regulateur electronique pour dynamo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

regulateur electronique pour dynamo



  1. #1
    MicroPuce

    regulateur electronique pour dynamo


    ------

    Salut,
    J'aurais besoin d'aide pour remplacer un régulateur de dynamo HS (à relais) par un régulateur électronique. Le seul schéma que j'ai trouvé, c'est à :http://home.t-online.de/home/pravg/regfr.htm
    J'avoue que je suis incapable de dimensionner les résistances R5 et R2. C'est pour fonctionner à 15-20 A sous 12V (pour un vieux tracteur...).
    Si qqu peut m'aider, please...

    -----

  2. #2
    etronics

    Re : regulateur electronique pour dynamo

    Salut

    comme c' est dit en bas de page : Bon chance et ecrivez moi si vous avez des problèmes de comprehension!!
    donc contact le pour savoir par rapport à ton cas .

    @+++ dan

  3. #3
    invitea4b7e6ff

    Re : regulateur electronique pour dynamo

    bonsoir,

    je vous demande egalement votre aide, je recherche le schéma de principe et la liste des composants pour fabriquer un régulateur electronique pour une dynamo de 12v et 55a (jeep willys de 1944)

    merci

    jy

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : regulateur electronique pour dynamo

    Salut,
    c'est des alternateurs ou des dynamos?
    Une dynamo c'est fait avec des aimants alors que l'alternateur, c'est que des bobines (générateur et exitation).
    La réponse sera bien différente dans les 2 cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite975b9454

    Re : regulateur electronique pour dynamo

    Citation Envoyé par MicroPuce Voir le message
    Salut,
    J'aurais besoin d'aide pour remplacer un régulateur de dynamo HS (à relais) par un régulateur électronique. Le seul schéma que j'ai trouvé, c'est à :http://home.t-online.de/home/pravg/regfr.htm
    J'avoue que je suis incapable de dimensionner les résistances R5 et R2. C'est pour fonctionner à 15-20 A sous 12V (pour un vieux tracteur...).
    Si qqu peut m'aider, please...
    Bonjour! J'ai réalisé ce montage, qui fonctionne "à peu-près", dans les limites des composants... Car trouver la R5 n'a pas été facile! Elle est traversée par le courant de charge de plusieurs ampères et même sous les 14 volts issus de la dynamo, ca fait des watts et des calories!
    Voici le compromis qui m' a donné satisfaction : R5 = 0,08 ohm : elle limite le courant à 5A. (0,15 ohm pour 3A.) C'est une résistance bobinée acceptant 60 Watts ou plus.
    R2 = si dynamo 6 Volts : 4,5 ohm ( proche de la résistance de l’inducteur de la dynamo), acceptant quelques watts. si 12 Volts : pas de résistance à prévoir.
    J'ai mis une zener de 13 volts. MAIS le problème vient de la faible charge délivrée. Une charge de 5 ampères est bien peu, même pour un tracteur !

  7. #6
    invitef0503bf7

    Re : regulateur electronique pour dynamo

    Citation Envoyé par JEEP_95 Voir le message
    Une charge de 5 ampères est bien peu, même pour un tracteur !
    Bonjour

    N'aurrais tu pas plus facile en remplacant la dynamo de ton tracteur par un alternateur de voiture. Un truc récupérer dans une casse doit pas couter cher, et cela fait pas mal de temps que ce genre de bête à un régulateur de tension intégrer.

  8. #7
    invite975b9454

    Re : regulateur electronique pour dynamo

    Bonsoir Micropuce.

    Une bonne alternative:
    Voir schema en pièce jointe dans réponse donnée à Yellow_Corner.

    L'auteur en est Thierry Piou.
    C'est paru dans LVA n°934 (13.04.2000) n°935 (20.04.2000) n°1118 (11.03.2004).

    Ne pas oublier de monter la diode D1, ansi que le transistor T4 sur des radiateurs appropriés!

    L‘ interrupteur symbolise la clef de contact du véhicule. La diode D1 doit pouvoir supporter des courants de 40 à 50 ampères (cela dépend du type et de la puissance de la génératrice) et des tensions inverses de l'ordre de 400 à 500volts.
    U bat = Vz1[ ( R1+R2)/R3 + 1] , et l'on doit trouver une tension de batterie de 14,4 volts soit selon schema:
    5,1x[ ( 330+1500)/1000 + 1]
    En changeant la résistance R1 on peut agir un peu sur la tension de la batterie, et choisir ainsi cette dernière. Refaisant le calcul ci -dessus avec R1 égale à 270 ohms (valeur normalisée) on constate que Ubat diminue un peu.

  9. #8
    MicroPuce

    Re : regulateur electronique pour dynamo

    Salut tout l'monde,
    Je deterre mon post car mon projet de remise en état de mon vieux teuf-teuf est revenu à la surface
    J'ai bien trouvé le schéma dans le post de yellow-corner, le souci est que mon tracteur n'a pas de clef de contact
    Le problème est donc que je n'ai pas d'interrupteur M/A pour le circuit, la solution simple serait d'ajouter cet inter, mais si j'oublie de couper l'interrupteur, alors ma batterie va se décharger dans l'inducteur (si je me trompe pas).
    Y aurait pas un moyen pour se passer tout de même de l'interrupteur.
    Merchi

Discussions similaires

  1. Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture
    Par invitec8d128c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/12/2012, 07h40
  2. Régulateur électronique 12V 25A pour une Dynamo de Jeep
    Par yellow-corner dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2006, 21h51
  3. recherche dynamo pour TPE!
    Par invitec5a8649b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 13h12
  4. recherche dynamo pour TPE
    Par invitec5a8649b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2006, 10h09
  5. Régulateur electronique
    Par invite33cbad17 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2005, 01h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...