Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Commutateur IDE



  1. #1
    swm

    Commutateur IDE


    ------

    Bonjour,
    voilà je voudrais faire un commutateur pour brancher deriere un disque dur IDE ATA permetant soit d'aller vers une mappe IDE "A" soit vers une autre mappe IDE "B" en appuyant sur un bouton. Je suis donc à la recherche de toutes propositions et aides!
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    swm

    Re : Commutateur IDE

    Ou plus simplement exite t-il un commutateur/inverseur a 40 entrées et 2x40 sorties?
    merc

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Commutateur IDE

    Bonjour

    Oui, il existe bien des commutateurs/inverseurs avec un nombre très élevé de connexion (ce sont des modèles rotatifs mécaniquement extensibles)... Mais cela risque de ne pas convenir dans ton cas. En effet, on ne traite pas des périphériques ATA comme on traiterait de vulgaires ampoules.

    D'une part, la présence d'un inverseur risque de perturber la propagation des signaux rapides qui transitent dans ce genre d'interface (>100MHz).

    D'autre part, le remplacement imprévu d'une nappe IDE par une autre aura des répercussion au niveau de l'hôte (le PC) et des périphériques connectés (disques durs, lecteurs optiques). Cela peut entraîner de graves erreurs de lecture et d'écriture, tant au niveau des données inscrites que de l'organisation des systèmes de fichiers (imagine ce qui se passerait si le PC se met à écrire un fichier sur un disque FAT de la nappe B en croyant qu'il s'agit d'un disque NTFS de la nappe A !!!).


    S'agissant seulement du problème de la commutation, il est possible de connecter plusieurs nappes IDE à une seule carte d'interface à l'aide d'une électronique adaptée, qui désactive les périphériques inutilisés et arbitre la phase d'initialisation. Mais compte tenu des fonctions réalisées, il est beaucoup plus rentable d'utiliser alors deux cartes d'interface séparées.

    Quoiqu'il en soit, la gestion de deux nappes IDE suppose d'avoir les composants logiciels adaptés pour ce type de configuration au niveau du système (prise en charge des périphériques amovibles de stockage, détection et/ou contrôle de l'éjection, montage dynamique des volumes).
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/01/2007 à 09h53.

Discussions similaires

  1. Commutateur de P
    Par Mataka dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 12h20
  2. Commutateur
    Par nanardo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2006, 23h26
  3. Commutateur [E,T]
    Par Q-ALG dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/12/2005, 08h32
  4. commutateur
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2005, 20h18
  5. cherche plan pour commutation 1 entrée ide et 2 sorties ide
    Par kletus dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2003, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.