J'ai récupéré un moteur de lave linge dont je ne sais pas comment il était branché et il est dépourvu de condensateur. Il y a juste une fiche accroché au moteur qui possède sept fils non repérés qui vont directement sur le stator et aucun moyen visible pour savoir comment ils sont branchés.
Dans l'ordre, il y a un fil bleu, un gris, un orange, un marron, un noir, un rouge, et un rouge-blanc.
Le moteur ne possède pas de collecteurs ni de charbon bien sûr !
Le fabricant du moteur est SOLE et son type est 20572.536 Cl. et son autocollant signalétique indique :
230 V~ 50Hz
A W RPM µF VL
3,4 100 2800 16 450
1,6 60 300 16 300
132100500 *3.49W*
Je n'ai pas d'ohmmètre et j'ai testé les fils avec un testeur de continuité, le bleu, le gris, l'orange, le marron, et le rouge-blanc se touchent, voilà déjà un paquet, et le noir et le rouge se touchent, voilà un autre paquet.
Cela m'a l'air d'être un moteur bi-vitesse et je n'ai pas connu la marque de la machine à laver qui le contenait !
Comment câbler ce moteur en courant alternatif monophasé 230v ? Et faut-il obligatoirement un ohmmètre pour vérifier les enroulements sachant que les fils ont chacun une couleur différente ?
Dans la liste des fils citée, il n'y a pas le fil de mise à la terre car aucun n'est relié à la carcasse du moteur !
-----