Problème de moteur Laser de spectacle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de moteur Laser de spectacle



  1. #1
    invitecdde45d6

    Problème de moteur Laser de spectacle


    ------

    Bonjour,

    je viens de recevoir un laser de spéctacle,
    à l'intérieur 2 moteurs tournent pour former les figures laser.
    Un des deux moteur ne tourne pas, j'ai donc ouvert pour voir et lorsque je le tourne un peu il se met a fonctionner, puis lorsqu'il s'arrete ne se remet plus a tourner jusqu'a ce qu'on l'entraine un peu.
    La vitesse de rotation varie en fonction de l'intensité.

    J'ai pensé à mettre une résistance entre l'arrivé du courant et l'alimentation du moteur afin d'obtenir une très faible tension sur le moteur.
    Cette faible tension va s'additionner a la tension du circuit et le moteur démarrera (tension minimum de lancement du moteur atteint).
    Pensez-vous que ça change quelque chose ?
    Je ne connais pas l'amperage du moteur, quelle valeur de la résistance dois-je utiliser?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de moteur Laser de spectacle

    Bonsoir mystercoco et tout le groupe

    Cela risque d'être difficile de conseiller, si l'on ne connaît pas le type de moteur (continu, pas à pas ...) qui est utilisé
    Les réponses ne seraient pas les mêmes.

    J'ai envie de dire qu'il y a un problème de couple. Mais ...

    Si c'est du matériel neuf, il faut le faire remplacer, car il manque peut-être un connecteur, si c'est un pas à pas, ou bien des impulsions. Ou même peut-être un bobinage coupé. (donc irréparable sans changer le moteur)

    Je suppose qu'il doit pouvoir démarrer dans les deux sens. Donc une "aide" arbitraire dans un sens, est néfaste (pire) pour un démarrage dans l'autre.

  3. #3
    invitecdde45d6

    Re : Problème de moteur Laser de spectacle

    Il semblerait que le moteur soit à impulsion (j'ai testé avec un multimètre, le courant varie entre 0 et 2 volts),
    le moteur est polarisé (un + et un - sont présent sur la carte qui controle).
    L'alimentation se fait par un transfo 6 volts, je pense que la carte se charge de répartir les tensions vers les moteurs et le laser.
    Pour le sens, c'est toujours le même je crois (manuellement j'ai toujours aidé le moteur dans le même sens).
    Je précise que le matériel n'est plus sous garanti (acheté d'occasion).
    J'ai completement huilé le moteur en pensant au départ que le problème soit du à la résistance mécanique, ce qui n'est pas le cas.
    A noter que la moyenne des tensions du premier moteur (qui tourne tout de suite) est plus élevé que celle du second (de 0,5 volt environ).
    Moteur qui ne tourne pas sans aide : de 0,2 à 1 volts
    Moteur qui tourne sans problème : de 0,7 à 1,6 volts
    Les deux moteurs sont identiques.

    Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de moteur Laser de spectacle

    Bonjour mystercoco et tout le groupe

    Citation Envoyé par mystercoco Voir le message
    ... Je précise que le matériel n'est plus sous garanti (acheté d'occasion) ...
    Aïe

    Citation Envoyé par mystercoco Voir le message
    Il semblerait que le moteur soit à impulsion (j'ai testé avec un multimètre, le courant varie entre 0 et 2 volts) ...
    Tu ne dis pas combien de bornes comporte les moteurs. Deux, c'est probablement continu, à partir de 3 c'est "autre"

    Tes mesures sont faites en quoi? Continu ou alternatif?

    Au point où tu en es, cela ne coûte rien de croiser les moteurs, pour voir si le défaut reste sur le même moteur ou sur la même commande. Tu sauras ainsi qui est le suspect. Bien entendu, les "images" seront un peu différentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee824ff2d

    Re : Problème de moteur Laser de spectacle

    Le probleme c'est qu'en inverssant les moteurs, si le probleme vient de la commande et qu'elle a cramé le premier moteur, elle cramera le second, faut eviter ce genre de manipulation.

    le must c'est de brancher un oscillo tu vera desuite les differences entre les deux commandes. Malheureusement tous le monde n'en a pas.

    Fait des mesures de courant aussi, si ca vient d'un fortement mécanique trop important, le courant sera anormalement élevé. (PS: la solution blinder d'huile le moteur peut ne pas lui faire du bien)

Discussions similaires

  1. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  2. [Brun] Probleme platine disque laser CD
    Par invite9d04ee3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2007, 17h37
  3. Problème Mac G3 et imprimante Laser
    Par invite418bf1ce dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2006, 06h28
  4. problème sur autoradio laser
    Par invitea080c3b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2006, 16h16
  5. Pharmacie et spectacle
    Par inviteb1aaa3b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2006, 17h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...