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schéma de câblage d'un moteur de lave linge



  1. #1
    JMRGB

    schéma de câblage d'un moteur de lave linge


    ------

    J'ai récupéré un moteur de lave linge dont je ne sais pas comment il était branché et il est dépourvu de condensateur. Il y a juste une fiche accroché au moteur qui possède sept fils non repérés qui vont directement sur le stator et aucun moyen visible pour savoir comment ils sont branchés.
    Dans l'ordre, il y a un fil bleu, un gris, un orange, un marron, un noir, un rouge, et un rouge-blanc.
    Le moteur ne possède pas de collecteurs ni de charbon bien sûr !
    Le fabricant du moteur est SOLE et son type est 20572.536 Cl. et son autocollant signalétique indique :

    230 V~ 50Hz
    A W RPM µF VL
    3,4 100 2800 16 450
    1,6 60 300 16 300
    132100500 *3.49W*

    Je n'ai pas d'ohmmètre et j'ai testé les fils avec un testeur de continuité, le bleu, le gris, l'orange, le marron, et le rouge-blanc se touchent, voilà déjà un paquet, et le noir et le rouge se touchent, voilà un autre paquet.
    Cela m'a l'air d'être un moteur bi-vitesse et je n'ai pas connu la marque de la machine à laver qui le contenait !
    Comment câbler ce moteur en courant alternatif monophasé 230v ? Et faut-il obligatoirement un ohmmètre pour vérifier les enroulements sachant que les fils ont chacun une couleur différente ?
    Dans la liste des fils citée, il n'y a pas le fil de mise à la terre car aucun n'est relié à la carcasse du moteur !

    -----

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  3. #2
    JMRGB

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Et puis quel condensateur utiliser et en faut-il plusieurs ?
    Et quel mode peut-on avoir avec un tel moteur, par exemple deux sens de vitesse, rapide, lente ?

  4. #3
    gcortex

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Bjr,
    C'est un super casse tete...
    Il faut 4 poles pour 1500tr/mn et 2 poles pour 3000tr/mn...
    Le deuxième paquet çà doit etre la bobine de démarage...

    Je connais qqun qui en a récupéré un, si tu peux patienter qq mois que je fasse des essais...

  5. #4
    JMRGB

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Slt, merci, mais qq mois en représente combien ?
    D'après ce que tu dis, ça ma l'air compliqué,pourtant il n'y a pas de circuit électronique a fabriqué, il doit juste y avoir à alimenter en 230v le moteur et les condos en passant par quelques interrupteur, n'est ce pas ? peut être avec un schéma je comprendrais mieux ?

  6. #5
    gcortex

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Ce que tu dis est vrai...
    mais il te faut absolument un ohmètre pour savoir l'ordre de tes 4 bobines principales (je pense que 5 fils = 4 bobines)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    gienas

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Bonsoir JMRGB et tout le groupe

    Citation Envoyé par JMRGB Voir le message
    J'ai récupéré un moteur de lave linge dont je ne sais pas comment il était branché et il est dépourvu de condensateur ...
    Va voir sur ce lien, et reviens nous voir si tu as encore des problèmes.

    http://forums.futura-sciences.com/thread114864.html#3

    PS: l'ohmmètre est obligatoire.

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  10. #7
    JMRGB

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Merci à tous les deux, je crois que je vais y arriver, je connais plusieurs personnes qui peuvent me prêter un ohmmètre, ce lien va me dépanner je pense, j'ai pas encore tous lu, je vous direz comment cela s'est passé, MERCI encore !

  11. #8
    JMRGB

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    J'ai pu récupérer un MX 41 de chez Métrix et j'ai mesuré les résistances suivante :
    bleu <-> gris : ~ 66Ω
    bleu <-> orange : ~ 55Ω
    bleu <-> marron : ~ 66Ω
    bleu <-> rouge-blanc ~ 16.8Ω
    gris <-> orange ~ 89Ω
    gris <-> marron ~ 104Ω
    gris <-> rouge-blanc ~ 45.8Ω
    orange <-> marron ~ 90Ω
    orange <-> rouge-blanc ~ 36Ω
    marron <-> rouge-blanc ~ 45.5Ω
    noir <-> rouge ~ 26.3Ω

    Ces deux derniers fils sont indépendants des autres.

    D'après le schéma de fishingmanager
    http://forums.futura-sciences.com/at...4&d=1147696166
    de la discussion http://forums.futura-sciences.com/sh...fishingmanager
    ici, mes fils représenterait :
    Coul1(commun) = rouge-blanc
    Coul2 = gris
    Coul3 = marron
    Coul4 = bleu
    Coul5 = orange

    Est ce que cet ordonnement est juste ?
    Et faut-il placé l'interrupteur entre une borne d'un condo (dont l'autre est raccordé au fil marron) et le fil gris, il y a confusion ?
    Je compte prendre deux condo MKP de 16µF chez Conrad, est ce que ce sont les bons ?
    Leur site web est momentanément indisponible, je vous fais parvenir leurs carartéristiques.
    Code 47 72 57 55
    Condensateurs à feuille en plastique métallisé, fabriqués en polypropylène. Autocicatrisants, à faibles pertes et longue durée de vie. Protection contre les surtentions par autocicatrisant en cas de claquages électriques.
    Caractéristiques : tension nominale 400 VAC 10.000 heures, 450 VAC 3000 heures, fréquence 50 - 60 Hz. Gamme de température de -25 à +85°C. Pas de vis M8, fiches plates 6,3 x 0,8 mm. Protection IP 00. Tolérance : ±10%. Norme VDE.

  12. #9
    gienas

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Citation Envoyé par JMRGB Voir le message
    ... bleu <-> gris : ~ 66Ω
    bleu <-> orange : ~ 55Ω
    bleu <-> marron : ~ 66Ω
    bleu <-> rouge-blanc ~ 16.8Ω
    gris <-> orange ~ 89Ω
    gris <-> marron ~ 104Ω
    gris <-> rouge-blanc ~ 45.8Ω
    orange <-> marron ~ 90Ω
    orange <-> rouge-blanc ~ 36Ω
    marron <-> rouge-blanc ~ 45.5Ω ...
    Avant de continuer, il faut des valeurs un peu plus sûres. Là, il y a comme un malaise. Je ne suis pas sûr que le bleu soit le commun.

    Exemple de ce qui ne va pas:

    bleu/gris=66; bleu/orange=55; gris/orange 89, devrait être 66+55=121

    A ce "jeu", il y a pire.

    Choisis bien ton calibre, et fais de bons contacts. Recommence les mesures, après les avoir faites, pour vérifier que les valeurs sont inchangées.

    Que donnerait le commun en rouge-blanc?

    Logiquement, le commun devrait donner les résistances les plus faibles, correspondant à des bobinages simples (d'un seul enroulement).

  13. #10
    JMRGB

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Justement le commun j'ai dit que c'était le rouge-blanc ! ????

  14. #11
    gienas

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Citation Envoyé par JMRGB Voir le message
    ... j'ai dit que c'était le rouge-blanc ! ????
    Tu as raison. C'est ton tableau, commençant par tes 4 bleus, qui m'a trompé.

    Mais ma remarque préalable sur des mesures incohérentes, me fait "négliger" la suite. Il faut pour commencer, des bases sûres. As-tu pu refaire des mesures, en supposant, peut-être à juste titre, que le commun est le blanc-rouge?

    Le "séparé", pourrait être un capteur de vitesse.

  15. #12
    JMRGB

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    J'ai refait les essais et j'ai trouvé les mêmes résultat avec les bornes bien sur qui ne faisait pas faux contact !
    Je ne vois pas de tachymètre, c'est peut être un sonde de température qui fait coupé le moteur en cas de surchauffe !

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  17. #13
    gienas

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Bonjour JMRGB et tout le groupe

    Au final, tes suppositions du post #8 me paraissent justes. Je suis surpris cependant de la "divergence" de certaines valeurs, sommes de deux autres
    Peut-être est-ce dû à l'appareil analogique?
    Je suis particulièrement surpris par le 45,8+45=104, alors qu'il faudrait 90,8

    OK pour ton condensateur, dont un seul est vraiment nécessaire, puisque je suppose, tu n'utiliseras qu'une des vitesses.

    Pas tout compris concernant l'interrupteur

    Branchements.

    Pour la grande vitesse, un seul sens de marche.
    Neutre en rouge/blanc. Phase en bleu. Condensateur entre bleu et orange.

    Pour les petites vitesses (2 sens), neutre en rouge/blanc.
    Condensateur entre gris et marron.
    Phase en gris -> sens 1
    Phase en marron -> sens 2

    Pour le noir rouge, essayer en rotation, de mesurer la tension, qui peut être continue ou alternative (tester les deux modes).

    Si aucune tension n'y est présente, ce peut être un "capteur" autre

    Edit: attention. Pour les essais de démarrage, le moteur doit être bien arrimé, si tu ne veux pas le voir "s'envoler".

  18. #14
    JMRGB

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Bonjours à tous, le moteur est bien arrimé, car il est monté sur un extracteur de miel, l'axe du moteur entraîne par frottements une roue de 400mm pour faire tourner l'axe de la manivelle car à l'origine, c'est un extracteur avec manivelle dont elle a été retirée. J'espère que ça tournera assez vite pour l'extraction !
    En ce qui concerne les valeurs ohmmiques, je reste aussi surpris ! Je ne sais pas si le moteur est grillé ou pas ?
    Bon, he bien merci pour ces explication, je vais faire les tests demain lundi et je vous dirai si ça marche.

  19. #15
    pico03

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    bonjour
    Je pense que la mesure des impédances donnera plus de précision que celle des résistances.
    Par contre il faut un voltmètre et un ampèremètre et aussi un transfo 220/24 ou 220/12 pour injectecter de la basse tension sur les bobines.
    Ensuite appliquer la formule Z= U/I

  20. #16
    gienas

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Citation Envoyé par JMRGB Voir le message
    ... Je ne sais pas si le moteur est grillé ou pas ? ...
    Grillé ou pas, cela n'empêche pas le moteur, pardon, ses bobines, d'avoir à respecter les règles du couplage série des résistances.

  21. #17
    JMRGB

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Vous avez entièrement raison tous les deux !
    J'ai un transfo 220/110 mais je pense que cela sera trop élevé ! Et puis il faut que je me procure encore un appareil de mesure, et peut être un transfo, là je pense que c'est trop demandé !
    Je vais y aller au culot et puis je verrai bien, si ça grille tanpis pour le moteur, je m'en procurerai un autre !

  22. #18
    gienas

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Citation Envoyé par JMRGB Voir le message
    ... Je vais y aller au culot et puis je verrai bien, si ça grille tant pis pour le moteur, je m'en procurerai un autre !
    C'est exactement ce qu'il faut faire. Tu surveilles pour couper de suite si le moteur ne démarre pas. Commence par ne pas le charger, c'est à dire dans ton cas, ne pas "l'embrayer" sur ta roue. Si le démarrage à vide se passe bien, tu pourras essayer en charge.

    Commence par la petite vitesse, qui permet les deux sens de rotation.

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  24. #19
    JMRGB

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    J'ai été obliger de le charger dès le départ car je ne pouvé pas le démonter, c'était tout souder. Le moteur marche nickel dans les deux sens pour la petite vitesse, pour la grande vitesse dans un sens pareil, j'ai pas essayé le sens auxiliaire car j'ai peur de griller le moteur.
    Par contre, je trouve qu'il tourne trop vite en grande vitesse, il faudrait que je rajoute une résistance variable !
    Dîtes moi ce que vous en pensez !
    Le fil marron sur neutre tourne en petite vitesse dans le même sens que le fil bleu en grande vitesse et le fil gris tourne dans le sens contraire en petite vitesse.
    Le rouge-blanc est bien le commun et j'y est branché la phase.
    Le moteur chauffe au bout de 5min d'utilisation en grande vitesse.
    Et sur les deux fils dont je ne sais à quoi y servent, je mesure une tension d'environ 40V quand le moteur tourne en petite vitesse.

  25. #20
    gienas

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Bonsoir JMRGB et tout le groupe

    Citation Envoyé par JMRGB Voir le message
    ... Le moteur marche nickel dans les deux sens pour la petite vitesse, pour la grande vitesse dans un sens pareil ...
    Excellente nouvelle

    Citation Envoyé par JMRGB Voir le message
    ... j'ai pas essayé le sens auxiliaire car j'ai peur de griller le moteur ...
    Je ne comprends pas ce que c'est

    Il n'y a pas d'autre sens en GV.

    Citation Envoyé par JMRGB Voir le message
    ... il faudrait que je rajoute une résistance variable !
    Dîtes moi ce que vous en pensez ! ...
    Non, cela ne fonctionne pas. Ce sont des vitesses dépendantes de la fréquence du secteur. Pas de ralentissement possible. Il faudrait pour cela un moteur continu ou universel, dont la vitesse dépend de la tension d'alimentation.

    Citation Envoyé par JMRGB Voir le message
    ... Et sur les deux fils dont je ne sais à quoi y servent, je mesure une tension d'environ 40V quand le moteur tourne en petite vitesse.
    Tu ne dis pas si c'est du continu ou de l'alternatif. Cette tension devrait varier avec la vitesse.

  26. #21
    JMRGB

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Bonsoir à tous et à toi gienas !

    Alors pour la tension, c'est de l'alternatif, car en continu, j'ai pas testé, mais je ne pense pas que cela fonctionne avec le voltmètre, peut être si tension moyenne n'est pas nulle.

    Pour la seconde vitesse, j'ai pas essayé de brancher le neutre sur le fil orange.

    Et pour changer la vitesse ne faut il pas faire varier la fréquence avec un système de hacheur avec des thyristor ou transistor dans ce cas là ou un système d'onduleur ??? Quel moyen y a t'il pour le faire ?

  27. #22
    JMRGB

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Bonjours à tous et à toi gienas !
    J'ai trouvé un variateur de vitesse chez Conrad, voici le lien :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...4927&from_fh=1
    Est ce qu'il peut fonctionner avec ce moteur ?
    Comment est-il fabriqué ?

  28. #23
    gienas

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Bonsoir JMRGB et tout le groupe

    Citation Envoyé par JMRGB Voir le message
    ... J'ai trouvé un variateur de vitesse chez Conrad .... Est ce qu'il peut fonctionner avec ce moteur ?
    Comment est-il fabriqué ?
    Voilà ce que dit la doc
    "Malheureusement, aucune documentation n'est disponible pour le code '063507'."

    Pas assez cher, mon fils!

    Je ne pense pas que ce variateur convienne. C'est un variateur du type de ce que l'on trouve sur les lampes halogènes. Le "transfo", ce doit être la self d'antiparasitage, et ce doit être un triac que l'on voit de dos, sur le radiateur.

    Je pense que cela fonctionne avec un moteur continu, en redressant, ou un moteur universel. Pas avec un moteur asynchrone.

    Plutôt que de chercher un variateur de fréquence, qui existe, mais est cher, je te suggère de modifier ta mécanique. Prends la petite vitesse, et diminue le diamètre de ta roue.

  29. #24
    JMRGB

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Diminuer le diamètre de la roue, nécessite de mettre une poulie avec une courroie et ceci est quelque chose de facile.
    Je ne veux pas en rester sur un problème électrique et j'irai jusqu'au bout car je pourrais le rencontrer d'autre fois, par exemple, aucune modification mécanique possible !
    J'ai trouvé un variateur mais il coute environ 140€, ce qui fait beaucoup plus cher que le prix du moteur.
    Je vais fabriqué ce variateur de fréquence.
    Je vais redresser la tension avec un pont de diodes en monophasé, puis la lisser grâce à un condensateur, et transformer le tout grâce au montage d'un onduleur autonome à quatre thyristors reliés têtes-bêche avec des diodes de roue libre.
    Le seul problème est la commande des thyristors et le choix des composants au niveau dimension et type, il reste plein de calcul à effectuer.
    Comment commander les thyristors en fonction d'une résistance variable qui définira la cadence du générateur d'impulsion ?
    De plus, il ne faudrait pas qu'il y est une chute de tension trop élevé au niveau du moteur sans quoi il faudrait transformer la tension de départ en une tension plus élevée grâce à un transfomateur, si je peux, celui-ci je ne préfère pas l'utiliser car ça me couterais trop cher !

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  31. #25
    JMRGB

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    MESSAGE PRECEDENT MODIFIE
    Bonjour à tous !

    Il est vrai que pour la documentation de composants ou de circuits, Conrad la donne rarement et la fiche descriptive n'est pas trop détaillée, pour les composants il faudrait un Memotech, mais il coûte 50€ environ, ils auraient pu le donner au format pdf en téléchargement sur leur site !

    Diminuer le diamètre de la roue, nécessite de mettre une poulie avec une courroie et ceci est quelque chose de facile.
    Je ne veux pas en rester sur un problème électrique et j'irai jusqu'au bout car je pourrais le rencontrer d'autre fois, par exemple, aucune modification mécanique possible !

    J'ai trouvé un variateur mais il coute environ 140€, ce qui fait beaucoup plus cher que le prix du moteur.
    Je vais fabriqué ce variateur de fréquence.
    Je vais redresser la tension avec un pont de diodes en monophasé, puis la lisser grâce à un condensateur, et transformer le tout grâce au montage d'un onduleur autonome à quatre thyristors reliés têtes-bêche avec des diodes de roue libre.
    Le seul problème est la commande des thyristors et le choix des composants au niveau dimension et type, il reste plein de calcul à effectuer.
    Comment commander les thyristors en fonction d'une résistance variable qui définira la cadence du générateur d'impulsion ?
    De plus, il ne faudrait pas qu'il y est une chute de tension trop élevé au niveau du moteur sans quoi il faudrait transformer la tension de départ en une tension plus élevée grâce à un transfomateur, si je peux, celui-ci je ne préfère pas l'utiliser car ça me couterais trop cher !

  32. #26
    richard 31

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    bonjour,
    je ne sais pas si cela peut vous aider, car n'ai pas lu l'ensemble du fil de discussion, mais voici un de mes commentaires a l'époque:

    bonsoir,
    demontor, pour le condo il faut prévoir une valeur de 22µf, ce moteur est un asynchrone commandé par une tachy en bout d'arbre(fils rouges),
    elle même assure la gestion de la vitesse via un module analogique de type rv20(non présent),
    quand a donner le mode de câblage, je reconnais que je ne m'y retrouve pas n'ayant pas sur tes schémas l'éclaté des enroulements, ni des valeurs ohmiques cohérentes
    je fais référence a ce commentaire:

    Et sur les deux fils dont je ne sais à quoi y servent, je mesure une tension d'environ 40V quand le moteur tourne en petite vitesse
    ceci étant caractéristique d'une tachy située a l'opposé de la poulie en bout d'arbre moteur
    elle sert tout simplement a permettre via un inter ou potar et un module rv20 analogique de gérer la vitesse d'essorage (je dois préciser que ceci est peu performant)
    mais permettait de diffuser a l'époque du matériel a faible coût, cela est pratiquement abandonné a présent

    rechercher la piste d'un module rv20 et son principe serait pour vous peut-être la démarche a suivre,
    je suis nul en électronique, je ne puis que vous apporter cette piste
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  33. #27
    gienas

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Bonsoir JMRGB et tout le groupe

    Citation Envoyé par JMRGB Voir le message
    ... Je vais redresser la tension avec un pont de diodes en monophasé, puis la lisser grâce à un condensateur, et transformer le tout grâce au montage d'un onduleur autonome à quatre thyristors reliés têtes-bêche avec des diodes de roue libre.
    Le seul problème est la commande des thyristors et le choix des composants au niveau dimension et type, il reste plein de calcul à effectuer.
    Comment commander les thyristors en fonction d'une résistance variable qui définira la cadence du générateur d'impulsion ? ...
    Des thyristors, je ne pense pas. Il ne sont pas bien adaptés au fonctionnement sur une source continue. Il faut créer un système de blocage, qui, s'il rate un seul coup, transforme le circuit en un court circuit

    Il n'y a pas besoin d'être parfaitement sinusoïdal, mais ce n'est pas très bon pour l'échauffement du moteur.

    Ne pourrais-tu essayer de trouver un moteur plus adapté? Un moteur universel (ceux de maintenant), serait beaucoup plus facile à piloter en vitesse variable.

  34. #28
    JMRGB

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Bonsoir à tous !

    richard 31, je ne sais pas de quoi est composé le rv20 et je crois que les deux fils qui délivrent 40v représentent une sonde de température qui permait à ce que le moteur se coupe en cas de surchauffe.

    gienas, je préfère les moteurs à cage d'écureuil que ceux universels, ils ont une plus longue longévité, pas de charbons à changer !

    Pour l'onduleur, cela demande des portes logiques et un quartz. Je n'ai aucune information sur les portes logiques, et sur les courants de gachettes appropriés pour les transistors ou thyristors ou triacs, je ne sais pas lesquels choisir, il faudrait un Mémotech électronique. Et je viens de penser que si je fais varier la vitesse et pas la tension, le moteur produira la même dissipation calorifique, et le refroissement se fera moins bien, d'ou l'intérêt de baisser la tension.
    Le père d'un pot qui est électronicien dans l'armée de l'air, m'a confirmé que le variateur de chez Conrad ferait certainement l'affaire s'il était composé au moins d'un triac et que le circuit le permette. Je n'ai plus qu'à me renseigner auprès d'un conseiller Conrad.

    En tout cas, merci pour vos conseils.

  35. #29
    gcortex

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Bonjour à tous,
    pour la petite vitesse, il y a 3 bobines en triangle.
    j'ai 2x68 ohms à partir du commun, et 76 ohms entre les 2 autres fils

    Personellement, je pense que le commun se branche sur le condo, et pas sur la phase...

  36. #30
    JMRGB

    Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

    Bonjours à tous et toutes !

    J'ai peut être pas bien suivi ce que tu voulais me dire :

    Je pense pour toi le commun signifie le neutre ?
    Rattrape moi si je fais un contre sens.
    Dans ma façon d'écrire il signifie un point de rencontre, de ralliement entre les quatre bobinages.
    Je pense que tu as raison pour les 3 bobines en triangle, ce qui démontre l'incohérence des mesures.
    J'en déduit que l'on ne peut pas mesuré la résistance du troisième enroulement car les deux autres y sont connectés en parallèle ni même la calculer pour voir la cohérence.

    Donc, quand on alimente, le courant passe par le commun, puis se sépare en deux pour passer a la fois par un enroulement et par une résistance et une résistance et un condo, ces deux derniers montés en parallèle.
    Ci-joint un schéma avec les valeurs des résistances de tes enroulements et mes couleurs !

    J'ai essayé d'inverser la phase et le neutre, c'est identique, le moteur tourne dans le même sens, ce qui me parait normal.

    Pour ta part, il faut que la phase soit branché en permanence sur le commun, et le neutre (que je protègerai grâce à des verrouillages électriques (le neutre ne peut ce connecté qu'en un seul point)) par l'intermédiaire d'interrupteurs !
    Expliques moi, quelle est l'importance que la phase soit branché en permanence; pour moi c'est un danger en cas de défaut car il risque plus d'y en avoir du côté des enroulements ?
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