Abaisseur de tension sans consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Abaisseur de tension sans consommation



  1. #1
    invite61b4a64b

    Je désire réaliser un émetteur HF alimenté par pile 12 volts piloté par un microcontroleur PIC12C519. Ce montage doit consommer moins d'une dizaine de mico ampères en veille.
    Mon problème : Comment passer de 12 volts à 6 volts sans que le montage (tel un régulateur de tension) consomme ?

    Merci pour vos idées Pascal

    -----

  2. #2
    invite1c383cd3

    BONJOUR!!!!!

    Ben perso je dirai pas possible... car si tu abaisses de 6V, tu ne pourras le faire que par dissipation thermique et donc par une consomation de l'ordre du mA.
    Enfin si il y a une solution je ne la connais pas!!!

    voila!!

    Dagda

    Message de Dagda Moderateur.

    Un ptit "bonjour" et "merci d'avance" c'est toujours plaisant a voir.
    Oups desole pas vu le merci... croyait que c'etait la signature!!! ops:

  3. #3
    Jack
    Modérateur
    bonjour, ou plutôt bonsoir.

    Voilà, je pense à un diviseur de tension avec 2 résistances égales de forte valeur (pour limiter le courant). La tension au point milieu vaut donc 6V et il ne reste plus qu'à mettre un ampli genre TL081 ou mieux en suiveur de tension alimenté entre le 12V et le 0V.

    Au repos, la consommation sera très faible sinon, l'ampli pourra fournir quelques dizaines de mA.

    Vu l'ordre d grandeur des résistances, penser à filtrer le 6V avec une capa.

    J'espère que ça te conviendra.

  4. #4
    Pierrre

    Bonjour
    L'idee de Jack est excellente
    je pense qu'il est possible de reduire encore la consommation en choisissant un autre AOP que le TLO81 --> voir data sheet farbiquants

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb160de1

    salut,
    il est aussi possible d'utiliser des régulateurs à faible conso.
    Je pense au MAX666, au RP5002 (versions 5V, quelques µA de conso pour le composant lui meme).
    Sinon trouver effectivement un suiveur normal (AOP), mais tres tres faible conso. Et ça court pas les rues..

    Attention aussi aux condensateurs, choisis des tantales avec faible courant de fuite (quelques µA pour un 10 µF par exemple).

    Par contre j'ai eu des soucis avec un récepteur radio alimenté par pile 9V et régulateurs. Malgré codensateurs et autres, ils introduisent du bruit !
    J'en ai été réduit à utiliser une pile 6V et 3 diodes en série afin de limiter la tensio d'alim à 4.5V...

    Aurélien.

  7. #6
    invite67d96d45

    Salut !
    Ce n'est pas pour venir contrecarer les plans de l'ami Aurélin, mais je revendique que les circuits 78L06 sont trés pratique, et je crois qu'ils ne consomment pas des méga-ampéres, car ils ne peuvent que délivrer que 100mA.

    Pour les diodes, je crois, que c'est "un peu" bruillant ????? et de plus, cela doit consommer un courant, car lorsqu'une diode est passante, elle se conduit comme une résistance. A moins d'utiliser une Schottky....

    Amitiés à tous !

    14BDS75

  8. #7
    inviteeb160de1

    salut,
    si le 78l06 était bon je l'aurais proposé
    mais si j'ai parlé de régulateurs faible conso c'es que les classiques consomment
    Par exemple un 78L05 : avec une charge très faible je doute de sa linéarité, et surtout il consomme pour lui-même quelques mA ! J'ai fait des mesures, je sais de quoi je parle

    Des diodes, ok pour le bruit en faible conso, mais à priori il semble être résorbé par les tantales et autres capas de découplage (ce qui ne marchait pas avec les régulateurs).

    Cependant je doute qu'une diode consomme du courant..elle dissipe de l'energie, oui P=UI, U etant la tension à ses bornes (quelques dizaines de mV pour un courant de 300µA) et I ce fameux courant (qui est "mangé" par le recepteur radio).
    Donc si je mesure 4.5V en alim de mon recepteur radio, et 300µA en conso, elles dissipent de l'energie ok (perte de 1.7V dans 3 diodes, à partir d'une pile avec 6.2V) mais elles n'en consomment pas de supplémentaire. Ce n'est pas sorcier, le electrons ne vont pas s'envoler non ? Tant que la diode n'aura que deux pattes, elle restera un moyen simple d'abaisser une tension (pas super précis, je le concède) sans consommer de courant. Je me trompe ??? Tous les éléments étant en série dans le circuit, c'est le recepteur qui fixe le courant.

    Aurélien.

  9. #8
    invite0266e33d

    Ce n'est vraiment pas possible ?
    Car je suis en face du meme probleme, sauf, qu'il fait que je passe de 12 à 5V avec un courant iportant (environ 1A)
    Une simple solution a base de regulateur ne peut pas convenir, il chauferais beaucoup trop et réduirait l'autonomie de la baterie
    il fautdrait aussi que le système soi assez petit

  10. #9
    invite2838023a

    Salut à tous .

    Juste une petite question :

    Pourquoi passer de 12 à 6V et ne pas alimenter
    en 6V directement ?

    Bricolo .

  11. #10
    inviteeb160de1

    Salut
    Et ben pour profiter de la puissance max de l'emetteur à 12V...j'avais utilisé la meme solution mais avec un regul faible conso (max666).

    Aurélien.

  12. #11
    invite38913e1d

    Salut à tous.
    Pour répondre à Petrus, je proposerais un régulateur à découpage (LM2575-T5).
    Ca demande un bon filtrage et un peu de place pour la self (on ne peut pas dire que c'est pas un système "assez petit") , mais question économie c'est ce qui dissipe le moins.

  13. #12
    invite0266e33d

    Citation Envoyé par biganos
    Salut à tous.
    Pour répondre à Petrus, je proposerais un régulateur à découpage (LM2575-T5).
    Ca demande un bon filtrage et un peu de place pour la self (on ne peut pas dire que c'est pas un système "assez petit") , mais question économie c'est ce qui dissipe le moins.
    Je notte !
    Merci du conseil

  14. #13
    Jack
    Modérateur
    salut,

    j'ai regardé la doc du LM2575. Comme tous les régulateurs à découpage, il offre un meilleur rendement que les linéaires.

    Cependant il consomme quand même 10 bons gros mA quand il fonctionne, ce qui n'en fait pas encore l'arme absolue.

  15. #14
    invite0777d5c1

    Citation Envoyé par pascal.lucas
    Je désire réaliser un émetteur HF alimenté par pile 12 volts piloté par un microcontroleur PIC12C519. Ce montage doit consommer moins d'une dizaine de mico ampères en veille.
    Mon problème : Comment passer de 12 volts à 6 volts sans que le montage (tel un régulateur de tension) consomme ?

    Merci pour vos idées Pascal
    Calcule ou mesure le courant absorbé pour 6V et ensuite mets une résistance série avec une bonne capa de découplage : c’est vraisemblablement la solution la plus économique à tout point de vue d’après ce que tu dis de la consommation.
    0

Discussions similaires

  1. abaisseur de tension 24V/18V
    Par invitef3a690e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2006, 08h07
  2. abaisseur de tension
    Par invitebf190332 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2006, 12h38
  3. Abaisseur de tension
    Par invite887a185b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2004, 10h38
  4. Abaisseur de tension
    Par invite5d44ee6f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2003, 15h55
  5. abaisseur de tension retardé
    Par invite32b30a25 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2003, 06h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...