coefficient de tempèrature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

coefficient de tempèrature



  1. #1
    invite52414d7a

    coefficient de tempèrature


    ------

    salut,
    Qu'est ce que un coefficient de tempèrature d'un capteur de tempèrature??
    Et qu'est ce que si ce coefficient est plus important, le capteur est plus efficace.
    Merci d'avavce..

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : coefficient de tempèrature

    Bonsoir dnajia et tout le groupe

    Citation Envoyé par dnajia Voir le message
    ... Et qu'est ce que si ce coefficient est plus important, le capteur est plus efficace ...
    Pas vraiment, et j'aurais tendance à penser tout le contraire

    Le coefficient de température, devrait désigner la "sensibilité" à la température de l'équipement, qui devrait être totalement nulle pour un appareil parfait.

    Supposons que ton appareil mesure 100°C réels, et que son boîtier soit à 15°C. Si tu réchauffe le boîtier (donc le "thermomètre" (sans sa sonde) jusqu'à 25°C, sans changer ta température à mesurer, tu aimerais bien que cela indique toujours 100°, ce qui ne sera pas vrai. Tu mesureras par exemple 101°, et tu qualifieras ton coefficient de température de +0,1%/°C, ce qui donne 1/10 de degré d'augmentation pour chaque degré "gagné" par le boîtier de mesure. Comme tu montes de 10°, tu fausses bien ta mesure de 1° au total

    La réalité est un peu plus complexe, car c'est sur l'échelle (et non la température mesurée) que doit être fait le calcul. Mon cas suppose un pyromètre de 0 à 100°C.

    Tu comprends que plus le terme est important, plus l'appareil sera faux, car il fera des erreurs plus importantes.

    Edit, en relisant ma réponse et ta question, je suis pris d'un doute, car tu parles de capteur, auquel cas tu pourrais avoir raison. J'ai pensé "instrument" et non capteur, que d'ailleurs j'ai exclus dans mon explication.

    Pour le capteur, ce doit être le taux de variation de la grandeur de sortie (résistance, tension, ...) pour une augmentation de 1°C (ou 1K) de sa température.

    Pour trancher, peux-tu nous indiquer le document qui porte l'information?
    Dernière modification par gienas ; 10/02/2007 à 17h39.

  3. #3
    jiherve

    Re : coefficient de tempèrature

    Bonjour
    Pour un capteur en effet plus le coefficient est grand plus grande sera la sensibilité mais le critère fondamental c'est la constance de ce coefficient sur une large plage de temperature cela permet d'eviter des circuits de linéarisation toujours délicat à mettre en oeuvre!
    Les bons vieux thermocouples sont des valeurs sures ainsi qu'une jonction de diode mais avec des sensibilités de qqs mV/°c!
    JR

Discussions similaires

  1. Usure d'un capteur CTN ( à coefficient de température négatif )
    Par invite75d80b6b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 11h04
  2. Coefficient de sécurité CE
    Par invite0fbd3378 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 14h38
  3. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  4. Comment calculer le coefficient de temperature K?
    Par invite240aa617 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2006, 10h36
  5. Unités de coefficient
    Par invitede6f3928 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2006, 08h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.