Résistance... je ne comprend pas...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Résistance... je ne comprend pas...



  1. #1
    invite7f190949

    Résistance... je ne comprend pas...


    ------

    Bonjour,

    Je comprend pas bien le "concept" de resistance.
    En effet
    - plus la resistance est élevé (en ohm) moins elle resiste!
    - 2 resistances en serie resiste moins qu'une! (leur "ohms" s'additione)

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment ça fonctionne? ou avez vous un lien l'expliquant?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : Resistance... je comprend pas...

    Citation Envoyé par Yonosai Voir le message
    [...]
    - plus la resistance est élevé (en ohm) moins elle resiste!
    [...]
    ce n'est pas vrai, bien au contraire.
    [...]- 2 resistances en serie resiste moins qu'une! (leur "ohms" s'additione)
    non, en serie les resistances s'additionnent et donc resistent plus. en //, Req vaut (R1+R2)/(R1*R2) donc diminue.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    f6bes

    Re : Resistance... je comprend pas...

    Bjr Yonai...
    Ben non, un peu de "mou" dans le concept !!!
    Plus la résistance est élevée (en ohms) PLUS (et pas moins)
    elle résiste !!!!!!!
    Analogie avec tuyau d'eau:
    Plus un tuyau a un diamétre important, plus l'eau circule facilement.Si tu diminue le diamétre tu augmente sa RESISTANCE au passage de l'eau.
    Un gros tuyau a une PETITE résistance, un petit tuyau à une R plus élevée.Si tu serres le kiki d'un tuyau, plus rien ne passe, la résistance de passage devient énorme voire infinie.
    Cordialement

  4. #4
    invite7f190949

    Re : Resistance... je comprend pas...

    oui mais
    - une resistance de 30ohm en 12v "dissipe" 4.8W
    - Alors qu'une de 60 ohm "ne dissipe que" 2.4W (=>?%£ Elle resiste moins ?%£)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherwam07

    Re : Resistance... je comprend pas...

    Non elle resiste PLUS.

    Une résistance ne résiste pas à la puissance à dissiper, mais au courant qui va la traverser.

    Physiquement elle s'oppose plus au passage des electrons, conséquence, moins d'electrons la traversent.

    Donc moins d'electrons veut dire moins de courant, donc moins de puissance dissipée.

    Tout s'explique ???

  7. #6
    ABN84

    Re : Resistance... je comprend pas...

    oui mais
    - une resistance de 30ohm en 12v "dissipe" 4.8W
    - Alors qu'une de 60 ohm "ne dissipe que" 2.4W (=>?%£ Elle resiste moins ?%£)
    tu as raison, mais si elle dissipe plus, c'est qu'elle resiste plus et non le contraire.
    car, la dissipation c'est de la perte d'energie sous forme de chaleur. autrement dit, plus la resistance est importante, plus elle resite au passage du courant, plus elle dissipe de l'energie, car "RI2", ce n'est pas la puissance transmise (ce dont on a besoin) mais la puissance dissipée (ce qu'on a perdu sous forme de calories).
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    f6bes

    Re : Resistance... je comprend pas...

    Citation Envoyé par Yonosai Voir le message
    oui mais
    - une resistance de 30ohm en 12v "dissipe" 4.8W
    - Alors qu'une de 60 ohm "ne dissipe que" 2.4W (=>?%£ Elle resiste moins ?%£)
    Yonosai,
    Ne mélange pas la RESISTANCE et sa DISSIPATION !!
    Dans un court ciruit la R est nulle (et pour cause) et la
    dissipation est maximum.
    Emploie le bon VOCABULAIRE et les BONS termes pour te faire comprendre , sinon c'est un dialogue de sourd !!
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement !!
    cordialement

  9. #8
    marmotte

    Re : Resistance... je comprend pas...

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    tu as raison, mais si elle dissipe plus, c'est qu'elle resiste plus et non le contraire.
    car, la dissipation c'est de la perte d'energie sous forme de chaleur. autrement dit, plus la resistance est importante, plus elle resite au passage du courant, plus elle dissipe de l'energie, car "RI2", ce n'est pas la puissance transmise (ce dont on a besoin) mais la puissance dissipée (ce qu'on a perdu sous forme de calories).

    Et si tu pars de l'expression U2/R ? plus R est grande, moins la puissance dissipée est grande

  10. #9
    f6bes

    Re : Resistance... je comprend pas...

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    ...t mais si elle dissipe plus, c'est qu'elle resiste plus et non le contraire.
    Salut Einstein..
    Je sens la confusion Einstein:
    Soit une R dont la valeur tant vers l'infini: courant traversant faible , voire nul.Dissipation faible voire nulle.
    La R "résiste" grandement, le courant tant vers des valeurs faibles.

    Soit une R trés faible (à la limite un Court jus=R zéro), le courant est maxi.La puissance dissipée devient vite énorme.
    Cordialement

  11. #10
    invite7f190949

    Re : Resistance... je comprend pas...

    Citation Envoyé par marmotte Voir le message
    Et si tu pars de l'expression U2/R ? plus R est grande, moins la puissance dissipée est grande
    Oui tu as mis le doigt sur ce qui me "chiffonne"...
    Ce qui dans ma tête rend:
    plus R est grande... moins elle resiste (en tout cas moins la puissance dissipé est grande)


    PS: merci de supporter mon ignorance

  12. #11
    inviteb8a7a43c

    Re : Résistance... je ne comprend pas...

    Bonjour,
    Avec un peu de rigueur et comme l'ont déja expliqué certains, il n'y a pas à être chifonné par l'histoire.
    Sous une tension donnée, car il faut bien prendre une hypothèse , plus la résistance R est grande, plus l'intensité I est faible car I=U/R .
    Plus cette intensité est faible, moins elle dissipe de puissance par effet Joule, car P=U.I= R.I² = U²/R.

  13. #12
    f6bes

    Re : Resistance... je comprend pas...

    Bjr Yono....
    Evite de dire: plus R est grande...moin elle résiste !!
    dit plus tot: plus R est grande ... moins elle DISSIPE.

    Forcément que plus une résistance à une valeur en ohms élevée et moins le courant qui la traverse est important (et donc aussi la dissipation).

    Une résistance de 10 ohms à qui on applique 10 v est traversée par un courant de 1 A. Donc P=UxI =10x1=10 Watts

    Tu prends maintenant une R de 1000 ohms à qui on applique les memes 10 v , elle est parcourue par un courant de I=U/R =10/1000=0.01 A soit 100 fois moins.
    La dissipation est égale P=UxI ou P=RxI2 =10x0.01=0.1 watt

    Donc plus tu "montes" en Résistance (pour une meme tension) et plus la DISSIPATION diminue.
    Lorsque la résistance est infinie la dissipation est infiniment ...nulle.

    Cordialement

    Edit:+1 pour Girolle (BES t'es trop lent !!)

  14. #13
    FC05

    Re : Resistance... je comprend pas...

    Tout ceci étant bien sûr exact à tension constante ... parce qu'à courant constant ...

    J'ai souvent remarqué que les gens ont du mal à comprndre car il ne prennent pas le temps de saisir le sens des mots avant d'essayer de comprendre ... et une fois que c'est compris de travers, que d'efforts pour détruire la "construction mentale" ... C'était juste une remarque en passant ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  15. #14
    invite55fe29e6

    Re : Resistance... je comprend pas...

    Bonjour à tous,
    Moi je ne connais qu'une seul loi,
    Chez nous on l'apelle la loi divine,
    Je crois que pour commencé à lui expliquer, commençons a rapellé certaine loi fondamentale
    U=RI
    Et comme dit Einstein Pd=RI² qui correspond effectivement a la puissance dissipé de la Resistance,Puissance quel aurra a diisipé,nous pouvons rapeller Pd=U²/R, c'est formule nous permettons de dimensionner la resistance suivant dans le contexte ou elle est,
    Je crois que l'expliquations la plus parlante est encore le tuyau d'eau(Cf Reponse F6bes)
    Plus ta résistance sera grande plus elle s'opposera au passage des electrons,
    Maitenant prend le cas du pont diviseur de tension,un grand classique, imaginons c'est la résistance la plus petite du pont diviseur de tension qui aménera le moin d'opposition au courant mais la plus grande qui fera la plus grande opposition donc vu que tu doit s'avoir que le pont diviseur de tension les deux résistance sont traversé par le même courant,
    On en déduiras que c'est la plus petite résistance du pont qui aménera la plus grande tension et c'est la plus grande des resistance qui amenera la plus grande chute de tension mais n'oublie jamais une chose la formule en or c'est la loi d'ohms U=RI

Discussions similaires

  1. Electron, je ne te comprend pas !
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/10/2007, 19h07
  2. je comprend pas pourquoi.............??
    Par invite95062cef dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2007, 09h34
  3. comprend pas
    Par inviteb3272b6e dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2007, 08h36
  4. 2 exos que je ne comprend pas
    Par invite59f8c60b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2004, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.