comprehensible pour un electronitien mais pour moi c'est du chinois. Je vais donc essayer de decoder tous ca et vous soumettre un schema avec des composants histoire de voir ci j'ai bien pigé les reponses. Merci encore

    Les leds 12V ca vous branche pas apparemment?
    Le led haute luminescences se triates t'elles differemment des autres?

  8. #7
    Shaiton

    Re : Feu et clignotant a led

    Ok, alors en fait au début j'étais partis avec deux transistor qui étaient prévus pour saturer avec le fil venant du "stop".

    mais j'ai pensé a un moment "pouquois un transistor en fait?".

    il suffisait de rammener ce fil en parrallèle pour augmenter le courant, donc la puissance .

    Led très haute luminausitée: elles fonctionnent de la même manière, à par qu'il leurs faut plus de courant .

    Et c'est nécéssaire pour un feu stop.

    Après, déjà qu'il y en a pas beaucoup de forte puissance alors si on se restreind (hum, bizarre l'othographe ) a 12V... surtout qu'en mettant 4 de 2V en série, il ne reste plus que (12-(4*2))= 4V.
    Donc si j'ai bien compris la question, avec des led de 12V ils les faut toute en parallèle.

    Mais dans ce cas, 12V c'est la tension de seuil. On parle de la même chose?

    Citation Envoyé par raphael95
    J'ai quand meme bien rigolé en lisant certaines reponses.
    Tant mieux, on est là aussi pour passer du bon temps
    n'empeche, c'est pas malin pour l'hisoire de l'éclairage plaque ^^
    Tellement motivé a virer les transistor : on test ca marche on colle... et trop tard Muahahahaha
    Le Geek Sportif !

  9. #8
    invitebf9cc863

    Re : Feu et clignotant a led

    Salut je vais faire un schema pour voir ci j'ai compris parceque a parler comme ca moi je pige pas grand chose. Merci a vous je vais vous soumettre ca

  10. #9
    invitebf9cc863

    Re : Feu et clignotant a led

    Bonsoir voila a quoi cela devrait ressembler. Ce qu'il me manque ce sont les valeurs de ce shema celles qui y sont ne pas en tenir compte. Les données connues du probleme sont les suivante. Le yellows ( clignotant) sont alimentées en 12V et le clignottement est assuré par la centrale de clignottement de la moto. Le RED ( feu de position et feu de stop) sont alimentés en 12V quand je freine et en valeur inconnue quand je freine pas. Bon ca aide pas vraiment la valeur inconnu mais je suppose que ci elles s'allument et resistent au 12V elle devrait baisser toute seul quand le voltage diminue pour le feu de position. Merci d'avance de votre eclairage sur le probleme ci je puis dire
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Shaiton

    Re : Feu et clignotant a led

    Bonsoir
    40 LED!!! c'est énorme!
    le clignotant => 1 seule! (de chaque coté...)
    la lumière, disons 9-10.
    Les mêmes pour le STOP, mais elle brillerons plus (plus fort courant).

    heuuu Les tabulation ou retour à la ligne sont le bienvenu pour une meilleur lisibilitée. Merci
    Le Geek Sportif !

  12. #11
    Shaiton

    Re : Feu et clignotant a led

    Alors en fait, j'avais pas trop fait attention.
    Le clignotant est déjà prévu comme ca? (avec le stop).
    Dans ce cas la coque est transparente ou orange => pas de problème avec 1 ou 2 led.
    Sinon, il faut faire clignoter le boitier rouge, et la, faut bien faire. Sans trop rapprocher coté droit et coté gauche (dans le schéma ca l'est trop).


    Le mot de la fin? Toujours pas d'éclairage plaque !!
    Le Geek Sportif !

  13. #12
    invitebf9cc863

    Re : Feu et clignotant a led

    Salut
    Mdr une led pour chaque fonction mais c'est pas beau ca. Je cherche pas a faire du minimalisme. Il a aussi un soucis d'esthetique.
    L'eclairage plaque je vais voir c'est pas le plus dur je pense.
    Pour vous donner un ordre d'idée du projet voici une photo d'un autre feu. Les led non pas forcement l'obligation d'etre enorme. Le but est qu'elle forme un beau carré de la couleur souhaitée. Donc le nombre et la taille non pas vraiment d'importance ci vous voyez ce que je veux dire.
    En gros j'ai une plaque de la surface totale de mon feu arriere que je vous donnerais et il faut la couvrir de led pour avoir un beau panneau lumineux.
    Sur le principe de mon shema de biensure. Le tout est de trouver comment brancher les led ce qui pour moi est un mystere.
    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Shaiton

    Re : Feu et clignotant a led

    Bonjour,
    je voix mieux le système souhaité.
    Je fais des test avant de donner un schéma venant du précédent. Dés que possible.

    Après il faut savoir le type de LED choisis pour les calculs de résistances.

    A bientôt.
    Le Geek Sportif !

  15. #14
    Shaiton

    Re : Feu et clignotant a led

    Alors voila pour les schéma.
    Désolé, je n'ai pas pu testé (plus de diode :s).

    Mais ça devrai marcher.
    Le montage simpliste:

    Ce shéma par du principe que lorsque le STOP envois 12V, le courant augmentera (valeur de résistance plus faible, voir nul). Mais celui la pas tésté... ça doit etre un truc comme ça que j'ai, mais je vais pas décoller la joli boite Désolé

    Celui avec le transistor (sur qu'il marche), pour plus d'intensité, on court circuite la resistance


    j'ai symbolisé les LED en parallèle par une seule, et je n'ai mis que peut de branche en parallele, mais il s'agit d'un schéma de principe, à remodeler suivant les besoins
    pour les valeurs, je n'ai pas le modèle des LED donc...


    Si d'autre veulent bien faire des précisions sur mes éventuelles erreur...

    a+
    Shaiton
    Dernière modification par Shaiton ; 04/01/2007 à 14h53. Motif: A quand le correcteur orthographique genre gmail?
    Le Geek Sportif !

  16. #15
    invitebf9cc863

    Re : Feu et clignotant a led

    Ok la tu m'avance bien je vois mieux le principe et le schema.
    Une petite precision en ce qui concerne le stop. D'apres toi c'est une deuxieme alimentation separé de celle du feu?
    Parceque ci je comprend bien ton schema ( et dieux sait que je suis une b***e en electro) le fait de declancher le feu stop courcircuite la resistance R4 et donc laisse passer le courant maxi dans les led?
    Mais dans mon feu, je n'ai pas regardé, mais je dirais que le fil qui alimente l'ampoule de feu est unique pour le stop et le feu. Ce qui voudrais dire que le principe d'amplification de l'eclairage feu/stop est gérer par un comodo sur la moto.
    Dans ce cas le shintage de la résistane n'aurait put lieu d'etre tout somme la resistance R4? Dis moi ci je me trompe surtout.
    Donc maintenant sur le principe de ton schema il faut que je trouve le nombre de led que je veux mettre par branche ce qui me donnera la valeur admissible pour chaque led? de la je pourrais trouver la valeur de la resistance?
    Pour rappel d'un petit principe physique les led en serie s'ajoute alors qu'en parallele non. Ce qui voudrais dire que le nombre de branche n'as pas d'importance? ( j'ai peur de dire une betise là )

  17. #16
    invitebf9cc863

    Re : Feu et clignotant a led

    Re
    Que me conseilleriez vous comme LED d'un diametre de 3 ou 5 en rouge et orange avec une haute luminosité?

    Merci d'avance

  18. #17
    Shaiton

    Re : Feu et clignotant a led

    Bonjour,
    Alors fonctionnement des feux normaux:
    3 fils, pour une ampoule à doubles filament (1 stop, 1feu, 1masse).
    Je part sur ca. Mais il est possible que sur les nouveaux modèles il n'y ai que deux fils, dont l'intensité change.
    Probable seulement si il est déjà équipé de led.
    Mais ça m'étonerais (sécurité).

    Le principe c'est donc:
    1 fil tout le temps en 12V (feu).
    1 fil soit 12V soit 0V (STOP)
    1 fil de masse

    Plus dans ce cas les clignotants.

    Pour ce qui est des valeurs de résistances, il faut partir avec les valeurs des LED.
    Exemple de calcul:
    R = (U - a*Vseuil) / I
    Avec U = 12V, a le nombre de LED, I l'intensité que tu veux (caractéristique de la LED ex 80mA) et Vseuil la tension de seuil de la LED (caractéristique de la LED ex 2.1 V).

    Ce calcul, pour les LED en série. Après, plus il y a de branche en parallèle, plus l'intensité débité est importante. Mais la tension reste de 12V (ça ne devrait pas pomper trop).

    et le calcul d'une branche est valable pour les autres si il y a le même nombre de LED bien entendu.

    Il faut donc commencer par le choix des LED.

    Attention, la valeur donnée par le contructeur pour l'intensité du courant, est la valeur maximal (après la durée de vie diminue beaucoup).

    Il faut donc par exemple 80 mA max pour le STOP, et disons calculer pour 60 mA pour le FEU.
    Mais après il faut faire des test. Il est peut être préférable d'allumer une branche sur deux pour le FEU et toute pour le STOP...

    le hoix des LED ? je conseille minimum 5 mm : il faut que ca se voit! (mes 10 mm font anti-brouillard à 80 mA !! ).
    Regarder sur internet, il n'y a pas beaucoup de choix pour les LED de puissance. (je conseil pas moins de 25 000 mCD (micro Candela). Mes 35 000 mCd nickel
    Très haute luminausoté bien entendu (LED de puissance).
    Après il faut voir si le boitier est diffusant, (pour le feu, pas la LED) ou si il est transparant. (une LED emet sur un fin faisceau, alors faire attention a éclairer dans toute les direction...)
    (prendre boitier crystal pour les LED: plus de puissance).

    choisit les LED, et essaye le calcul, on sera la pour verifier ce serai dommage de les griller... :s


    désolé, je n'arrive pas a me faire comprendre en peu de ligne ^^
    Le Geek Sportif !

  19. #18
    lapinvolant

    Smile Re : Feu et clignotant a led

    Bonjour,
    Je viens de moter un passage de roue sur ma moto, les clignos arriere sont à leds, le pb c'est que comme j'ai remplacé les ampoules de 21w par les clignotants à leds, '(4 par clignotant) les clignotants clignotent tres vite.
    Je suppose que c'est un manque de charge par rapport à la centrale clignotant, comment compenser se manque ? et surtout eviter de surcharger une resistance qui va surchauffer et risquer de bruler mon carenage(plastique)?

    Merci pour tout

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