question sue les leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

question sue les leds



  1. #1
    invite97de7621

    question sur les leds


    ------

    comment peut on faire clignoter plusieurs leds à un rythme donné ( simulation de phares en mer sur une carte ) ? merci d'avance pour une réponse simple


    MESSAGE DE LA MODERATION :

    Prière de prendre connaissance de la charte du forum

    regle n°2 de la conduite à tenir sur le forum
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum: pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes. Tout message diffamatoire sera modéré immédiatement.
    Ryack08 - Moderateur Futura Technique

    -----

  2. #2
    inviteee715daa

    Re : question sue les leds

    bonjour

    essaie voir avec un NE555monté en astable, quelques condensateurs et résistances.

    A+

  3. #3
    etronics

    Re : question sue les leds

    Salut

    si il faut seulement qu' elles clignottent tu peux utiliser une led clignottante ....

    @+++ dan

  4. #4
    invite3a9de64a

    Arrow Re : question sue les leds

    salut

    ou si tu veu un truc du genr chenillard ,il ya le 7014
    ou 7017 je sais plus

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea5d2f1c

    Re : question sue les leds

    Bonjour

    J'avais fait un jour un montage pour simuler un phare. La lampe ne clignotait pas, mais elle s'allumait, s'éteignait progressivement. J'avais réalisé cela avec un PIC, et quelques lignes de software . J'avais permis de modifier le temps de montée et de descendre. On modifiait le temps à l'aide de deux boutons poussoir.

    Dit moi si je dois faire des fouilles pour le retrouver )

    PS: Pour la petite histoire, ce montage, je l'avais réalisé pour une personne qui me l'avait demandé sur un autre Forum. Je lui avais même envoyé chez lui et lui demande juste qu'il me rembourse les frais matériels (composants quelques Euro). Je n'ai jamais eu de nouvelles, je ne sais pas si le montage lui convient, s'il a bien reçu, etc... C'était mon petit coup de gueule

    A+

  7. #6
    invite97de7621

    Re : question sue les leds

    Merci pour ton message. Pour ton montage ce n'est pas ce que je veux, car j'ai une carte marine et je souhaite faire clignoter les phares à la fréquence qui correspond à leur signal d'identification;
    Si tu as d'autres idées, je suis preneur.

    A+

    yannick Leroutier

  8. #7
    inviteea5d2f1c

    Re : question sue les leds

    Salut

    Ha OK, je comprend mieux. Tu as combien de LED à faire clignoté ?

    Car si tu n'a qu'une seul LED, la solution des circuits logiques est vraiment facile et peu honéreuse. Par contre si tu as une dizaine de led à faire clignoter toutes à une fréquence différente. Tu va t'amuser ).

    Pour cela un petit PIC peu fort bien faire l'affaire. Sais tu m'en dire plus sur ton projet ?? Nombre de LED maximum et les fréquences à laquel elles doivent clignoter ?

    Merci

    A+

  9. #8
    invite97de7621

    Re : question sue les leds

    Bonjour

    Merci pour ton message. Je pense que je vais bien m'amuser, j'ai compté environ 55 feux sur la carte que je veux animer. Tout ce qui est balise peut être mis en parralèle car certains éclats de balises sont de la même fréquence ( voir le site :http://fcouturier.free.fr/marques_laterales.html )
    c'est pour les phrares que c'est plus compliqué, chacun à un signal différent et là j'en ai une vingtaine à des fréquences diverses. Ca va de 5 éclats toutes les 60 seçondes à 2 toutes les 10 seçondes etc...
    de plus pour respecter la simulation; plus le phare est puissant plus la led doit l'être également.
    Je devrais donc bien m'amuser cet hiver C'est faisable, je l'ai déjà vu en Irlande.

    A+

    Yannick Leroutier

  10. #9
    inviteea5d2f1c

    Re : question sue les leds

    Bonjour

    55 leds effectivement, cela fait déjà un sacré nombre. Mais avec un petit µC (Un pic par exemple), cela ne doit pas être bien compliqué. Même si tu à 100 LED qui clignote toutes à des fréquences différentes, c'est possible.

    A tu effectué un tableau récapitulatif des fréquences pour les 55 leds ??

    Sais tu programmer des µC ??

    Est-ce pour toi ou pour exposer quelque part ?

    Qu'elle sera la grandeur de ta carte ?

    PS : Si tu n'habite pas très loin de chez moi, y a moyen de s'arranger . Tu habite dans quelle région?

    A+

  11. #10
    invite97de7621

    Re : question sue les leds

    Bonjour

    Merci pour ton aide.

    Je vais faire mon tableau récapitulatif des feux et des phrares.

    Au sujet de la programmation du µc, j'ai ce qu'il faut pour programmer, mais je ne sais pas écrire un programme. Je suis un novice également dans la conception du circuit.

    La carte animée, c'est pour moi. Elle fait environ 1 m x 1m50, la base c'est une vraie carte marine.( plus précisément la carte Iroise , toute la pointe du Finistère , de la pointe de Penmarch à l'île vierge )

    J'habite dans le département du Finistère.

    Yannick

  12. #11
    inviteea5d2f1c

    Re : question sue les leds

    Salut

    C'est un peu loin de chez moi , mais si j'ai un tableau clair et précis sur ce que doivent faire chacune des 55leds, je veux bien te donner un coup de main

    Pour la carte, je suppose que tu ne veux pas que ton circuit face 1m x 1m50 ). Je suppose donc que tu relira chaque leds avec un bout de fils à la carte électronique?

    Tiens moi au courant quand ton tableau est pret.

    A+

  13. #12
    invite97de7621

    Re : question sue les leds

    Bonjour Gimmy

    Le tableau que tu m'as demandé est prêt. Mon adresse est yannickleroutier@tiscali.fr, peux tu m'envoyer ton adresse par mail pour que je te transmette ce fichier. Merci d'avance.

    A+

    Yannick

Discussions similaires

  1. Petite question simple pour LEDs
    Par invite7e3a8d7d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2007, 08h55
  2. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  3. Expérience sur les LEDs
    Par invitecfb8a1d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2006, 13h30
  4. Les ampoules basse consommation à LEDs
    Par invite287f4e7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/08/2006, 20h21
  5. TPE sue les Tornades (svt-physique chimie)
    Par invited19ac2e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2005, 12h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...