PIC et servomoteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PIC et servomoteur



  1. #1
    inviteab233b68

    Bonjour à tous.
    J'ai déjà posté sur ce forum pour un pb de programation de pic.
    J'ai réussi à me dépatouiller des problèmes "hardware" mais maintenant je me heurte aux pbs "software".
    J'ai un projet : piloter 8 servomoteurs par l'intermédiaire d'une radiocommande de modélisme.
    A la première action sur la radiocommande le premier servo effectue un quart de tour, à la deuxième action (toujours sur le même manche de la radiocommande) le second servo effectue un quarte de tour ....
    Une action sur un RAZ replace tous les servos dans leur position initiale même si un seul d'entre eux a été commandé.

    Voila
    Merci d'avance pour les conseils que vous pourriez me donner

    eric

    -----

  2. #2
    invite8ebda540

    Bonjour
    J'ai étudié un ensemble FUTABA que j'ai acheté
    Les servos sont reliés au récepteur par 3 fils :
    Noir 0v
    Rouge + piles
    Blanc signal logique 0v + 5v (si 4 piles 1.5v alim)
    Ce signal logique a une période de 19.2 ms
    Le pulse à un est de durée comprise entre 1.15ms & 2 ms (position neutre 1.6ms) Ces trois valeurs réglables ensemble de +- 0.1 ms
    Cela implique que 19.2/2 ms --> 18/2 ms ---> 9 servos peuvent etre commandés dans la même période
    Je pense à une détection de mouvement de radiocommande (variation durée du pulse) qui commande 'au suivant' le servo voulu
    La période provenant du RC sert de base de temps

  3. #3
    Pierrre

    Bonjour
    Qu'entends tu par "action sur la telecommande ": est ce deplacer progressivement le manche (une position pour chaque servo) ou actionner le manche et le laisser revenir au neutre ?
    De toute facon, au niveau du pic le plus simple est d'avoir un signal logique qui commande chaque changement de servo de maniere cyclique.

    Un site qui traite des servos et des PIC : FRIBOTTE ( chercher sur un moteur)
    Pour info, le temps de 20 mS peut largement varier sans probleme pour le servo (tests faits entre 10 et 30 mS)

    A+

  4. #4
    invite8ebda540

    Aussi le forum de robotique de planete-sciences d'ou je viens
    http://www.planete-sciences.org/robot/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab233b68

    Je vous remercie à tous les deux pour vos conseils.
    Pour répondre à lem pat une action sur la radiocommande c'est un mouvement puis retour au neutre.
    Pour réaliser cela je pensais faire un compteur qui s'incrémente à chaque action pour pouvoir passer au servo suivant et ainsi de suite.
    Je vais continuer de chercher merci et à bientôt je vous tiens au courant si j'ai du nouveau.

    Eric

  7. #6
    invitea3f390d8

    Salut !

    Le site des fribottes : http://fribotte.free.fr

    @++

  8. #7
    Pierrre

    Bonjour
    je verrai bien les choses comme ça (avec un pic):
    envoyer le signal du recepteur sur une entree d'interruption du pic. Mesurer la duree de l'impulsion: si > (ou < selon le sens d'action du manche) au neutre alors modifier la valeur chargee dans le timer pour le premier servo et incrementer (ou decrementer) un compteur.
    Pour toute nouveau signal actif, modifier la valeur chargee dans le timer pour le servo determine par la valeur du compteur.
    Pour le reset--> reset du pic : provoque la remise au neutre (ou a toute autre position) des servos.

    OK ça fait un peu "YA KA ..."
    Bigonoff, si tu lis ce post, qu'en penses tu ?

    A+

Discussions similaires

  1. Servomoteur
    Par inviteb478b64d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2010, 20h35
  2. Pic & servomoteur
    Par invite3341af8e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2007, 21h44
  3. Servomoteur
    Par invite9456b9ac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 10h34
  4. servomoteur DC
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2005, 18h45
  5. servomoteur
    Par invite5751ec3e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2003, 16h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...