déphaser un signal carré de 90°
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

déphaser un signal carré de 90°



  1. #1
    invitedf0aab05

    Question déphaser un signal carré de 90°


    ------

    Bonjour,

    je cherche un montage simple et bon marché me permettant d'obtenir un signal carré déphasé de 90° par rapport au signal d'entrée.

    Le signal d'entrée est TTL à une fréquence comprise entre quelques 0.1Hz et quelques 10kHz.

    J'ai pensé à l'utilisation de PLL+VCO, mais ceux que j'ai trouvé sur le web ont des fréquences de travail trop élevées. Il y a aussi les portes et bascules qui pourraient m'aider mais je ne trouve pas le moyen de doubler la fréquence d'entrée...

    J'ai également pensé à l'utilisation de micro controleur, mais la mise en oeuvre me semble un peu trop lourde pour l'application...

    Je suis a court d'idées.... Si quelqu'un en a, elles sont les bienvenues. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : déphaser un signal carré de 90°

    Je ne suis pas du tout électronicien, alors ma réponse sera surement naïve, je la donne quand même :

    SI tu fais passer un signal carré (-V/2, +V/2) dans un intégrateur tu obtiens un signal triangulaire symétrique autour de V=0. Tu le mets au carré et paf tu as doublé la fréquence. Tu le dérives si tu veux des créneaux...

    Voilà, une solution qui marche sur le papier...

  3. #3
    invitedf0aab05

    Re : déphaser un signal carré de 90°

    merci de me répondre aussi vite deep_turtle, mais le montage que tu proposes est beaucoup trop ... lourd, électroniquement parlant. En effet, il me faudrait 4 ou 5 étages de composants avant d'arriver à ta solution. De plus, ce n'est pas en mettant au carré, en intégrant ou en dérivant un signal électrique que tu multiplies sa fréquence par deux

  4. #4
    invite8c514936

    Re : déphaser un signal carré de 90°

    Je me doutais bien que c'était trop naïf

    Ceci dit pour le coup du doublement de fréquence je persiste, il suffit de mettre au carré. Ca se voit simplement par la formule sin2 x=(1-cos(2x))/2...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf0aab05

    Re : déphaser un signal carré de 90°

    "tu obtiens un signal triangulaire symétrique autour de V=0" ---> OK
    "Tu le mets au carré" + "sin² x=(1-cos(2x))/2..." ---> ???
    Comment fais-tu pour transformer de la sorte un signal triangulaire en signal sinusoidal ??

  7. #6
    invite8c514936

    Re : déphaser un signal carré de 90°

    OK, le coup du sinus c'était pour donner un exemple simple, pour répondre à ton objetcion de principe...

    Si tu prends un signal triangulaire symétrique autour de V=0 (avec des crêtes en +Vmax et -Vmax, donc), et que tu le mets au carré, tu as un signal triangulaire de fréquence double (dessine-le ça se voit tout de suite !).

  8. #7
    invite8c514936

    Re : déphaser un signal carré de 90°

    erratum : le signal final n'est plus triangulaire, bien sûr

  9. #8
    invitedf0aab05

    Re : déphaser un signal carré de 90°

    Ok, je vois ce que tu veux dire.

    Mais mon signal d'entrée est un signal TTL, soit un signal compris entre 0 et +5V et, le problème, ce n'est pas la théorie, c'est l'électronique. Il faudrait, selon toi, un montage qui décale mon signal, un autre qui l'intègre, un qui le met au carré (ce qui veut dire qu'il faudrait doubler le nombre de voies), un qui remet tout en triangle, un qui intègre,etc... et apres ce n'est pas fini, il y'a encore des portes logiques puis un etage d'amplification !!!! Je me retouve en sortie avec un signal plus qu'exécrable et non-utilisable.

    Voila
    En tout cas merci de ton engagement aupres de mon probleme

  10. #9
    Bigonoff

    Re : déphaser un signal carré de 90°

    Salut
    ------

    Le problème, c'est que la fréquence de ton signal varie.
    Donc, un intégrateur, ça ne fonctionnera pas, car pour intégrer, il faut la constante de temps de montée, qui est variable dans ton cas.
    Il te faut un système genre PLL, ou un micro qui mesure la période et génére le signal déphasé d'après la mesure effectuée.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  11. #10
    invite56517f19

    Re : déphaser un signal carré de 90°

    pour info,
    quel est le rapport entre doubler la fréquence et le déphasege de 90°...
    ça veut rien dire !!

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : déphaser un signal carré de 90°

    salut,

    le rapport, c'est qu'à partir d'une fréquence 2*f, il est facile d'obtenir 2 signaux déphasés de 90° à l'aide de 2 bascules D par exemple.

    A+

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : déphaser un signal carré de 90°

    Je precise que le signal obtenu sera alors de fréquence f/2.

    A+

  14. #13
    invitedf0aab05

    Re : déphaser un signal carré de 90°

    Merci à tous,
    J'ai choisi la solution microcontroleur qui me permet d'avoir plus de controle sur les signaux.

    Jack, je ne suis pas d'accord avec toi concernant ta dernière remarque : si tu as un signal carré de fréquence f, que tu prends un autre signal carré de fréquence 2*f, et que, par le jeu de bascules D, c'est à dire en faisant un ou-exclusif entre ces deux signaux, le résultat est un signal carré de fréquence f, et non f/2...

    ++

Discussions similaires

  1. Transformer un signal continu en signal carré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2007, 17h52
  2. Signal carré NE555
    Par invite232dbe64 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2006, 23h07
  3. aop signal carré
    Par invite8c09ef2d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 20h55
  4. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
  5. générateur de signal carré
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2005, 15h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...