Thermometre juste pour 100°
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Thermometre juste pour 100°



  1. #1
    freesbeep

    Thermometre juste pour 100°


    ------

    Salut
    Comment on fait un detecteur de temperature fiable et vraiment tres tres simple qui n'a pour mission que de detecter les 100°C et allumer une petite LED
    Ma petite idee:
    sonde CTN + Vumetre a base d'un LM3914, ce dernier est utilisé pour detecter le volume dans un haut parleur il est a base de 10 LED
    Il suffit de relier la sonde a l'entree audio et la calibrer dans l'eau bouillante de sorte qu'a 100°C c'est la 5éme LED qui s'allume, ainsi on peut savoir si la temperature est au dessus ou au dessous de 100°C selon la LED qui s'allume le LM fonctionne en mode point
    Ce n'est qu'une supposition, rigolez pas si elle un peu c***e mon idée
    Sur ce...Bonne nuit

    -----
    Dernière modification par freesbeep ; 31/07/2004 à 01h55.

  2. #2
    vanos

    Re : Thermometre juste pour 100°

    Citation Envoyé par freesbeep
    Salut
    Comment on fait un detecteur de temperature fiable et vraiment tres tres simple qui n'a pour mission que de detecter les 100°C et allumer une petite LED
    Ma petite idee:
    sonde CTN + Vumetre a base d'un LM3914, ce dernier est utilisé pour detecter le volume dans un haut parleur il est a base de 10 LED
    Il suffit de relier la sonde a l'entree audio et la calibrer dans l'eau bouillante de sorte qu'a 100°C c'est la 5éme LED qui s'allume, ainsi on peut savoir si la temperature est au dessus ou au dessous de 100°C selon la LED qui s'allume le LM fonctionne en mode point
    Ce n'est qu'une supposition, rigolez pas si elle un peu c***e mon idée
    Sur ce...Bonne nuit
    Bonjour,
    Bien, et ça sert à quoi un thermomètre qui marque (fiablement) uniquement 100° ? Merci d'envoyer vos suggestions.
    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    DavidDB

    Re : Thermometre juste pour 100°

    Salut,
    La solution la plus simple (à mon avis), c'est d'utiliser un clixon.
    Il n'y a pas d'éclectronique, il s'agit d'un bilame calibré à une température normalisée.
    David.

  4. #4
    freesbeep

    Re : Thermometre juste pour 100°

    Citation Envoyé par vanos
    Bonjour,
    Bien, et ça sert à quoi un thermomètre qui marque (fiablement) uniquement 100° ? Merci d'envoyer vos suggestions.
    @+
    Cherche ... avec un peu de chance tu trouvera
    Connais pas ce bilame ...
    Alors je reprend ce que je disais plus haut, une CTN c'est une resistance dont la valeur depend selon la temperature.
    Et quand une resistance varie, elle fait varier le courant qui la traverse.
    Un Vumetre, meme analogique peut faire l'affaire a condition de savoir où s'arrete l'aiguille quand elle est a 100°C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DavidDB

    Re : Thermometre juste pour 100°

    Clixon = thermostat à température fixe.
    Par example, chez Gotronic ref: 22373 clixon 100° NF - 4.2euro
    ref: 22383 clixon 100° NO - 4.9euro
    NF = normalement fermé
    NO = normalement ouvert

    David.

  7. #6
    freesbeep

    Re : Thermometre juste pour 100°

    mmmouais; mais je ne suis pas en France, donc je risque de ne pas le trouver ou le trouver mais plus cher chez le vendeur du coins alors qu'une thermistance se trouve partout
    En plus ça se branche sur le secteur et moi je veux que ca fonctuionne par pile
    Et bien que j'ai dis plus haut que je veux un detecteur de 100°C il faut aussi detecter au moins de temeratures qui entourent le 100°C
    Je n'ai pas de valeur precise mais une 10aine de °C suffit
    @+

  8. #7
    freesbeep

    Re : Thermometre juste pour 100°

    Le clixon NF est fermé tant que la temperature est au dessous de 100, et il s'ouvre quand elle est a 100, mais si jamais on depasse 100 est ce qu'il se ferme ou est ce que ça va resté ouvert?
    @+

  9. #8
    DavidDB

    Re : Thermometre juste pour 100°

    Le problème d'approvisionnement de ce type de thermostat est une fausse excuse, on les trouvent pratiquement partout.
    -
    Il s'agit d'un thermostat, alors tu peux très bien l'alimenter avec une pile, l'alimentation par le secteur étant une autre possibilité et l'alimentation par transfo basse tension encore une autre possibilité.
    -
    C'est effectivement plus cher qu'une CTN, mais quand tu comptes tous les composants à mettre en oeuvre avec la CTN, le clixon reste la solution la plus économique.
    -
    Maintenant, comme tu veux abslolument utiliser une CTN, si tu fais une recherche sur goggle, tu auras des solutions avec schémas.
    Il aurait été plus facile de préciser imédiatement que tu voulais absolument utiliser une CTN.

    David.

  10. #9
    freesbeep

    Re : Thermometre juste pour 100°

    Salut
    Citation Envoyé par DavidDB
    Le problème d'approvisionnement de ce type de thermostat est une fausse excuse, on les trouvent pratiquement partout.
    Je ne cherche pas a me justifier, je vais aller de toute facon voir s'il y'en a, apres tout je cherche la simplicté pas la complexité.
    Mais tu ne m'as pas repondu a ma qustion, le clixon de 100° NF, quand il est a plus de 100 (je ne parle pas de la tolerence) est ce qu'il reste ouvert ou est ce qu'il se ferme a nouveau?
    C'est de la que depend l'utilisation on non de la CTN
    @+

  11. #10
    DavidDB

    Re : Thermometre juste pour 100°

    Aller, je te propose un lien pour l'utilisation de ta fameuse CTN, il suffit juste de supprimer R7 à R10 et d'adapter R11 et AJ1 pour les 100°
    http://silizone.free.fr/html/proj/thermo.htm
    David.

  12. #11
    freesbeep

    Re : Thermometre juste pour 100°

    Merci pour le lien, ça peut toujour servir si je trouve pas ce clixon
    et surtout si tu repond par oui a ma toute derniere question, alors t'a une idee???
    @+

  13. #12
    DavidDB

    Re : Thermometre juste pour 100°

    Pour répondre à ta question, il s'agit d'un thermostat, donc si tu prends un NF 100°, il restera ouvert tant que la température ne redescendra pas en dessous des 100°(avec une légère imprécision dû à la tolérance)
    Par contre pour ton application, il vaut mieux un NO 100°, dans ce cas là, la led s'allumera tant que la température est supérieure à 100°.

    David.
    Dernière modification par DavidDB ; 31/07/2004 à 14h47.

  14. #13
    freesbeep

    Re : Thermometre juste pour 100°

    Bah voila, comme ça le clixon prend l'avantage a la CTN,
    j'espere en trouver en tous cas
    @+

  15. #14
    freesbeep

    Re : Thermometre juste pour 100°

    Euh pour le schéma pourquoi t'as dis de supprimr les resistances de R7 a R10, si c'est pour n'utiliser qu'une seule LED pas de pb 4 LED c'est mieu
    Par contre quel CTN il faut mettre?
    @+

  16. #15
    DavidDB

    Re : Thermometre juste pour 100°

    Tu as la réponse sur abcelectronique.
    David.

Discussions similaires

  1. Juste pour rire
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/12/2007, 20h49
  2. Quelle sonde pour un thermomètre ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2007, 17h03
  3. Juste pour rire !
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2007, 01h42
  4. juste pour s'amuser
    Par invite006e2d23 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 11h48
  5. thermomètre pour PC
    Par invite9f564fef dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2004, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.