transformateur EDF
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

transformateur EDF



  1. #1
    invite4bae7ee1

    Thumbs down transformateur EDF


    ------

    Suite à l'accident de ces derniers jours il y a un point que je n'arrive pas à comprendre ???

    Si quelqu'un travaillant dansle secteur peut m'apporter quelques précisions ?

    Comment un individu (qu'il soit mineur ou pas n'a aucune importance ) peut avoir acces au local de haute tension et se faire électrocuter ( ou déteriorer le système ? )?

    A ce qu'il me semble ces locaux sont entourés de hautes barrieres et deplus le local sous tension est aussi soigneusement fermé non? déjà pour les ouvriers habilités à y intervenir il y a des protections à ce que je me souvienne , ou bien les règles de fonctionnement ont changé depuis ???

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : transformateur EDF

    Bjr genny,
    C'st exactement la question que je me suis posé.
    Pas évident d'ENTREE dans un transformateur.
    Faut avoir la clé (c'est une autre paire de manche!!).
    La porte acier fait 3mm d'épaisseur.
    Mais peut etre que les MEDIAS ont BAPTISE "transfo"
    un local électrique plus ou moins bien FERMEE.
    N'oublions pas AUSSI que cela c'est passé dans des
    lieu ou le VANDALISME est ROI.
    Voir les différents reportage sur la sécurité des
    portes d'ascenseur.
    Il ne serait pas étonnant que ce local ai été
    VANDALISE (EDF ne controle certrainement
    pas la qualité de fermeture des portes tous
    les jours).
    Je dirais qu'en gros la destruction et le vandalisme
    peut AUSSI mettre en DANGER l'auteur(s) de
    ce genre d'acte.
    Derniérement 2 autres ont perdu la vie, aprés
    avoir franchi un passage cloturé et bien
    sur vandalisé (happé par un train)
    Y pensent ils seulement ????
    Cordialement

  3. #3
    inviteae0da2b9

    Re : transformateur EDF

    A la télé j'ai vu le transformateur.
    Les murs faisait 2 ou 3 métre donc 2 personne un peu entrainer pouvait arriver à grimper

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Re : transformateur EDF

    Citation Envoyé par j.g
    A la télé j'ai vu le transformateur.
    Les murs faisaient 2 ou 3 mètres donc 2 personnes un peu entrainées pouvaient arriver à grimper
    Salut,
    Oui, il faut préciser que ces installations sont en fait à l'air libre !
    Suivant les tensions présentes, il n'est même pas nécessaire dentrer en contact avec les conducteurs pour se faire chopper, dés qu'on se rouve à une distance inférieure à la distance de claquage, pouf!, c'est fini...
    Mais de mon coté, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de grilles de protection autour des conducteurs pour en empêcher l'accès ou le rapprochement léthal....
    @++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : transformateur EDF

    Citation Envoyé par Démostène
    Suivant les tensions présentes, il n'est même pas nécessaire dentrer en contact avec les conducteurs pour se faire chopper, dés qu'on se rouve à une distance inférieure à la distance de claquage, pouf!, c'est fini...
    Il s'agit de la Distance Minimale d'Approche qui peut être de plusieurs mètres.
    Citation Envoyé par Démostène
    Mais de mon coté, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de grilles de protection autour des conducteurs pour en empêcher l'accès ou le rapprochement léthal....
    Un local électrique fermé à clef est un local ou seul ont accès des électriciens. Il n'est pas prévu que du public ou des personnes non formées entrent dans ces locaux seuls et non accompagné par des gens formés. Quand une parsonne sans permis à un accident de voiture, personne ne s'étonne qu'il ait pu alles s'assoir sur le siège conducteur. Pour ces locaux, les portes sont fermées, à l'extérieur, il y a plusieurs écritaux signalants les risques et donnant des directives pour porter secours aux électrisés. Pensez-vous qu'EDF mette cela pour le folklore ? Le risque est réel et important, c'est la personne qui pénêtre dans ces locaux qui est en faute. Théoriquement, un simple balisage devrait permettre d'en réserver l'approche aux seules personnes formées. Chaque année, il y a plusieurs jeunes qui meurent parce qu'ils montent sur les wagons et se rapprochent des cables (apparemment pour montrer leur courage). Il est dommage que ces jeunes soient décédés, mais leur faute n'incombe à personne d'autre.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : transformateur EDF

    Citation Envoyé par Narduccio
    Il s'agit de la Distance Minimale d'Approche qui peut être de plusieurs mètres.

    Un local électrique fermé à clef est un local ou seul ont accès des électriciens. Il n'est pas prévu que du public ou des personnes non formées entrent dans ces locaux seuls et non accompagné par des gens formés. ...Pour ces locaux, les portes sont fermées, à l'extérieur, il y a plusieurs écritaux signalants les risques et donnant des directives pour porter secours aux électrisés. Pensez-vous qu'EDF mette cela pour le folklore ? Le risque est réel et important, c'est la personne qui pénêtre dans ces locaux qui est en faute. .
    Salut,
    C'est un peu léger, je trouve, car il n'est pas tenu compte du contexte, en effet quoi de plus inconscient qu'un jeune! ( j'en sais qq chose ) de plus, il ne s'agit pas d'un local, mais d'installations à l'air libre dont les murs ne semblaient même pas surmontés de barbellés, si ma mémoire est bonne,et comme rien, mis à part les supposées indications écrites, qui si il n'a pas une formation minimum peut se douter du danger réel ? aucun bruit, rien de visible ne permet au profane, qui n'a rien à faire là, je te l'accorde, de s'en douter.
    En reprennant ton exemple des lignes d'allimentation des trains, la tension n'est pas du même ordre, et il faut être vraiment très près pour risquer qq chose.
    Pour ma part, je connais ce type de dangers mortels, et il ne me viendrait jamais à l'esprit d'aller me planquer, même poursuivi, près des isolateurs THT, mais quid des jeunes ? Ils en sont morts tout de même !! .
    Quant il existe un danger mortel invisible, toutes les précautions, même "mécaniques", devraient être prises afin d'interdire efficacement l'approche.
    S'abriter derière une simple signalisation relève de l'incompétence.
    @+

  8. #7
    Yoyo

    Re : transformateur EDF

    S'abriter derière une simple signalisation relève de l'incompétence.
    D'apres ce qui a été dit il y avait quand meme des murs de 2-3m de hauts ainsi qu'une porte... on va pas non plus les mettre dans un bunker

    Je partage l'avis de Narduccio, la signalisation n'est pas la pour faire joli... ces jeunes l'ont appris a leur dépends malheureusement

    Yoyo

  9. #8
    f6bes

    Re : transformateur EDF

    Bjr Démosténe,
    Je suppose à l'age qu'avaient ces gosses ils connaissaient les DANGERS
    du courant électriques.Ils ne devaient pas s'amuser chez eux à mettre
    les doigts dans une prise de courant !!!!.
    Cordialement

  10. #9
    Narduccio

    Re : transformateur EDF

    Citation Envoyé par Démostène
    C'est un peu léger, je trouve, car il n'est pas tenu compte du contexte, en effet quoi de plus inconscient qu'un jeune! ( j'en sais qq chose ) de plus, il ne s'agit pas d'un local, mais d'installations à l'air libre dont les murs ne semblaient même pas surmontés de barbellés, si ma mémoire est bonne,et comme rien, mis à part les supposées indications écrites, qui si il n'a pas une formation minimum peut se douter du danger réel ? aucun bruit, rien de visible ne permet au profane, qui n'a rien à faire là, je te l'accorde, de s'en douter.
    Un mur s'écalade, une porte se force et on a vite fait de grimper au grillage. Quelle solution ? Tout bunkériser ? Tu es prêt à participer aux frais ? Parce que cela se retrouvera tot ou tard sur ta facture.
    Pour ce qui est du bruit, apparemment tu ne t'es pas retrouvé au voisinage d'un transformateur de puissance. Ca bourdonne vachement ces petites bêtes.
    Citation Envoyé par Démostène
    En reprennant ton exemple des lignes d'allimentation des trains, la tension n'est pas du même ordre, et il faut être vraiment très près pour risquer qq chose.
    Apparemment, il s'agit d'un site de transformation moyenne tension. Il doit être alimenté en 20kV ou en 6,6kV. D'après mon livret qui reprend l'UTE 510, la distance minimale est de 60 cm. Mais sans la formation adéquate et l'habilitation qui va avec, la zone interdite fait 2m. Malgré mon statut de chargé de consignation haute tension, il m'est interdit de m'approcher de moins de 2m d'un conducteur nu ayant ces tensions. Ces conducteurs doivent être protégés quand ils sont dans une zone d'accès non réservés aux électriciens. Toute la surface incluse dans les murs du "transformateur" sont considérés comme une zone d'accès réservé aux électriciens. C'est pour cela qu'il y a les murs, que la porte est cadenassée et qu'il y a un grillage au-dessus des murs.

    Citation Envoyé par Démostène
    S'abriter derière une simple signalisation relève de l'incompétence.
    Reporter ses fautes sur les autres t'appelle cela comment ? Parce qu'il y a des endroits ou les transformateurs sont enfermés dans des espaces totallements clos et les portes sont régulièrements forcées. C'est aussi le cas des armoires de distribution que l'on trouve assez couramment dans nos rues. Portes régulièrement forcées (il parait que c'est pratique pour cacher certaines choses). Le vandalisme est une vraie plaie et il n'éxiste aucune protection valide. Quelque soit la protection mise en place, il y aura toujours quelqu'un qui se croira plus malin et qui cherchera a exploiter cet endroit pour ces affaires.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  11. #10
    f6bes

    Re : transformateur EDF

    Bjr à tous,
    Qq remarques concernant les installations EDF Hautes Tensions.
    Tout d'abord les distançes "critiques"ne sont pas aussi
    importantes que l'ont pourrait se l'imaginer.
    Pour les lignes en 20 000 volts, cette distançe est d'environ
    6 centimétres.En effet les extrémités aériennes des ces lignes
    sont raccordées à des ECLATEURS à cornes dont l'écartement entre
    la partie SOUS TENSION et la TERRE et d'environ 2x3 cm.
    Dans les plus mauvaises conditions atmosphériques il n'y à PAS
    d'amorçage entre ces éléments.
    Ces éclateurs (il y aussi d'autres éléments: parafoudres)
    servent à protéger les lignes et transfo des surtensions
    atmosphériques.(Les éclateurs tendent à disparaitre au profit
    des parafoudres)
    Ce qui ne veut pas dire qu'il faut aller se "promener" à 6 cm
    d'une telle ligne tout de meme.
    Le reportage vue à la TV (un peu bref pour voir posément)
    me laisse supposer qu'il s'agit de postes 220 000 /400 000 volts
    vers 20 000 volts.
    Les distançes sont certes beaucoup plus élevées qu'en 20 000 v.
    Mais les installations , bien qu'étant en plein air, sont
    CONCUEES, pour qu'aucun élément SOUS TENSION et à NU ne soit
    à portée d'etre humain.Meme les agents habilités ne sont pas
    à l'abri d'un moment d'inattention.Donc tout ce qui est à
    nu (jeu de barre et accessoirtes) est à hauteur SUPERIEURE
    d'etre humain .
    Pour etre en contact avec les parties à nus il y a des étapes
    à franchir (Escalade d'isolateur par exemple).

    Cordialement

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Re : transformateur EDF

    Citation Envoyé par Narduccio
    Un mur s'écalade, une porte se force et on a vite fait de grimper au grillage. Quelle solution ? Tout bunkériser ? Tu es prêt à participer aux frais ? Parce que cela se retrouvera tot ou tard sur ta facture.
    Pour ce qui est du bruit, apparemment tu ne t'es pas retrouvé au voisinage d'un transformateur de puissance. Ca bourdonne vachement ces petites bêtes.
    Salut,
    En effet, les transfos, c'est bruyant, mais pas les conducteurs, c'est à eux que je pensais.
    N'empêche qu'il y a une différence nottable entre un mur escaladé et une porte forcée à l'aide d'outils.
    Tant que ne seront pas connues les circonstances exactes de la mort de ces jeunes gens, il est innutile de polémiquer.
    @+

  13. #12
    claude27

    Re : transformateur EDF

    Je ne désire pas entrer dans la polémique , mais je partage le point de vue et souscris aux explications de Narduccio et de F6bes.
    On ne peut pas tout bunkeriser ou mettre unn gardien devant chaque transfo , ou pylone ( n' y en a t il pas qui se sont aussi fait électrocuter il y a qqs mois en escaladant un pylone ??? ), etc !
    Le risque Zéro n' existe pas, et à fortiori pour les inconscients .
    Or bien souvent , le risque ne surgit pas tout seul , c' est bien quelqu' un de conscient qui le prend !

  14. #13
    monnoliv

    Re : transformateur EDF

    Un mur s'écalade, une porte se force et on a vite fait de grimper au grillage. Quelle solution ? Tout bunkériser ? Tu es prêt à participer aux frais ? Parce que cela se retrouvera tot ou tard sur ta facture.
    C'est la clé du problème: quel degré de risque la société est-elle prête à accepter compte tenu du fait que la diminution du risque a un coût...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  15. #14
    juudku

    Re : transformateur EDF

    Là je participe en tant que lecteur de journaux: il a été précisé que les jeunes en question s'étaient littéralement enfermés à l'intérieur d'un transformateur EDF pour se cacher.

    N'ayant pas vu l'info à la télé je me disais que la faute incombait clairement aux jeunes. Encore plus si le local était fermé (puis vandalisé ou pas, après il faut faire preuve de jugeotte).

    Si en plus il y a un mur à grimper... mais certains disent que le transformateur est placé à l'air libre.

    L'information est imprécise et elle semble différer un peu jour après jour et/ou selon les sources

  16. #15
    invitef87b7d1f

    Re : transformateur EDF

    Citation Envoyé par juudku
    Là je participe en tant que lecteur de journaux: il a été précisé que les jeunes en question s'étaient littéralement enfermés à l'intérieur d'un transformateur EDF pour se cacher.

    N'ayant pas vu l'info à la télé je me disais que la faute incombait clairement aux jeunes. Encore plus si le local était fermé (puis vandalisé ou pas, après il faut faire preuve de jugeotte).

    Si en plus il y a un mur à grimper... mais certains disent que le transformateur est placé à l'air libre.

    L'information est imprécise et elle semble différer un peu jour après jour et/ou selon les sources
    Salut,
    Voilà le plus précis que j'aie trouvé :


    "Les violences, qui ont suscité le déclenchement du plan de secours "troubles urbains", ont commencé dans la nuit de jeudi à vendredi, après la mort accidentelle des deux mineurs. Selon une source policière, une bande de jeunes a été interpellée par la police, jeudi vers 17H30, à cause d'un vol dans un cabanon de chantier à Livry-Gargan, une ville touchant Clichy-sous-Bois.
    En tout, six jeunes ont été arrêtés lors de ce vol et trois ont pris la fuite. Ils ont enjambé les grilles d'un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois, où deux d'entre eux ont trouvé la mort en s'électrocutant, selon la même source. Selon un communiqué des pompiers, transmis peu avant 1H00 à l'AFP, les pompiers avaient été appelés à 18H44 pour porter secours à trois personnes électrocutés qui s'étaient réfugiées dans un transformateur, "après avoir tenté d'échapper à la police".
    Les jeunes victimes, deux mineurs (dont l'un avait 15 ans et l'autre entre 14 et 16 ans) ont péri électrocuté dans un transformateur EDF situé rue des Bois, au fond d'une impasse à Clichy-sous-Bois. Une troisième personne, le frère d'une des deux victimes, a été grièvement blessé."

    Donc il apparait que c'est bien une installation à l'air libre.
    @+

  17. #16
    Narduccio

    Re : transformateur EDF

    Il y a transformateur, transformateur et postes de transformation.
    Lorsque 'lon se promène dans la campagne, on peut voir en hat de certains pylones des "petits transformateurs" dont le but est d'abaisser la tension avant ditribution. Ils éxistent aussi en ville, mais sont enfermés dans de petites armoires.
    Il y a ensuite des postes un peu plus grand qui servent à aliemnter un quartier, ils sont enfermés dans des espèces de petites pièces ou dans des espèces de cabanes (la tendance est de les installes dans des sous-sols ou en souterrain. Il y a ensuite des postes de transformation et de distribution à l'air libre car il y a plusieurs jeus ce barres peremttant une alimentation bouclée (par deux ou plusieurs arrivées) et peremttant d'alimentes plusieurs sous-postes (on parle souvent de sous tableaux). D'après ce que j'ai vu à la télé, je pencherais plutôt pour la dernière solution. Comme le signale f6bes, dans ces installations, tout est hors d'accès et installé en hauteur. Pour l'entretien ou la maintenance on met en place des plateformes. De plus en plus, EDF met en place des barrières pour interdire l'approche involontaire au-délà de la distance de voisinage. Il est vrai que souvent le risque se situe à quelques centimètres ou dizaines de centimètres, quoiqu'il soit possible de créer une étincelle par effet de pointe. La distance minimale d'approche utilise un coéfficient bien confortable. Ensuite, l'on ajoute 2 mètres ainsi, l'on évite la majorité des problèmes. De plus actuellement, EDF préconise que toute entrée dans une des ces enceintes soit précédée par un rappel des risques par le chef d'équipe. Dans toute confrontation avec un risque, il ne faut jamais se croire en sécurité, car à ce moment on relache notre surveillance et l'accident arrive.
    EDF-GDF édite une revue sémestrielle "Vigilance" sur la sécurité au travail, ils parlent souvent du risque électrique ou du risque gaz.
    VIGILANCE
    Service Prévention et Sécurité - Pôle Communication
    Tour Voltaire - La Défense 7 - 1, place des Degrés
    92059 PARIS LA DEFENSE
    Tél : 01 58 13 73 56 - Fax : 01 58 13 73 59
    E mail
    Pour vous abonner à la revue VIGILANCE : Lavoisier - Abonnement : 01 47 40 67 41
    PS: Souvent, lors d'une intervention sur un chantier, les gens qui regardent et paraissent en surnombre (les fainéants pour certains) sont des surveillants de sécurités dont le rôle est de surveiller qu'aucun des intervenants ne s'approche d'une partie de l'installation sous-tension. Leur rôle est d'assurer la sécurité de leurs collègues, ils en ont d'ailleur la responsabilité juridique.
    Dernière modification par Narduccio ; 04/11/2005 à 13h56. Motif: Ajout de l'adresse de la revue "Vigilance"
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  18. #17
    invite96c410ca

    Re : transformateur EDF

    Bonjour,
    je me posais une question qui si elle dépasse de loin mes connaissances techniques, devrait je l'espère, susciter l’intérêt des experts du forum

    Voilà, je me demandais si il était possible de "neutraliser" rapidement un transformateur, en l'espèce existe il une procédure d'urgence qui aurait permis aux agents d'EDF de couper l'alimentation du transformateur en quelques minutes ?
    Y a il un gros interrupteur caché quelque part, ou est ce de la science-fiction ?

  19. #18
    f6bes

    Re : transformateur EDF

    Citation Envoyé par Halo_bleu Voir le message
    Bonjour,
    je me posais une question qui si elle dépasse de loin mes connaissances techniques, devrait je l'espère, susciter l’intérêt des experts du forum

    Voilà, je me demandais si il était possible de "neutraliser" rapidement un transformateur, en l'espèce existe il une procédure d'urgence qui aurait permis aux agents d'EDF de couper l'alimentation du transformateur en quelques minutes ?
    Y a il un gros interrupteur caché quelque part, ou est ce de la science-fiction ?
    Bsr Halo....
    Vaut mieux POSER un nouveau débat que de RELANCER une discusion de .............2005.
    Faut pas qq MINUTES pour se faire "griller".C'est plus qu'il n'en faut.
    Suffit de qq secondes pour passer de vie à trépas.
    De plus la "neutralisation" d'un transfo ne se fait pas avec un GROS BOUTON caché qq part.
    Le temps d'avertir les agents EDF et hop c'est trop tard!
    Bonne soirée

  20. #19
    invite96c410ca

    Re : transformateur EDF

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Halo....
    Vaut mieux POSER un nouveau débat que de RELANCER une discusion de .............2005.
    Faut pas qq MINUTES pour se faire "griller".C'est plus qu'il n'en faut.
    Suffit de qq secondes pour passer de vie à trépas.
    De plus la "neutralisation" d'un transfo ne se fait pas avec un GROS BOUTON caché qq part.
    Le temps d'avertir les agents EDF et hop c'est trop tard!
    Bonne soirée
    Effectivement mais une recherche m'a fait découvrir ce sujet, je trouvais dommage de recommencer un fil alors qu'il n'y avait pas vraiment lieu.

    Sinon ma question porte évidemment sur la procédure qui permet de rendre inactif un transformateur. Comment ca "marche" ?

  21. #20
    f6bes

    Re : transformateur EDF

    Bjr Halo....
    En général faut aller SUR place et MANEUVRER des "interrupteurs" spécialisés si l'on veut couper l'ariivée HT (20 000 volts).Cela s'appelle consignation des cellules d'arrivée, de départ et cellule transfo.
    Il y a des procédures rigoureuses à suivre dans l'ordre des manoeuvres.
    Si l'on veut couper coté 220 v faut aller aussi SUR place et "débrocher" les départs manuellement. Ceçi pour les transfo plaçés dans des batiments.
    Pour les transfos plaçés en haut de poteau (dans les campagnes).
    Il y possibilités de deux types de coupure. Soit on coupe le 20 000 volts à l'aide d'IACM (Interrupteur Aérien à Commande Mécanique) ou IAT (télécommandé) ou bien on coupe sur le poteau sur lequel se trouvele transfo un "boite" qui comporte un sectionneur coté 230 v.La commande de ce sectionneur (situé à hauteur sur le poteau) ce fait à l'aide d'une tringlerie mécanique depuis le sol sur un tabouret isolant (maintenant ces tabourets sont supprimés).
    Pour des raisons évidente de "vandalisme" toutes ces commandes sont cadenassés avec cadenas spéciaux.Donc fa

  22. #21
    f6bes

    Re : transformateur EDF

    Bjr Halo....
    En général faut aller SUR place et MANEUVRER des "interrupteurs" spécialisés si l'on veut couper l'ariivée HT (20 000 volts).Cela s'appelle consignation des cellules d'arrivée, de départ et cellule transfo.

    Il y a des procédures rigoureuses à suivre dans l'ordre des manoeuvres.

    Si l'on veut couper coté 220 v faut aller aussi SUR place et "débrocher" les départs manuellement. Ceçi pour les transfo plaçés dans des batiments.

    Il y a qq postes qui sont télécommandés ,mais c'est loin d'etre la généralité.

    Pour les transfos plaçés en haut de poteau (dans les campagnes).
    Il y possibilités de deux types de coupure. Soit on coupe le 20 000 volts à l'aide d'IACM (Interrupteur Aérien à Commande Mécanique) ou IAT (télécommandé) ou bien on coupe sur le poteau sur lequel se trouvele transfo un "boite" qui comporte un sectionneur coté 230 v.La commande de ce sectionneur (situé à hauteur sur le poteau) ce fait à l'aide d'une tringlerie mécanique depuis le sol sur un tabouret isolant (maintenant ces tabourets sont supprimés).
    Pour des raisons évidente de "vandalisme" toutes ces commandes sont cadenassés avec cadenas spéciaux.Donc faut une intervention humaine sur place (délai de venue) pour procéder à une coupure.
    Tout ce ceçi ne concerne que la partie "distribution" du courant.
    Car on a tendance à appeller TRANSFORMATEUR tout batiment qui recéle un tant soit peu de l'appareillage EDF !!!
    Il y a qu'en meme des distinctions à faire !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Commutateur HC/HP EDF
    Par invite83b4ef5a dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2008, 18h47
  2. Neutre EDF
    Par invitebbf260cc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2007, 17h56
  3. [Divers] problème edf
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2007, 14h36
  4. compteur edf
    Par invite1053fe23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2006, 21h38
  5. EDF et le renouvellable
    Par Quisit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/10/2004, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.