Tout fait ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tout fait ?



  1. #1
    Toufinet

    Tout fait ?


    ------

    Bonjour à tous

    Dans ma lignée des pensées du soir, je lance un nouveau "débat"

    Cette idée m'est venu à la lecture du post "rs232 => bluetooth"

    De nos jours, il existe tout un tas de choses souvent appelés "modules", qui consistent à réaliser une convertion requise dans de nombreux montages.

    La question est : ces modules ne tendent-ils pas, une fois de plus, à simplifier "trop", si bien qu'on en oublie ce qu'il se passe derrière ?

    Personnellement, j'avoue que je suis plutôt du genre à réinventer la roue, ce que ( j'en suis persuadé ), certains contrediront avec "raison" !

    MAIS, selon moi, réinventer la roue est un GROS avantage !
    Tout d'abord, cela permet une compréhension REELLE et COMPLETE de ce qui a déjà été inventé.
    De plus, et c'est là mon "intenion" première, cela engendre le PROGRES !
    Car en effet, je pense que si l'on prend la peine d'apprendre et surtout comprendre "comment ça marche", on peut alors trouver des améliorations, non seulement personnelles ( c'est à dire en fonction de nos besoins ), mais aussi générales ! Et c'est CA et uniquement CA qui peut générer un progrès, contrairement au fait de se dire "inutile de réinverter la roue" !

    Voilà, c'était ma ( seconde ) pensée du soir, si ça saoûle certains, je m'arrêterais là, mais je trouve que c'est intéressant d'avoir plusieurs avis sur les méthodes d'aujourd'hui, qui conduient ( malheureusement ? ) à celles de demains !

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Tout fait ?

    Salut Toufinet,

    l'intégration est nécessaire pour au moins 3 bonnes raisons:

    1/ Les coûts de productions réduits.
    2/ Pour les problèmes de CEM.
    3/ La confidentialité.

    Il ne faut pas confondre les nécessités industrielles et les loisirs, les objectifs sont très divergents.

  3. #3
    Toufinet

    Re : Tout fait ?

    oui tu as raison, il faut clairement écarter les nécessités industrielles et le loisirs ... je n'avais pas pensé à cette différence énorme !

    PS :
    Citation Envoyé par HULK28
    2/ Pour les problèmes de CEM
    CEM ? kézako ?

  4. #4
    invite03481543

    Re : Tout fait ?

    Sinon question de réinventer la roue, on évite tant que faire ce peu car ça fait perdre du temps, donc de l'argent.
    Comme je te le disais plus haut les objectifs sont de cette ordre donc loin parfois du vrai plaisir que l'on ressent en amateur.
    Ce qui n'empêche pas d'innover de temps à autre quand même, ne désespère pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Tout fait ?

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    oui tu as raison, il faut clairement écarter les nécessités industrielles et le loisirs ... je n'avais pas pensé à cette différence énorme !

    PS :


    CEM ? kézako ?
    CEM ou EMC pour les anglos saxons: Compatibilité Electro-Magnétique.

    @+

  7. #6
    f6bes

    Re : Tout fait ?

    Bjr toufin..
    CEM: éviter de RAYONNER ou/et RECEVOIR des rayonnements électro magnétiques indésirables.
    Cordialement

  8. #7
    invitef900c612

    Re : Tout fait ?

    Un prof à moi se complaisais à dire, non sans humour, que bientô ce serait avec un téléphone portable qu'on détournerait les avions, et non pas avec un coupe-ongle...

    ... pour ceux qui ne serait pas fan, c'est une blague de prof de CEM, faut pas leurs en vouloir :P





    Sinon pour ce qui est de réinventer la roue, je suis aussi partisan du "commence tout en bas, apprend et invente" seulement le monde est régis par l'argent et donc ce n'est plus possible...
    Je suis persuader qu'il y a des centaines, des millers de personnes qui se servent de modules divers et variés chaque jours et qui n'ont jamais soudé une résistance(et ne le feront jamais!!!)... Pauvre d'eux !
    Quel plaisir de se cramer un doigt comme un idiot devant son fer à souder qui, le cas échéant, prend le dessus sur l'homme !!!


    Bref, étant un partisan de réinventage de roue, je suis aussi conscient qu'on ne peut pas faire ca toujours...
    Prenez un ordinateur par exemple, pensez-vous que quelqu'un sur notre planète puisse, en une vie, concevoir un ordinateur aussi performant que ceux qu'on utilise tous les jours ??? Mais quand je dis concevoir, c'est partir d'une page blanche et tirer ses typons...

    C'est impossible... Des milliers de personnes le peuvent, une seule non et il est impossible de tout connaitre... malheureusement !!!!

  9. #8
    f6bes

    Re : Tout fait ?

    Citation Envoyé par La Praline Voir le message

    pensez-vous que quelqu'un sur notre planète puisse, en une vie, concevoir un ordinateur aussi performant que ceux qu'on utilise tous les jours ??? Mais quand je dis concevoir, c'est partir d'une page blanche et tirer ses typons...

    C'est impossible... [/COLOR]
    Bjr La praline...
    Tous les ordinateurs ont été performants (pour leur époque) !!
    Une vie pour concevoir un ordinateur, certainement pas !
    Tu n'as donc pas du connaitre un certain Mr TAVERNIER !!Il est parti d'une page blanche, typon , etc... et il en a fait profiter tout le monde à l'époque.
    Cordialement

  10. #9
    invitef900c612

    Re : Tout fait ?

    Bonjour F6bes,

    Je sais bien que tous les pc ont été performant à leurs époque et que les travaux effectués sont forcément partis de rien un jour ou l'autre (l'oeuf ou la poule? ) mais je dis simplement que, étant donné qu'on vit à notre époque, si quelqu'un aujourd'hui veut apprendre à faire un pc(bon il doit pas y en avoir beaucoup remarque^^) en partant de rien et en ayant aucune connaissance c'est impossible...
    Le travail, les matériaux et les méthodes ont tellement évoluées qu'on est obligé de se servir du travail des "anciens" pour faire évoluer les choses!

    Enfin je dis ça, je dis rien comme d'hab' ^^

  11. #10
    abracadabra75

    Re : Tout fait ?

    Bonjour à tous.
    f6bes, Mr Tavernier existe toujours, même s' il ne publie plus aussi souvent que du temps de la défunte revue Haut-Parleur. Il a un site, avec de réalisations (qui fonctionnent, contrairement à celles d'autres auteurs actuels), et les livres qu'il a écrit.
    Lui: c'est du solide, avec du bon sens.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    f6bes

    Re : Tout fait ?

    Citation Envoyé par La Praline Voir le message
    ....[ et en ayant aucune connaissance c'est impossible...
    ]
    ReBjr....
    Effectivement sans " aucune connaissance" , on ne vas pas loin.Avant de se "lancer" faut un MINIMUM de connaissance, sinon c'est droit dans le mur !!
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] Seche Linge Fait Tout Disjoncter
    Par inviteb6a50595 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2007, 21h12
  2. [Blanc] mon four fait tout disjoncter
    Par invite78580bd2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 15h52
  3. site tout fait
    Par invite4ac61d3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2005, 16h48
  4. ma machine fait tout dijoncté
    Par invite5c7a3b81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2004, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.