Dimensionnement couvercle avec ailettes flexibles
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionnement couvercle avec ailettes flexibles



  1. #1
    goodvibes69

    Dimensionnement couvercle avec ailettes flexibles


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à réaliser un couvercle monobloc qui disposerait "d'ailettes" que je pourrais écarter, donc acceptant une légere rotation afin que ce couvercle vienne serrer un cylindre.

    Sur le schéma joint, c'est une demi vue en coupe de ce couvercle. Le but est donc de venir usiner le fond de ce couvercle afin de le fragiliser et obtenir une section suffisante pour avoir rotation de la partie verte par rapport à la partie rouge (en gros, système de capuchon utilisé sur les bombone de gaz).

    Je voulais donc me renseigner si avec un tour, il est réalisable d'enlever de la matière sur le fond de ce couvercle. Je me doute bien que cet enlevement de matière schématiser par un cercle n'est que pure théorie...mais je souhaiterais avoir différents avis sur le question. Grossomodo, je voudraits un déplacement de la partie haute de l'ailette d'environ 3-5mm.

    Le tout va être réaliser dans un matériau plastique donc j'ai peur qu'avec le temps, à force de manipuler ces ailettes, une deformation plastique apparait et donc que mon système ne fonctionne plus. Sinon je pensais peut être passer par une tôle inox...en tout cas je veux eviter d'avoir à utiliser un outils pour venir effecxtuer ce serrage...d'où l'idée d'utiliser les propriétés élastiques d'un matériau...

    J'attends vos avis et merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    polo974

    Re : Dimensionnement couvercle avec ailettes flexibles

    Nom : Demi-coupe.gif
Affichages : 90
Taille : 4,9 Ko
    Plus simple et plus d'élasticité...

  3. #3
    goodvibes69

    Re : Dimensionnement couvercle avec ailettes flexibles

    et encore un grand merci à toi....par contre comment peux ton réaliser un tel enlevement de matière sur le fond "intérieur" du couvercle...étant donné que cette pièce sera réalisée en tournage, il existe bien des outils intérieur type gorge mais pas en "S" ou alors le porte outils prend de l'angle et alors l'enlevement de matière sera "oblique"

Discussions similaires

  1. Couvercle Miroir primaire du meade lightbridge
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2007, 09h01
  2. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h43
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 18h10
  4. joints toriques pour couvercle de pompe
    Par invitee9114242 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2006, 14h17
  5. Bloquage couvercle machine à laver
    Par invite9116dfb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2005, 06h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...