Help : réaliser une centrale de clignotement ? ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Help : réaliser une centrale de clignotement ? ?



  1. #1
    invite2d3bb92a

    Help : réaliser une centrale de clignotement ? ?


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà,

    je suis motard et j'ai installé des clignoteurs à led sur ma bécane. Le problème est que la centrale est prévue pour alimenter 4 * 21 W et qu'avec mes led je suis loin du compte... En conséquence, la centrale réagit comme ci une ampoule était grillée et le clignotement s'affolle ! J'aimerais donc pour des raisons de sécurité me fabriquer un petit circuit à base de ne555 pour résoudre ce problème. je vois bien comment brancher le NE en astable mais je ne sais pas vraiment comment alimenter le système ? En effet, apparement, la centrale d'origne utilise le courant qui sert à alimenter les clignoteurs ! Voici le schéma de l'installation d'origine... Merci d'avance à celui qui pourra m'aider.

    Rob

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    sevynaej

    Re : Help : réaliser une centrale de clignotement ? ?

    bonjour

    que veut tu dire par central

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Help : réaliser une centrale de clignotement ? ?

    Bonjour Napo

    Avec ce type de centrale (classique), aucune chance de faire fonctionner correctement "la chose" sous faible charge.
    Avec un multivibrateur à base de 555 "ça marche" sauf à modifier le câblage de la bécane, soit:
    -Ajouter un 2ème contact sur l'inverseur pour contrôler l'alim du 555
    -Laisser le 555 alimenté en permanence avec sa sortie sur une forte résistance afin d'éviter le "en l'air". Le 555 peut donner 200mA sur sa borne "3" mais si on ne lui demande que 1mA il continue à fonctionner correctement.

    Quelqu'un a d'autres idées?

    Bonne journée

  4. #4
    invite02951125

    Re : Help : réaliser une centrale de clignotement ? ?

    Bonjour,

    Le plus simple serait de leurrer ta centrale en lui faisant croire qu'il y a toujours du monde au bout.
    Il faudrait donc rajouter une charge en dérivation sur tes leds. Pb : il te faudrait une consommation minimum de 30W. Sous 12V, c'est 5 ohms. Comme ça clignote, et pas en permanence, tu peux te risquer à sous-dimensionner la résistance. Une puissance de 10 à 15W devrait convenir. Attention, ça peut qd même chauffer fort et en plus, c'est assez cher et il t'en faut deux. Bof !

    Ton NE555 devra être alimenté en permanence ; c'est vraiment pas un pb. Par contre, je pense qu'il te faudra amplifier le courant de sortie avec un transistor PNP. A choisir en fonction de la conso de tes leds.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cherche une expérience à réaliser
    Par invite872fb3fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 11h33
  2. réaliser une solution
    Par invite0ad03f9f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 12h58
  3. comment realiser une CN
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2006, 22h23
  4. réaliser une temporisation
    Par invite5951680e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/05/2006, 22h15
  5. Réaliser une lévitation?
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/07/2005, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.