led clignotant en crescendo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

led clignotant en crescendo



  1. #1
    inviteba515c2c

    led clignotant en crescendo


    ------

    bonjour,
    j'aurai aimer savoir si quelqu'un a deja fait un schemas ou un montage pour qu'une led clignotte en crescendo avec un pic ou sans.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    behemerre

    Re : led clignotant en crescendo

    Salut,

    En crescendo, tu veux augmenter le rapport cyclique ?
    Augmenter la fréquence ?

    Tu n'a pas été clair lors de ta première demande, alors tu devrais bien te douter qu'un doublon ne résoudrais pas la situation !

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  3. #3
    inviteba515c2c

    Re : led clignotant en crescendo

    oui en deux mots c'est ca, augmenté le rapport cyclique ou la fréquence pour permette a la led de clignoté de plus en plus vite, le seul inconvénient c'est qu'il faut que ce soit automatique, aucune manœuvre extérieur. je pense qu'un pic s'impose.
    Excusez moi j'ai posté un peu vite hier soir.
    Merci a+

  4. #4
    gcortex

    Re : led clignotant en crescendo

    Bsr,
    c'est possible avec 2 sources de courant dont le courant augmente doucement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : led clignotant en crescendo

    Voilà une source de courant :
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Chimimic

    Re : led clignotant en crescendo

    Bonsoir darknessoff et les autres,

    Tu peux faire ça de façon très simple avec un CD4046, qui intègre un VCO (Voltage Controlled Oscillateur, oscillateur commandé en tension). L'entrée de commande en tension continue, qui détermine la fréquence d'oscillation, doit être reliée à un condensateur qui se charge via une simple résistance (pour une charge exponentielle) ou via un générateur de courant constant (pour une charge linéaire). Au fur et à mesure que le condensateur se charge, la fréquence en sortie du VCO augmente, cette sortie n'a plus qu'à attaquer une ou plusieurs leds au travers d'un petit transistor de type 2N2222. Moins de dix composants en tout.

    Le VCO peut aussi être fabriqué avec des portes logiques classiques ou avec un NE555, pas d'obligation de prendre un CD4046.

    Composant programmable pas indispensable, mais c'est bien sûr une autre solution.

    Cordialement.

  8. #7
    inviteba515c2c

    Re : led clignotant en crescendo

    la façon avec le cd4046 me plaie beaucoup mais la led ne clignotera pas cela augmentera simplement l'intensité donc la led éclairera de plus en plus. j'aurai préféré qu'il y ai des temps mort mais si cela n'est pas faisable je m'en contenterai.
    Merci deja pour toutes ces réponses

  9. #8
    invite819c0860

    Re : led clignotant en crescendo

    je n'ai pas le courage de voir le composant en question, mais sinon, juste comme ca, si tu veu bien un clignotement et pas un changement d'intensitée, tu cole un diviseur de frequence derriere, si c'est carré (et encore c'est pour plus de rigueur) tu cole un compteur bien cablé et c'est tout !
    sinon tu a des circuit comme le circuit CD4060 qui gere bien ca ... (enfin je crois) et y'a meme un programme pour le calculer vite fait... mais je sais plus si y'a entrée externe ou oscillateur interne ... a voir peut etre :
    cherche CD4060 sur la liste d'executable telechargeable sur le site d'electronique pratique, je pense tu retrouvera ... mais a voir pour l'entrée. sinon, un simple compteur et le tour est joué ! (division par 256 si tu cable la sortie HA de mise a 0 a la fin du compte)

    sinon, un pic, une alim, une resistance, une led, et c'est fini :
    tu peu meme prendre un mini pic DIL 8 je pense pour une appli aussi simple ... a toi de choisir !

  10. #9
    gcortex

    Re : led clignotant en crescendo

    dark, le 4046 intègre un oscillateur, donc ta led va clignoter

  11. #10
    Chimimic

    Re : led clignotant en crescendo

    bah oui, le CD4046 permet le clignotement... il suffit de choisir une plage de fréquence raisonnable...

  12. #11
    Chimimic

    Re : led clignotant en crescendo

    Voici un schéma pouvant servir de base : Clignotant 003

    C'en est un parmi tant d'autres possibles !

    Cordialement.

  13. #12
    inviteba515c2c

    Re : led clignotant en crescendo

    L'idée du compteur je n'y avait pas pensé, merci elle me plait bien, ensuite ton schema est trés bien Chimimic mais comment le modifier pour que la led ne clignotte pas pendant quelques seconde mais au mois 2 minutes ?
    Merci de vos réponses

  14. #13
    Chimimic

    Re : led clignotant en crescendo

    Et bien essaie avec un condo de 1000 uF pour C2, et un pot (ou résistance) de 1M pour R2, et tu verras ce que ça donne

    Cordialement.

  15. #14
    inviteba515c2c

    Re : led clignotant en crescendo

    Merci beaucoup je vais essayé ce week-end, acheté demain ce qu'il faut et vous dire ce que ca donne.
    Merci a lundi

  16. #15
    invite819c0860

    Re : led clignotant en crescendo

    pas de soucis et bonne chance !

  17. #16
    inviteba515c2c

    Re : led clignotant en crescendo

    désolé du retard mais ma box a cramé avec un orage dimanche dernier et depuis je n'ai pas eu le temps de refaire quoique se soit, je pense qu'en fin de semaine prochaine tout sera fini.
    merci pour tout l'aide que vous m'avait apporté jusqu'a aujourdhui encore a plus

Discussions similaires

  1. probleme clignotant a led
    Par invited5a2e755 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/12/2015, 18h32
  2. Feu et clignotant a led
    Par invitebf9cc863 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2007, 08h18
  3. led clignotant en crescendo et bip
    Par inviteba515c2c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2007, 10h52
  4. Pourquoi une LED a meilleur rendement en clignotant
    Par lignux dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2006, 19h31
  5. led clignotant faiblement
    Par invite64f07f01 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2004, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.