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Questions sur le hacheur (DUT GEii)



  1. #1
    jkidd

    Questions sur le hacheur (DUT GEii)


    ------

    Bonjour a tous, j'aimerai savoir si vous pourriez répondre a ces deux questions, merci.

    - Pourquoi le transistor est-il placé à cet endroit du montage réel (figure 3) et non comme dans le schéma théorique (figure 1) ?

    - Pourquoi la conduction discontinue est-elle à éviter lorsque le hacheur série est utilisé pour faire de la variation de vitesse d'un moteur a courant continu ?

    -----
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  3. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    Bonsoir jkidd et tout le groupe

    Citation Envoyé par jkidd Voir le message
    ... - Pourquoi le transistor est-il placé à cet endroit du montage réel (figure 3) et non comme dans le schéma théorique (figure 1) ? ...
    La boucle (la maille) est exactement la même, mais la commande de porte/grille du MOS est mieux placée, par rapport à la masse, pour la commande.

    Citation Envoyé par jkidd Voir le message
    ... - Pourquoi la conduction discontinue est-elle à éviter lorsque le hacheur série est utilisé pour faire de la variation de vitesse d'un moteur a courant continu ?
    Pas compris la question

  4. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    - Pourquoi le transistor est-il placé à cet endroit du montage réel (figure 3) et non comme dans le schéma théorique (figure 1) ?
    De quel type est ce transistor? Le symbole ne me dit rien.
    Peut être la commande est-elle plus facile s'il est dans cette position.

    Pourquoi la conduction discontinue est-elle à éviter lorsque le hacheur série est utilisé pour faire de la variation de vitesse d'un moteur a courant continu
    A ton avis, que va-t-il se passer si tu laisses passer continument le courant dans la self?

    A+

    PS Gienas, t'es trop rapide

  5. #4
    ABN84

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    De quel type est ce transistor? Le symbole ne me dit rien.
    c'est un IGBT
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    J'y ai pensé, mais il ne me semble pas que ce soit son symbole.

    A+

  8. #6
    ABN84

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    en fait il existe deux symboles, à ma connaissance, pour l'IGBT:
    http://www.datasheetarchive.com/data...rticle=1786880
    http://fr.wikipedia.org/wiki/IGBT
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

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  10. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    Ok merci. Je vais dormir moins bête ce soir

    A+

  11. #8
    invite03481543

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    Citation Envoyé par jkidd Voir le message
    Bonjour a tous, j'aimerai savoir si vous pourriez répondre a ces deux questions, merci.

    - Pourquoi le transistor est-il placé à cet endroit du montage réel (figure 3) et non comme dans le schéma théorique (figure 1) ?
    Dans le schéma théorique, le transistor est commandé en "high side" ce qui implique une commande de grille:

    Vg=Vsource+15V pour rendre l'interrupteur conducteur.
    En utilisant un Mos en "low side" on s'affranchit de ce problème puisque il suffit alors que 10V<Vg<15V selon le Mos.
    En pratique on trouve plus communément un PMos en high side, ce qui revient au même qu'un Nmos en low side.

    Citation Envoyé par jkidd Voir le message
    - Pourquoi la conduction discontinue est-elle à éviter lorsque le hacheur série est utilisé pour faire de la variation de vitesse d'un moteur a courant continu ?
    Le mode discontinu implique une démagnétisation complète de la self durant la phase de bloquage de l'interrupteur de commande, ce mode est bien sur déconseillé quand on souhaite que le montage soit générateur pour un moteur fonctionnant à courant continu.
    C'est ce qu'on appelle la valeur critique, qui conditionne la limite de fonctionnement en mode continu ou discontinu de courant.
    Pour les moteurs fonctionnant dans les 2 sens on se sert de cette possibilité ou le moteur peut restituer de l'énergie à la source, c'est en particulier le "freinage".

    @+

  12. #9
    jkidd

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    Merci a tous pour vos reponse, tres sincerement, par contre en fait dans la premiere question, il s'agit d'un transistor considéré comme un interrupteurn, c'est pas plus compliqueé, ca vous aide a comprendre la question ?

  13. #10
    Jean-Guy

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    Bonjour à tous et toutes

    Bonjour jkidd

    Il me semble évident que, même quand le transistor est "ouvert" (non conducteur), le courant continue à circuler via la diode.

    Je ne vois pas bien la nécessité de la résistance... Sauf peut-être pour amortir un circuit résonnant LC qui le serait de toute façon par le moteur et la diode.

    Je crois aussi que, si ce moteur ne consomme pas un fort courant (ce qui est le cas puisque le courant est limité par la 325 Ohms), un MOSFET pur serait préférable à un IGBT. En effet, à un faible courant, le faible voltage de saturation d'un IGBT n'est pas vraiment un avantage sur le voltage développé à travers la résistance interne d'un MOSFET (à moins que celui-ci soit nettement sous-dimensionné) mais que le temps d'allumage et d'éteignage d'un MOSFET, nettement plus rapide que celui d'un IGBT surtout si la gâchette est alimentée "dur" ("hard-driven" c'est à dire chargée et déchargée rapidement), diminuerait la surchauffe du cristal et donc augmenterait l'efficacité du contrôlleur.

    A+

  14. #11
    invite03481543

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    Bonjour à tous et toutes

    Bonjour jkidd

    Il me semble évident que, même quand le transistor est "ouvert" (non conducteur), le courant continue à circuler via la diode.
    Oui, quand le transistor est bloqué ou non conducteur (selon la techno de l'interrupteur), c'est la phase de "roue libre" pour la diode qui décharge le courant de la self.

    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    Je ne vois pas bien la nécessité de la résistance... Sauf peut-être pour amortir un circuit résonnant LC qui le serait de toute façon par le moteur et la diode.
    En fait la résistance est simplement la charge du montage. et il n'y a pas de moteur mais une bobine indispensable dans cette topologie abaisseur afin d'accumuler le courant nécessaire à la charge pendant la phase où l'interrupteur est conducteur (ou saturé).

    @+

  15. #12
    Jean-Guy

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    Bonjour à tous et toutes...

    ...et merci Hulk. Vu que le premier post de cette discussion parlait de contrôler un moteur, j'avais pris le "A" dans le dessin proposé pour le moteur. C'est probablement un ampèremètre. Mais alors je ne vois pas à quoi sert la boucle Y2 qui semble être une boucle d'induction pour mesurer l'ampérage...

    A+

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  17. #13
    invite03481543

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    Tu as raison, c'est là que l'on place la sonde de courant par effet hall pour visualiser l'onde de courant à l'oscilloscope.
    @+

  18. #14
    jkidd

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    J'ai pas compris vos reponses pour ma premiere question qui est:

    Pourquoi le transistor est-il placé à cet endroit du montage réel (figure 3) et non comme dans le schéma théorique (figure 1) ?

    Il faut prendre le transistor de la figure 1 pour un interrupteur, plus precisement l'interrupteur K (parce que vos IGBT, je n'ai jamais mais vraiment jamais vu ca)

    Merci

  19. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    J'ai pas compris vos reponses pour ma premiere question qui est:

    Pourquoi le transistor est-il placé à cet endroit du montage réel (figure 3) et non comme dans le schéma théorique (figure 1) ?
    Hulk a pourtant clairement développé:

    Dans le schéma théorique, le transistor est commandé en "high side" ce qui implique une commande de grille:

    Vg=Vsource+15V pour rendre l'interrupteur conducteur.
    En utilisant un Mos en "low side" on s'affranchit de ce problème puisque il suffit alors que 10V<Vg<15V selon le Mos.
    En pratique on trouve plus communément un PMos en high side, ce qui revient au même qu'un Nmos en low side.
    C'est donc pour des raisons technologiques de commande.
    D'un point de vue fonctionnel, il peut aussi bien se trouver en haut qu'en bas.

    A+

  20. #16
    invite03481543

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    Citation Envoyé par jkidd Voir le message
    J'ai pas compris vos reponses pour ma premiere question qui est:

    Pourquoi le transistor est-il placé à cet endroit du montage réel (figure 3) et non comme dans le schéma théorique (figure 1) ?

    Il faut prendre le transistor de la figure 1 pour un interrupteur, plus precisement l'interrupteur K (parce que vos IGBT, je n'ai jamais mais vraiment jamais vu ca)

    Merci
    Que ce soit un IGBT, un transistor bipolaire ou un Mosfet, ça ne change pas grand chose au principe de base d'un abaisseur de tension.
    Que tu coupes le + ou le - cela revient au même d'un point de vue électrique puisque le but est de fermer ou ouvrir le chemin au courant.
    Ensuite c'est selon la techno choisie pour l'interrupteur qui va conditionner le choix de l'endroit où on le place, pour de simple questions de coût ou de complexité.

    Qu'est-ce que tu ne comprend pas au juste là dedans?

    Edit: Je n'avais pas vu la réponse de Jack qui m'a grillé sur le poteau.

  21. #17
    jkidd

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    Ok, c'est bon, merci a HULK28 et aux autres, trop bien et trop rapide, encore merci.

  22. #18
    jkidd

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    DERNIERE QUESTION et c'est fini:

    Quel est l'interet de cette structure (cf piece jointe ci-dessous) de hacheur serie-parallele alimentant un moteur de f.e.m E ?
    Images attachées Images attachées  

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  24. #19
    invite03481543

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    Citation Envoyé par jkidd Voir le message
    DERNIERE QUESTION et c'est fini:

    Quel est l'interet de cette structure (cf piece jointe ci-dessous) de hacheur serie-parallele alimentant un moteur de f.e.m E ?
    Salut,

    c'est ce qu'on appelle un hacheur réversible, permettant l'alimentation ou le freinage du moteur selon le mode de commande des 2 transistors.

  25. #20
    jkidd

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    Le mode de commande...
    Tu parle de bloqué, saturé HULK28?

    Merci

  26. #21
    Jean-Guy

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    Bonjour jkidd

    Pardonne : je ne suis pas Hulk28. Mais je crois que je puis répondre à ta question.

    Les transistors de ton dessin ne peuvent pas être saturés puisqu'ils sont montés en collecteur commun. Leur but est seulement d'amplifier le courant, pas le voltage (qui suit de près celui de la base). Le circuit de commande (G) n'a généralement pas la puissance (ou ne permet pas un courant de sortie suffisant) pour alimenter le moteur. Alors K1 et K2 (respectivement NPN et PNP) apportent le gain de courant nécessaire (le courant d'émetteur est égal au courant de base multiplié par le gain de courant (ici HFE+1) du transistor actif).

    Si on suppose que G fournit un signal positif (égal à ou proche de l'alimentation), K1 fournit du courant qui fait tourner le moteur. Si G fournit un "négatif" (en réalité égal à ou proche de la masse), K1 est éteint et n'alimente plus le moteur. Par contre, K2 conduit et absorbe le courant généré par le moteur qui tourne encore (par inertie) et qui agit ainsi comme générateur. Ceci a pour effet de freiner le moteur (freinage dynamique).

    Donc, pour faire tourner le moteur, G fournit un "1" (ou "+") et, pour l'arrêter, G fournit un "0" (ou "-" ou masse) qui le freine.

    Les diodes sont là pour protéger les transistors contre un "reverse bias" (polarité inversée) qui serait généré par l'induction du moteur au moment de la transition.

    Bref, K1 et K2 agissent comme des contacts de relais pour faire tourner ou stopper le moteur. Mais en plus durable, plus léger, plus petit et moins coûteux.

    J'espère que cela répond à ta question.

    Tu dis
    DERNIERE QUESTION et c'est fini:
    S'il te plaît, ne te sens pas gêné de demander : si nous sommes membres de ce forum, c'est que nous sommes des passionnés!

    A+

  27. #22
    jkidd

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    C'est vrai que ca me gene d'un certaine maniere, merci de me rassurer

  28. #23
    Jean-Guy

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    Bonjour jkidd

    Tu me rappelles quand moi aussi je débutais... Je me sentais stupide alors que je n'étais qu'ignorant, ce qui est loin d'être la même chose! Et je me sentais mal à l'aise de "déranger" ne sachant pas que, pour un passionné, c'est un plaisir de partager ce qu'il aime. Le plus grand savant est né ignorant et est devenu savant parce qu'il a compris certaines choses. Et, entre autres, il les a comprises parce qu'il a demandé.

    Et quand, à ton tour, tu auras compris des choses, partage-les aussi avec d'autres qui demandent. Tu verras combien c'est agréable! (Non : je ne parle ni de vanité ni d'orgueil, mais du plaisir réel de discuter de ce qui nous passionne.)

    Tu réaliseras ainsi cette très belle forme de "paiement" proposée par le titre d'un film : "Payez au suivant". Si tu y réfléchis un peu, c'est là l'essence même de la transmission de la Vie et du savoir...

    N'est-ce pas la raison d'être de ce forum?

    A+

  29. #24
    jkidd

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    Merci a tous

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  31. #25
    invite03481543

    Re : Questions sur le hacheur (DUT GEii)

    Jean-Guy, je n'aurai qu'un mot: bravo

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