truc vraiment bizar sur PIC :s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

truc vraiment bizar sur PIC :s



  1. #1
    invitec76b6ace

    truc vraiment bizar sur PIC :s


    ------

    Bonjour,
    j'vien de passer 1h a essayer de comprendre un phénomène qui me casse les c******* ! en faite en testant un montage tout simple : chenillard sur PIC16F88 il arrive que les led s'étaignent toutes ou s'allumes toutes ou bien la tension des sorties diminues de moitier... le tout lorsque je ne touche plus aucun un fils avec mes doigts ! mais pas seulement, j'ai remarquer aussi que kan j'enlève le voltmetre ca fé pareil. jme suis dit bon , c un faux contacte quelque part, un court circuit ou autre. Jusqu'a que je me lève de mon siege, je m'éloigne du montage et la... paf ca fait pareil !

    En faite dés que j'arrive à faire marcher le montage sans mes doigt et le voltmetre dessus, et apres si je m'éloigne les led s'allumes toutes.

    bref, ca m'est jamais arrivé, ca se trouve c'est evident (c'est surement le cas en plus) mais je voit pas comment régler le problème.

    Quelqu'un aurait-il un idée ?

    Merci !!!
    PS: idée que je vient d'avoir : j'utilise l'horloge interne RC du PIC pour cadenser le montage, c'est la première fois que je fait ca donc c'est peut etre une sorte de perturbation, de bruit ...

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : truc vraiment bizar sur PIC :s

    Salut,

    As-tu mis une capacité de découplage?

    As-tu désactivé le watchdog?

  3. #3
    invite155c020b

    Re : truc vraiment bizar sur PIC :s

    Effectivement, je penserais aussi au WatchDog... J'ai déjà eu ce genre de manifestation...
    D'ailleurs je désactive toujours le WatchDog à cause de ça et pour tout dire, je ne lui ai jamais trouvé de réelle utilité...

  4. #4
    invitec76b6ace

    Re : truc vraiment bizar sur PIC :s

    merci pour ces suggestions car c vrai que j''enlevai pas le WDT et j'ai pas mis de capa de découplage.
    J'ai donc suivie vos conseil et ... RIEN ! toujours pareil

    J'ai un peu plus de détail sur le disfonctionnement : des que je branche le pic toute les sorties sont a 2V ( ) pour que le programme se lance (clignotement => sortie 0/5V) il faut que je touche la masse avec mon doigt ou avec un voltmetre. Et encore, parfois kan jle fait, tout s'étain ( toute les sortit a 0V ) meme avec des condo de découplage sur le 7805 et avec le WDT OFF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherwam07

    Re : truc vraiment bizar sur PIC :s

    j'utilise l'horloge interne RC du PIC pour cadenser le montage
    RC n'est pas un oscillateur interne, mais externe...

    C'est à toi de mettre la resistance et la capa pour fixer la constante de temps.
    Ou alors tu utilise l'oscillateur interne en te mettant en mode INTIO2.

    Bon courage

  7. #6
    invite1437751a

    Re : truc vraiment bizar sur PIC :s

    Hello

    Une capa de decouplage sur le regulateur, c'est bien, mais une capa de decouplage supplémentaire, au plus prêt des bornes d'alimentation du pic, c'est encore mieux.

    Ta pin de reset n'est-elle pas restée en l'air ? (y connecter une résistance de tirage)

    Bien à toi
    Pa'

  8. #7
    invitec76b6ace

    Re : truc vraiment bizar sur PIC :s

    merci a tous, mon problème est réglé !

    en faite le fil que j'utilisais pour relier le 5V et le MCLR étai cassé dans la gaine .... mais c bon c réglé ouf !

    RC n'est pas un oscillateur interne, mais externe...
    non ! en faite dans le datasheet il est stipuler que l'option de l'horloge interne est a base de capa/résistance (si on choisi comme moi INTRC)


Discussions similaires

  1. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 14h36
  2. truc en langage assembleur PIC
    Par invite412b515c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2007, 20h05
  3. Truc bizarre sur une photo
    Par BioBen dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2005, 16h25
  4. voila jai un pb bizar sur grundig cuc6360 (st 70-705)
    Par invitee7d161ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2004, 17h31
  5. bizar bizar
    Par invitedfb84a11 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2003, 01h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.