Simulation multiplexeur temporel sur proteus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Simulation multiplexeur temporel sur proteus



  1. #1
    invitefbe26600

    Simulation multiplexeur temporel sur proteus


    ------

    Bonjour,
    Je suis désespérement entrain d'essayer de simuler un multiplexeur temporel sur proteus dans l'optique d'obtenir des courbes illustratives pour mon TIPE.

    Dans cette optique, j'ai modélisé un multiplexeur tout ce qu'il y a de plus simple, avec des portes logiques et deux entrées couplées à une horloge, malheureusement j'ai droit à un message d'erreur pour le graph représentant la sortie (donc la superposition des deux signaux à l'aide d'une porte OU) : Error 8 : out of memory. Si vous avez une idée de son origine ...

    Et maintenant une question concernant de l'électronique : toujours dans l'idée de simuler un multiplexeur/ démultiplexeur temporel, mais pour un signal sinusoidale, je souhaiterai savoir quel composant utiliser (s'il en existe tout intégrés) ...

    Toutes les suggestions à ce propos me seraient d'une grande aide

    merci d'avance

    cordialement

    -----

  2. #2
    invitefbe26600

    Re : Simulation multiplexeur temporel sur proteus

    Bon, premier problème résolu
    Par contre je cherche toujours les désignations des composants permettant de mettre une solution de multiplexage temporel en palce rapidement
    cordialement

  3. #3
    Chimimic

    Re : Simulation multiplexeur temporel sur proteus

    Bonjour Emilien,

    pour le multiplexage temporel de signaux analogiques, tu peux utiliser des commutateurs analogiques à l'émission et à la réception. Les deux doivent bien entendu coincider au niveau de la selection de la voie (parmi celles multiplexées) : voie 2 en cours de sélection à l'émission et voie 2 en cours de sélection à la réception.

    Point important (auquel tu as peut-être déjà pensé mais un rappel ne fait pas de mal) : pense à la fréquence de découpage (d'échantillonnage) des diverses sources analogiques, qui doit être supérieure à la fréquence max à passer pour chaque source (rapport 2 x), et à multiplier par le nombre de voies multiplexées.

    Par exemple pour un multiplexage de 4 voies analogiques de bande passante 0-10 KHz, la fréquence de découpage doit être de 4 x 2 x 10 KHz, soit 80 KHz au grand minimum.

    Un filtre anti-repliement (antialiazing) est nécessaire pour chaque voie d'entrée analogique. Ce filtre peut être simple à faire (pas besoin d'une pente très raide) si la fréquence d'échantillonnage est très élevée par rapport à celle strictement minimum (par exemple de 200 KHz pour l'exemple précité).

    Si ce que j'ai dis là ne te dis rien, c'est peut-être que j'ai mal compris ce que tu voulais faire, et dans ce cas, merci d'apporter quelques précisions sur ton projet.

    Cordialement.

  4. #4
    invitefbe26600

    Re : Simulation multiplexeur temporel sur proteus

    Et bien, ta réponse correspond bien à ma question, et je vais donc me tourner vers des commutateurs analogiques.
    Merci donc pour la piste
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Simulation sur Proteus
    Par invitef6d81a75 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2009, 02h13
  2. simulation proteus isis
    Par invite279d610d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2007, 12h53
  3. Probleme simulation proteus isis
    Par lrtsenar dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2007, 00h39
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 17h03
  5. montage (simplifié) d'une multiplexeur temporel
    Par invitefbe26600 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2007, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.