moteur DC actionnés par fréquence sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

moteur DC actionnés par fréquence sonore



  1. #1
    inviteb967027e

    Question moteur DC actionnés par fréquence sonore


    ------

    Hello,
    Comment pourrait-on actionner un moteur
    (1,5V - 4,5V 320 mA - 500 mA) au moyen d'une fréquence sonore (voix ou musique). Quelqu'un connaît-il un bricolage simple?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitebdffd8ee

    Re : moteur DC actionnés par fréquence sonore

    Bjr,
    l'avantage de l'electronique c'est que tous est possible!!!
    (enfin presque).

    Il faudrait sans doute utiliser un micro pour capter le son, mais je ne voit pas d'autre possibilité que d'utiliser un microcôntroleur ensuite:
    -il repere le son et lance la mise en marche;
    l'avantage est qu'il te permetera en fonction du son de démarer plus ou moin vite et ateindre des vitesses diferente.
    L'inconvénient c'est que les microcontroleurs sont pas donné, que ce qu'il faut pour les programmer est encore plus cher et que c'est compliqué a mettre en oeuvre sans notion de prog.
    Je ne peut guere t'aider plus mais ne perd pas ton courage et aforce de recherche et de travail je suis pérsuadé que tu trouvera. Tien moi au courant pour la suite de tes opération!!!

  3. #3
    f6bes

    Re : moteur DC actionnés par fréquence sonore

    Bjr peip...
    Ben il y a plus simple, mais faudrait savoir exactement ce que tu veux.
    En effet on peut remplacer un INTERRUPTEUR par un relais si ce n'est que la mise en route .
    Donc faut un micro, une amplification BF et on commande,
    par l'intermédiaire d'un transistor, un relais qui sera auto alimenté.Ce relais envoie le courant sur le dit moteur.
    Pour arréter faudra couper l'auto alimenation du relais.
    Cordialement

  4. #4
    invitebdffd8ee

    Re : moteur DC actionnés par fréquence sonore

    Si j'ai bien compris tu propose de te servir du son pour lancer l'alimentation du moteur? Mais si on commande a l'aide d'un transistor, tu craint pas la coupure au moment ou on arrete le son?(sans vouloir etre defaitiste)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb967027e

    Re : moteur DC actionnés par fréquence sonore

    Merci pour vos réponses!!!

    Idéalement les variations du niveau sonore devraient entraîner une modification de la vitesse de rotation d'un petit moteur à courant continu (ou un servomoteur).

    J'ai deux microcontroleurs (PICBASIC-2S, CUBLOC-CB220 de chez Lextronic que je programme en Basic). Ou alors, sans passer par le microcontrôleur, y aurait-il un circuit ou un composant (ou un kit) pour adapter les signaux en provenance du micro?

    Merci par avance!

  7. #6
    invitebdffd8ee

    Re : moteur DC actionnés par fréquence sonore

    A ma connaissance je ne voit aucun kit, mais je vait tout de même préciser que je ne me suis jamais amusé a cablêr des micro pour capter des son donc....

  8. #7
    invitef4b1a169

    Re : moteur DC actionnés par fréquence sonore

    Bonjour à tous,

    Je vais peut etre dire une bétise, mais on ne pourrait pas simplement mettre le micro, suivi d'un transistor (pour augmenter la sauce), redresser et lisser pour alimenter le moteur.

    Dans ce cas le moteur s'arrete si il n'y a pas de son, si l'on veut conserver une vitesse dans le cas ou il n'y a pas de son, un additioneur avant le transistor.

    dites moi ce que vous en pensez, en dimensionnant bien les composants ca doit passer, non?

    A+ veul204

  9. #8
    f6bes

    Re : moteur DC actionnés par fréquence sonore

    Bjr Veul,
    Possible en effet, faut avoir un petit ampli BF suffisamment costaud, des redresseurs qui suivent bien jusque vers 3000 à 4000 périodes... et on obtiendra du continu variable.
    Faudra pas avoir de trop gros chimiques.
    Cordialement

    Cordialement.

  10. #9
    inviteeb8f27d2

    Re : moteur DC actionnés par fréquence sonore

    Bonjour
    Que dites vous d'essayer un Kit jeu de lumiere et a la place des lamopes relier le moteur?

Discussions similaires

  1. fréquence pour commander un moteur CC
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2007, 21h52
  2. Interrupteurs actionnés par un PC
    Par invite0dc4d45d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2007, 09h37
  3. onde sonore à fréquence audible
    Par invite348ff59e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 16h36
  4. Inverseur de frequence sonore ...
    Par invitec1f22f4c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2005, 21h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...