Module TeleInformation EDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Module TeleInformation EDF



  1. #1
    invite08aa5119

    Module TeleInformation EDF


    ------

    Salut à tous,

    j'avance toujours petit à petit sur mon projet domotique avec mon système de lecture des données de téléinformation EDF pour gérer mes fils pilotes.

    Je me suis basé sur le schéma de Bernard Lefrançois : http://bernard.lefrancois.free.fr/schema2.htm

    Et l'adaptation de A. Dauguet à cette adresse : http://teleinfo.dauguet.net/ afin d'alimenter le montage par le port série.

    Voici mon montage :



    Mon problème est que la mise en place du 74ls132 écroule ma tension en sortie du régulateur à 3,5V...

    Alors qu'avant l'insertion du 74ls132, j'ai bien un +5V très bien régulé...

    Est ce que vous voyez d'ou peu venir le problème ?

    Liste des composants :
    R1 : 1.2kohms
    R2 : 330ohms
    R3 : 2.2kohms
    R4 : 10kohms
    R5 : 10kohms
    U4 : 74L05
    C1 : 100nF
    C2 : 100nF
    C3 : 220uF
    D1 : 1N4148
    D2 : 1N4007
    U1 : 6N138
    U2 : 74ls123
    U3 : 74ls132

    Merci d'avance pour votre avis ....

    -----

  2. #2
    invite08aa5119

    Re : Module TeleInformation EDF

    Ca post trop vite pour que j'ai l'espoir d'avoir une réponse

    En trois jours, je suis déjà page 4

    Bon, j'ai regardé un peu sur le net et je dirais qu'il me manque peut être un condo de découplage entre la borne 14 du 74LS132 et la masse ?

    Après avoir revu les schéma, je vois qu'en plus A. Dauguet avait mis un condo de 100nf entre la borne 14 et la masse ...

    J'ai pas encore eu le temps de modifier mon montage , pensez vous que ça puisse venir de la ...

    Ah si seulement je pouvais retrouver ma platine de test

    Merci d'avance,

    A+

  3. #3
    invite08aa5119

    Re : Module TeleInformation EDF

    Pour ceux que ça interesse, j'avais aussi posé la question sur un autre forum, et j'ai eu quelques elements de réponses : http://www.touteladomotique.com/foru...hp?p=7622#7622

  4. #4
    invite4c5009c8

    Wink Re : Module TeleInformation EDF

    Bonjour,

    je suis avec intérêt vos montages mais je suis nul en electronique ...
    ayant quand même compris l'utilité du circuit permettant d'envoyer les ordres sur le fil pilote, je cherche, contrairement à vous à reproduire directement l'alternance prévue pour les modes confort -1 et -2 sans essayer de récupérer cette info chez EDF. D'aprés mes recherches, cela se fait à base de PIC pour donner les bons cadencements qui piloteront votre montage, avez-vous travaillé également dans ce sens ?
    Il est certain que le mode ECO (-3.5°C) présente un trop grand écart avec le mode CONFORT, et donc on consomme beaucoup trop pour remonter la T° de confot aprés une nuide plutôt froide ...
    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c5009c8

    Re : Module TeleInformation EDF

    test de réponse

  7. #6
    napo7

    Re : Module TeleInformation EDF

    Bonjour,

    Je suis aussi interessé par ce schema.

    N'ayant pas ces composants sous la main, mais d'autres, je me suis posé quelques questions sur ce schema.

    Tout le monde (ou presque) reproduit le schema original de Mr Bernard Lefrançois. Il est assuré qu'il fonctionne, mais j'ai essayé de comprendre son fonctionnement :

    Le boitier EDF sort un signal modulé à 10Khz. Absence de signal = 1, présence de signal = 0.
    Le but est donc de démoduler le signal et de l'adapter en RS232.

    Si on lit son schema, on voit, un optocoupleur, OK, pour l'isolation dirons nous.
    Ensuite, un 74LS132 : il inverse le signal.
    Enfin, on entre dans un 74LS123, qui a un fonctionne de la même façon qu'un NE555, et on ressort par Q barre.

    Ne serait il pas équivalent d'utiliser seulement un NE555, sans le 74LS132 ?

  8. #7
    lebaron71

    Re : Module TeleInformation EDF

    bonjour,
    pour ce qui est de la téléinformation, j'ai dévelloppé un programme pour pic (12c508) qui démodule tout de suite derrière l'opto coupleur et change la vitesse de 9600 à57400 bauds d'une façon interactive.

    Adresse Email supprimée car non permise par la charte.

    cordialement
    Dernière modification par gienas ; 18/11/2010 à 15h00. Motif: Suppression adresse email
    " c'est le désir de voir qui a crée l'oeil "

Discussions similaires

  1. Commutateur HC/HP EDF
    Par invite83b4ef5a dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2008, 18h47
  2. transformateur EDF
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/10/2007, 07h01
  3. Neutre EDF
    Par invitebbf260cc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2007, 17h56
  4. EDf et l'adsl
    Par invitea7c1aed2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 21h49
  5. EDF et le renouvellable
    Par Quisit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/10/2004, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.