programme pour pic 16f84 aider moi SVP - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

programme pour pic 16f84 aider moi SVP



  1. #31
    freepicbasic

    Re : programme pour pic 16f84 aider moi SVP


    ------

    Je viens de relire tous les posts.
    Je n'avais pas vu qu'il était de 2007 au début LOL.
    J'ai voulu aller dans le sens des réponses de nos excellents participants.
    J'ai dû passer 1 heure à faire l'exercice avec Flowcode, ou 2h au maximum.
    Mais je pense qu'un étudiant totalement débutant aurait mis 1 mois voire 2 pour le faire seul de lui même.

    Personnellement mon premier programme était sur un SCMP avec une mémoire RAM de travaille mirobolante de 256 octets (LOL c'est quoi ça ?) était en code hexa , il y avait même pas d'assembleur, pour faire afficher HELLO sur des digits 7 segs , il m'a fallu 1 mois pour le faire.

    Pour revenir aux algorithmes, ayant commencé sans même avoir un simple assembleur, l'utilisation de l'assembleur était un immense progrès, quant aux algorithmes , je ne voyais même pas comment traduire un quelconque prog en symboles algorithmiques.

    L'apprentissage de langage plus évolué permet de jongler avec des concepts, de boucles de procédures, de table de saut ou de procédures et de données.
    A ce moment les algorithmes deviennent plus réels.
    Le fait d'être trop près de l'assembleur ne permet pas de résoudre des problèmes plus complexes, car l'assembleur c'est le détail microscopique , ce qui fait que notre cerveau est vite encombré avec une infinité de détails superflues, il faut alors raisonner sur des notions compilés ou briques préconçues et encore plus au dessus sur des concepts.

    Une fois ces concepts appris on peu commencer à faire des algorithmes et la transformation directe comme avec Flowcode peut être vraiment très rapide, mais cela a quand même ces limites et dès qu'on veut faire du spécifique on fini par galérer malgré tout.

    Au niveaux de l'assembleur une certaine culture est nécessaire tout de même comme les fonctions logique AND OR NOT XOR et savoir passer du code décimale à l'hexa me semble indispensable, ainsi que la connaissance de la règle mathématique des signes.
    Les notions de décalage lier au division.
    Notions de pile , appel de procédure.
    Savoir ce qu'est un registre, le compteur ordinal, des flags, des interruptions, RAM, ROM, bank , page etc..
    Faire des conversions fréquences périodes , notion de temps des cycles, temps de commutation.
    Un minimum de notions d'électroniques aussi.
    Et j'en oublie surement...
    Sinon chaque appel à une de ces notions que nous ferons sans nous en rendre compte, si l'étudiant ne réagit pas , pour dire ; "mais, qu'est ce que c'est ?" , le coulera à coup sur.

    Une fois toutes ces notions apprissent , et quelques concepts de programmation afin de pouvoir faire une analyse et une synthèses, les algorithmes pourront enfin parler.


    Pour l'assembleur Microchip, c'est vrai que pour quelqu'un qui connait d'autres µp , il est surprenant , surtout par le nombre réduit d'instructions et aussi par son architecture.
    Il est sortie en 1995 , et sincèrement , il m'a fallu 1 an pour le digérer ...
    Pourquoi ? Parce que mes habitudes étaient toutes chambouler et que parfois je me demandais comment faire certaines choses.
    Après avoir étudier les exemples fournis je me rendait compte que c'était possible.
    Il y a pourtant certaines techniques impossibles à faire comme empiler du prog sur la RAM puis l'exécuter, ce qui était bien pratique pour faire certaines choses.

    Cela veut dire que les 35 instructions de base sont au premier abord totalement insuffisantes à notre esprit pour pouvoir faire quoique ce soit et je comprend bien la perplexité de l'étudiant débutant.
    Il faudra donc apprendre des techniques de bases indispensables avant tout.
    Comment faire des boucles, des conditions , des comparaisons , des calculs, des pointeurs , des piles, des compteurs, de timers, des entrées sorties, un programme principale , des routines, des cascades d'appel, ne pas dépasser les mémoires, gérer le temps réels, etc...
    Pas mal de notions nécessaires avant de faire quoique ce soit.

    Le C est il adapté au pic ?
    Pas vraiment ...
    Le C est basé sur l'utilisation d'une pile data , adapté au départ pour les Motorola et le PDP11 , le C inventé par Kernighan et Richie (K&R) pour programmer bien plus vite toute ces petits bout de programme automatiquement , un genre de super assembleur.
    Au départ K&R compile et visionne systématiquement leur code asm , car le C n'est à ce moment qu'un turbo monté sur l'assembleur.
    Et la connaissance de l'asm est alors indispensable et il n'est pas concevable au créateur de programmer en C sans connaître l'asm.
    Mais maintenant on fait une confiance absolue au compilateur...

    Il est certain que le code généré semble vraiment tortueux et vraiment lourdingue.
    Mais l'utilisation du compilateur est un compromis entre le temps nécessaire à l'étude et la vitesse et longueur du programme.
    Le programme a t il besoin de la vitesse maximum du µC ? Non
    Le programme va t il utilisé toute la mémoire prog du µC ? Non
    Alors le compilateur réduit le cout de développement et il est justifié.
    Ce coté économique et cout de développement semble totalement hors sujet pour les profs.
    Ce sera pourtant le critère numéro un en entreprise.

    Sinon la solution peut être intermédiaire la partie nécessitant la vitesse en asm et le reste compilé.
    Reste la taille du prog , mais généralement si la taille est limite on passe au modèle plus puissant.

    Pourquoi Microchip a t il fait un µC aussi étrange.
    A mon avis pour simplifier son schéma interne , moins il est complexe plus il facile à produire et coutera moins cher.
    Cela au dépend de la facilité de programmation, d'ou la documentation impressionnante qui en fait était indispensable.
    Ce qui a fait sa réussite , en premier lieu la doc , la bête noire du technicien est la doc , et là tout est expliqué de long en large et en travers et avec un sérieux absolu.
    Les prix au départ étaient les meilleurs du marché.
    Les boitiers , des boitiers minimum de 6 ou 8 broches et des cms de 5mm de coté , introuvable ailleurs, ça faisait la différence.

    La caste des profs est une secte, pour enseigner il faut en faire partie quand on voit les moyens déployés pour le peu de résultats , bref ...
    Si l'on veut faire partager ses connaissances on vous répond il faut écrire une lettre au recteur d'académie, lequel s'en balance comme de sa première chemise , et si en plus on n'a pas suivis la filière prof , peine perdu.
    En France on est pas prêt de s'en sortir ...
    C'est plus important de faire de la répression routière que de s'occuper des vrais problèmes de société.

    -----
    A+, pat

  2. #32
    Jack
    Modérateur

    Re : programme pour pic 16f84 aider moi SVP

    Pour l'assembleur Microchip, c'est vrai que pour quelqu'un qui connait d'autres µp , il est surprenant , surtout par le nombre réduit d'instructions et aussi par son architecture.
    C'est plus l'architecture harvard que le jeu d'instruction risc qui est déroutant je pense.

    Le C est il adapté au pic ?
    Pas vraiment ...
    Il est aujourd'hui réducteur de ramener les pics au 16Fxxx.

    Les pic18, pic24 et pic32 sont bien adaptés au C. Je suis sur un PIC24 actuellement pour gérer un mass storage device avec sa fat et tout et tout. Microchip fournit des projets en C essentiellement. J'ose à peine imaginer ce que ça aurait donné en asm.

    La caste des profs est une secte, pour enseigner il faut en faire partie quand on voit les moyens déployés pour le peu de résultats , bref ...
    Si l'on veut faire partager ses connaissances on vous répond il faut écrire une lettre au recteur d'académie, lequel s'en balance comme de sa première chemise , et si en plus on n'a pas suivis la filière prof , peine perdu.
    une expérience douloureuse? Je te rappelle que les programmes des filières techniques sont écrites conjointement avec des professionnels. Une partie non négligeable des profs de l'enseignement technique sont également issu du monde industriel et font ce qu'il peuvent de leur côté pour préparer leurs étudiants à l'affronter.

    De l'autre côté, les professionnels ne jouent pas souvent le jeu: combien d'entreprises sont prêtes à recevoir un stagiaire ou un apprenti?

    A+

  3. #33
    invite1c20f11a

    Re : programme pour pic 16f84 aider moi SVP

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    C'est plus l'architecture harvard que le jeu d'instruction risc qui est déroutant je pense.

    Il est aujourd'hui réducteur de ramener les pics au 16Fxxx.



    une expérience douloureuse? Je te rappelle que les programmes des filières techniques sont écrites conjointement avec des professionnels. Une partie non négligeable des profs de l'enseignement technique sont également issu du monde industriel et font ce qu'il peuvent de leur côté pour préparer leurs étudiants à l'affronter.
    Bonjour Jack,

    Je suis très étonné d'apprendre que "les programmes des filières techniques sont écrits avec des professionnels". J'oserai même avancer le contraire, l'indicateur en étant les auteurs des manuels techniques scolaires qui n'ont jamais un lien avec la profession, et c'est même pour cela que je décommande totalement aux élèves de se procurer ces mauvais livres et d'en trouver de vrais, destinés à la profession, et qui sont rares d'ailleurs et je vous mets au défi de trouver un livre de tournage-fraisage par exemple.

    Vous avez une vision idyllique de l'école, c'est gentil, mais j'ai vu l'affaire de l'intérieur. Je suis passé par l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, c'est autre chose que les IUT, ou IUFM. c'est le sommet de la formation des profs de lycée et écoles d'ingénieurs. Et bien, malgré un concours d'entrée "musclé", je le reconnais, par ex pour l'académie de Lille, il y a eu 110 candidats (venant des prépas), et seulement 11 reçus, et seulement 2 du premier coup, un copain et moi, il s'agit de la spécialité construction des machines, donc franchement orientée technique. On aurait pu croire que ce concours dur aurait permis, à l'échelle de toute la France, de faire émerger de vrais techniciens, des gars qui ont la technique dans la peau, qui connaissent tous les montages, parce qu'ils ont beaucoup bricolé, beaucoup étudié, visité, regardé, bref traîné dans tout le monde technique, et bien j'ai bien vu ce que les autres élèves sortaient comme dessins industriels, j'ai été étonné, il n'y avait qu'un seul qui me tenait tête, un nommé Tapié, le reste ne valait pas un sou. Pendant tout le temps de la formation il est resté bon. Je traînais à 4 ans dans le tas de ferraille du mécano de village, pour fouiller les secrets des boîtes de vitesses ouvertes. Ce n'est pas au stade d'une ENS qu'on apprend la mécanique. Et l'enseignement y est drôlement organisé, il y a un prof en titre, un vrai, compétent, Géminard, qui ne vient que pour donner les sujets, et au bout des séances récupérer les dessins et feuilles de calculs, le temps de ça on était sous surveillance d'un "prof" en second, et ce type , j'aurais pu lui faire cours, lui apprendre la construction, tellement il disait d'âneries et il écrivait des bouquins pour les lycées, c'était un "professionnel?" non, une épave. Non je vous dis que la formation technique des enseignants ne peut se faire en ENS à cause du niveau technique insuffisant des concurrents., et ensuite, dans les lycées où j'ai enseigné, rares ont été les profs compétents de ma spécialité, sur des dizaines, je n'en vois que deux. Je vous donne une anecdote qui m'avait fait sauter en l'air: un collègue je reprécise, de ma spécialité, je le rencontre tous les jours en notre salle des profs particulière, et on discute de n'importe quoi, donc des programmes de technologie. et il me sort: <mais on enseigne le joint de Oldham, et cela n'existe pas, il n'y a de joints de Oldham nulle part, c'est idiot> Il n'avait donc jamais vu de joints de Oldham, c'est moi qui lui ai appris qu'il y en avait un sous l'allumeur de sa voiture, aussi dans les treuils de ponts roulants, et aussi dans les téléscripteurs, et bien des machines spéciales. Autrement dit, il n'était "jamais descendu de son HLM" comme on dit. Un ancien prof m'a même demandé que je lui passe mon cours de thermodynamique car il sentait qu'il n'y connaissait rien. C'est ce que j'ai fait, car c'était un type très sympa. Franchement, Jack, je trouve des défauts très rectifiables dans l'enseignement technique, mais dans les autres aussi, on pourrait corriger, Claude Allègre avait raison!
    Un gosse de la campagne sait ce que c'est qu'un vérin, il en sait des fois plus que son prof qui ne sait pas comment c'est fait dans un vérin, ce n'est pas compliqué, quand vous verrez un prof de ma spécialité "construction mécanique", demandez-lui la force de poussée d'un "vérin de 80", s'il ne peut répondre immédiateme'nt ce n'est pas un vrai prof, il doit vous dire "dix tonnes" du tac au tac, comme 3 fois deux. Il serait bon qu'il puisse programmer le PIC aussi, mais là, il n'y a plus personne!
    Cordialement
    pont


    .
    Dernière modification par gienas ; 28/05/2009 à 09h55. Motif: Rétabli quote incomplète dans la citation

  4. #34
    invite092cb13c

    Re : programme pour pic 16f84 aider moi SVP

    Bonjour
    Ton avis sur les profs qui n'ont pas d'experience pratique sur les sujets qu'ils enseignent, me rappelle un prof de physique/mecanique en premiere F1 (le nom de la filiere a changé, mais c'etait en 1977) qui nous expliquait tout fier que l'on utilisait l'hydraulique pour les freins à cause de la noncompressibilité de l'huile par rapport aux gaz, et qui a été tout surpris quand je lui est appris que tous les camions dans l'entreprise de mon pere utilisaient des freins à air ainsi que les wagons SNCF que l'on chargeaient, utilisaient aussi de l'air pour le freinnage.
    Par contre j'ai eut des profs d'atelier qui avaient travaillé dans l'industrie et qui connaissaient bien leur partie, en tournage-fraisage.
    Gilles

  5. #35
    invite03481543

    Re : programme pour pic 16f84 aider moi SVP

    Hum, je ne partage pas vraiment cette vision réductrice de l'enseignement, je ne suis pourtant pas prof.

    Je connais de plus près l'enseignement supérieur pour être en contact avec quelques écoles d'ingé et avoir eu pas mal de jeunes de 3eme année en stage et mon ressenti est tout autre.

    On ne demande pas aux profs d'inculquer le savoir nécessaire à être opérationnel dès l'arrivée dans une entreprise, ce serait de toute manière impossible puisque chaque entreprise détient une partie propre issue de la R&D ainsi que d'une expérience acquise après parfois plusieurs décennies d'applications.

    L'école doit préparer et éveiller les esprits, permettre à l'élève d'être autonome aussi bien dans sa démarche de travail de réflexion que dans son approche de l'entreprise et de ses contraintes.
    Se prendre par la main pour effectuer une recherche ou mettre en marche un processus d'analyse qu'il devra mener à son terme en essayant de marier efficacité technique et efficacité industrielle.

    En ayant abordé les grands sujets théoriques, il devra avoir acquis les outils qui lui permettront de concevoir un système qui tient la route, en adoptant dans un premier temps des concepts connus, puis par sa propre capacité à adapter de nouvelles approches, de proposer des solutions plus fines ou novatrices.

    Le rôle d'un ingénieur est de concevoir les sytèmes de demain, et cela ne s'apprend pas dans les écoles mais y contribut grandement de la même façon qu'un gamin est élevé par ses parents qui lui inculque les bases de fonctionnement de vie en société.
    L'école permet de mettre en place les mécanismes de réflexion, l'entreprise finalise l'autonomie et les contraintes économiques, ce n'est pas contradictoire.
    D'ailleurs la majorité des écoles du supérieur mettent en ouvre des formations obligatoires complémentaires de gestion de projet et de gestion de budget, puisque l'ingénieur ne peut plus aujourd'hui ignorer ces points indispensables auxquels il sera confronté tôt ou tard.
    Pareil pour les langues et notamment l'anglais dans notre domaine, le diplôme ne peut plus être validé si l'ingé aussi bon soit-il ne possède pas le TOEIC.

    Pour le secondaire la donne est un peu différente, le but est avant tout de susciter l'éveil et la recherche de l'intérêt intrinsèque de l'individu afin de pouvoir l'orienter au mieux vers ses meilleures compétences et l'armer pour qu'il puisse aborder les examens ou concours, sésame vers les grandes écoles.

    Les profs du supérieur que je connais sont en général issus du monde de l'entreprise ou des doctorants qui ont toujours un pied dans le monde industriel, ce n'est plus comme il y a plus de 20 ans ou le fossé était réel et complètement asynchrone.

    N'oublions pas non plus le personnage n°1 de l'histoire, l'élève, qui se doit aussi de compléter sa formation personnelle en allant piocher là où se trouve l'information qui lui manque, en manipant, ou en posant les bonnes questions, comme ici sur ce forum.
    Lui seul sait où il en est, et jusqu'où il souhaite aller.
    Pour l'anecdote, j'ai été absent quasiment une bonne semaine suite à mon implication dans le projet "Courses en Cours" dont vous pouvez voir sur le site du même nom le principe pédagogique, et j'ai pu constater la motivation incroyable des jeunes dès l'instant qu'ils sont en équipe sur un sujet pratique et évènementiel, j'ai pu voir aussi que leurs profs sont à la hauteur de leur mission sachant répondre où les orienter tout en restant en phase avec le niveau de connaissance et leurs jeunes âges (puisque cela va de la 5eme à la terminale).

    Aujourd'hui on enseigne CATIA à des collégiens et ils s'en sortent plutôt bien, c'est aussi cela l'ouverture des écoles vers la réalité industrielle.

    C'est aussi pour cela que nous les anciens sommes ici, pour tenter de transmettre notre expérience à ceux qui sont demandeurs.
    A+
    Dernière modification par HULK28 ; 28/05/2009 à 15h12. Motif: Orthographe

  6. #36
    Jack
    Modérateur

    Re : programme pour pic 16f84 aider moi SVP

    Je suis très étonné d'apprendre que "les programmes des filières techniques sont écrits avec des professionnels".
    Et pourtant... Les référentiels de bts par exemple sont construits autours d'activités métier. Des professionnels ont participé à l'élaboration de ces référentiels. Maintenant il est peu probable qu'ils aient participé dans le cadre des bacs généraux.

    Vous avez une vision idyllique de l'école
    Je ne vois pas en quoi mes propos laissent apparaitre que j'ai une vision idyllique de l'école.

    Des incompétents et des fainéants, on en trouve partout, dans les écoles comme ailleurs.

    A+

  7. #37
    invite1c20f11a

    Re : programme pour pic 16f84 aider moi SVP

    Bonjour Jack, et bravo Hulk pour votre super exposé qui devrait être connu des élèves dès leur entrée au lycée et même plus petits. Pour les enfants dont j'ai pu m'occuper personnellement, et j'ai toujours conseillé, et pratiqué de ne pas se contenter des cours, mais pratiquer la recherche personnelle d'information, et le contact avec l'industrie (visites). On doit même commencer tout petit, et développer l'initiative du jeune, lui apprendre petit à bricoler, percer, couper, souder, plier, pour qu'ensuite il ait l'envie de construire à son idée. Oui, votre exposé est magnifique, je vais l'imprimer et le faire lire, parce dans mon coin j'ai l'impression de prêcher dans le désert, comme Paphnuce. Et c'est d'ailleurs incroyable ce que le gosse peut faire, dès tout petit, et ensuite il a une avance considérable. Je n'ai pas de CATIA, mais j'ai le Pic, qui allie développement matériel (élaboration du circuit d'utilisation) et moral(structures de programmation), c'est une bonne formation, accessible à partir de 8/9 ans, et peut-être plus tôt. Merci Hulk.

  8. #38
    invite1c20f11a

    Re : programme pour pic 16f84 aider moi SVP

    A Gedonet,

    Bien vu le coup des freins, les vérins se voient pourtant assez aux essieux, quand on suit un camion dans les encombrements. Et je crois que c'est Westinghouse qui a lancé le défreinage à dépression atmosphérique sur les wagons. Et après votre observation, le prof en a déduit qu'on utilisait l'air parce qu'il était compressible dans certains cas, ou qu'il ne coûtait rien? C'est pour tout ça que je vois l'importance primordiale de la famille qui doit enmener le gosse visiter des chantiers, des usines, des barrages, bricoler, conduire le tracteur, la minipelle. Le mien à partir de 2 ans, 1e visite d'usine sur ses pieds mais déjà avant, sur mes épaules, il a pu voir des chantiers divers, on a traversé un torrent en crue agitée, sur une poutrelle en IPE300, sur 8 ou 10m, il n'a pas eu peur, n'a pas bougé, n'a rien dit, il avait déjà l'habitude, dès qu'un gosse peut se tenir rigide sur les épaules, on peut partir en visite! Et un gosse, c'est curieux, il a envie de voir, il ne faut pas stériliser sa curiosité qui est une excellente qualité. Et il faut qu'il ait son petit atelier, à ses dimensions qui augmentent quand il grandit, et son petit tour avec vis-mère, sa petite perceuse à colonne. de 80cm de haut, et avoir accès à la machine à scier le fer alternative, et le palan à vis accroché au faîte. Il ne peut tout lever, quand il est seul. Ce n'est pas à l'école qu'on a toute cette liberté. Je demandais à un collègue d'atelier pourquoi les élèves au tour ne travaillaient pas de métaux comme le Cuivre pur, les alliages cuivreux, l'alu pur, les alliages légers, un petit peu d'inox, de titane, des matières plastiquesNF, PET, PVDF, Ertalon...), il me dit qu'il n'y a pas de sous. Un papa chez lui peut aller fouiller la poubelle d'un artisan tourneur et récupérer des déchets, des "chutes" qui font de belles pièces pour le petit tour, sans parler de vieux vérins que l'on coupe et la tige est du bon acier; vous avez déjà vu des profs faire les poubelles industrielles pour les élèves, il n'y en a pas beaucoup, et pourtant, quelle manne gratuite et développement de bonnes relations avec les artisans.
    Je crois que recherche et initiative ne sont pas des choses initiées par l'école, mais de la maison, la responsabilité doit être développée par la possibilité de faire des choix, quelquefois importants, je n'ai jamais été déçu par toutes ces possibilités que j'ai données aux enfants, et c'est beucoup plus facile à la campagne. Il y a aussi la conduite du feu qui s'apprend à la campagne.
    pont

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Aider moi svp! J'ai un gros problème pour ce devoir. merc
    Par inviteef3f4876 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2007, 14h43
  2. aider moi svp
    Par invite31b4d347 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2007, 23h57
  3. Aider moi pour le chgmt de IC2 M24c32. svp
    Par invite3f6a6506 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2006, 19h52
  4. programme en C pour pic 16F84
    Par le fouineur dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/04/2006, 13h36
  5. besoin d'aide pour programme d'un pic svp
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/02/2006, 20h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...