Stabilisateur de tension secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Stabilisateur de tension secteur



  1. #1
    invite1b465edd

    Stabilisateur de tension secteur


    ------

    bonjour
    je suis étudiant en électronique et je suis à la recherche d'un schema d'un circuit d' anti-fluctuation de tension secteur (de stabilisation) en effet ma tension secteur (220v -50hz) connait beaucoup de fluctuations, des peak de courant ou des baisse de tension et celà me cose bcp d'ennuis !
    j'aimerais trouver un schema très simple et que je peux rèaliser, j'ai deja effectué des recherches moi meme mais tt ce ke je trouve des onduleurs high tech !!
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite373e74d2

    Re : Stabilisateur de tension secteur

    SLT,
    As-tu essayé avec un filtre schaffner que tu peux trouver sur des revues elec et qui sont généralement montés sur prise IEC mâle pour panneau, il en existe pas mal de modèles de nombreuses applications ou la tension secteur peux causer des perturbations, Il faux par contre une bonne terre.

  3. #3
    f6bes

    Re : Stabilisateur de tension secteur

    Bje éric...
    A part l'onduleur, difficile de réguler le 220 v.
    Il y a (avait) à une époque les régulateurs à fer saturé.
    Tu n'indiques pas quelle puissance devrait etre régulée.
    D'autre par tu peux demander à EDF de poser un enregistreur de tension pour connaitre les "limites" et durée de ces désagréments.
    EDF pourrait dans ce cas, peut etre, changer la phase (surchargée) qui dessert le comptage.
    Cordialement

  4. #4
    invite1b465edd

    Re : Stabilisateur de tension secteur

    bjr,
    merci a tous pour vos reponses mais j'ai deja contacter EDFmais comme le probleme n'arrive pas tt les jours pour il prennent bien tout leur temps fin ... moi ce ke j'aimerais , c'est trouver vraiment une schema tres simple avec un transfo, kelkes capas,+...etc. pour ke je puisse le faire moi meme sans devoir acheter un deja tt fais
    merci les gas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b465edd

    Re : Stabilisateur de tension secteur

    bjr
    oui mais moi je cherche c'est un SCHEMA simple et ke je peux realiser avec des composants telle que (transfo,capas,transistor,self ....etc)
    merci

  7. #6
    invite8763b03d

    Re : Stabilisateur de tension secteur

    J'ai également ce type de pb ( surtension chronique avec ampoules qui claquent sans arret + divers pb electroménagers, hifi...)

    EDF fait le mort depuis près de 2 ans. un enregistereur a été possé mais je n'ai jamais eu le resultat malgré un recommandé au directeur du centre de rambouillet... Donc si vous avez une solution fiable et hors edf, je suis également preneur

  8. #7
    f6bes

    Re : Stabilisateur de tension secteur

    Bjr tra78...
    Les documents sont transmissibles aux citoyens.
    Contacter le conciliateur si refus.
    Cordialement

  9. #8
    invite1b465edd

    Re : Stabilisateur de tension secteur

    oui , mais ce que moi je cherche c'est un petit schema simple que je peux realiser . en entree c'st 220 v (tension secteur) et 220 v en sortie aussi mais je veux qu'il puisse tjrs delivrer la meme tension stable meme qd le ligne subit des fluctuation
    merci les gars

  10. #9
    invite373e74d2

    Re : Stabilisateur de tension secteur

    Bonjour,

    Le problème est très précis et malheureusement la solution aussi. Je dis malheureusement parceque lors d'une baisse de tension, le seul moyen de la compenser c'est de puiser dans une réserve. Les lois de la physique aujourd'hui, sont draconnienne, rien ne se perd rien ne se creer. Donc la seule technologie capable de compenser une baisse importante de tension est un régulateur malheureusement en 220 alternatif, je ne connais rien d'autre qu'un onduleur, désolé mais je crois bien que tu cherches a résoudre une chimère. Le mouvement perpetuel n'a pas encore été trouvé en matière d'énergie et c'est un problème identique qui tu pose là. A moins que je n'ai rien compris a ton souci.

    Si tu trouves une solution, tiens moi au courant, ca m'interesse beaucoup.

    Bon courage, a bientôt
    Pat.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Stabilisateur de tension secteur

    Bonsoir eric0001 et tout le groupe

    Comme te le dit à juste titre patouca, la solution qui se bidouille avec un transfo, un condensateur et une self, sur un coin de table n'existe pas

    f6bes t'a questionné sur la puissance dont tu as besoin, pour mener à bien ta manip. Pas de réponse, alors qu'elle est importante.

    Si cette puissance est "raisonnable", la proposition de f6bes doit être utilisable. On doit trouver des régulateurs à fer saturé, parfois réalisés sur demande, pour des puissances faibles. Cela fonctionne plutôt bien et est très robuste. On trouvait cela, il y a 35 ans, sous tous les téléviseurs.

  12. #11
    invite4ce7f495

    Re : Stabilisateur de tension secteur

    Bonjour
    Pour les hausse de tensions tu pourrai penser à des limiteurs (genre varistors, etc.) si je ne dit pas de bétises.
    Pour les baisses de tensions je suis d'accord avec fabes.

  13. #12
    invite1b465edd

    Re : Stabilisateur de tension secteur

    bjr
    ok les gas merci pour vos infos je vais essayer de voir comment je peux me demerder avec avec un onduleur. aaawee est ce ke kelk'un aurrais un scheme d'un circuit de filtrage , ou celui d'un onduleur simple bon marche facile à realiser biensure ?
    merci à tous

  14. #13
    invite1b465edd

    Re : Stabilisateur de tension secteur

    salut
    c'est bizare mais j'arrive pas a voir les messages
    des gens kelk'un peux me dire komment on fais
    ?
    thx

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Stabilisateur de tension secteur

    Bonjour eric0001 et tout le groupe

    Citation Envoyé par eric0001 Voir le message
    ... c'est bizarre mais j'arrive pas a voir les messages des gens ...
    Je ne comprends pas très bien "l'allusion"

    Peut-être est-ce le signe qu'il n'y a pas de réponse. Je ne pense pas qu'un onduleur simple bon marche facile à realiser existe vraiment.

    Tu n'as toujours pas répondu à la question de la puissance. Les limiteurs à varistors se contentent d'atténuer certaines pointes, mais ne peuvent rien aux sous tensions. La solution, dans ton cas, c'est le régulateur à fer saturé.

Discussions similaires

  1. stabilisateur optique
    Par invitec15ec847 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2010, 13h54
  2. stabilisateur optique
    Par invitec15ec847 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 02h26
  3. [Divers] stabilisateur de cholre
    Par invite4c6bcf94 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 09h35
  4. circuit stabilisateur
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 15h53
  5. Regulateur Tension Secteur
    Par inviteed7acac9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2005, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.