Tout d'abord, bonjour à tous.
Voici mon problème:
J'utilise un capteur de choc qui fonctionne en alimentation à x volt, x compris entre 18 et 30 suivant le capteur. Celui ci renvoit donc un signal constant x volt quand il ne subit aucun choc, et un signal sinusoidal centré en x volt en cas de choc. Au maximum, l'amplitude de cette sinusoide sera de 3volt, soit une sinusoide entre x-3 et x+3 volts (si je frappe comme un sourd avec un marteau dessus ^^)
Bref, mon probleme est que je souhaite utiliser un CAN pour récuperer ce signal sinusoidal.
Ce CAN a un "range" compris entre 0 et 6 volts.
Mon objectif est donc d'eliminer la composante Offset.
Ca parait assez simple mais :
-Je ne peux pas utiliser de montage purement soustracteur, puisque cette alimentation peut varier suivant le capteur.
-si j'utilise un filtre actif passe haut, je me retrouve non pas avec un signal compris entre 0 et 6 volt, mais entre -3 et +3 volts. Bref il faut redresser le tout de 3volt, en utilisant un autre amplificateur.
Je penche pour cette deuxieme solution, mais je ne peux m'empecher de penser qu'il doit etre possible, avec un seul et uniquer AO, de récuperer le signal que je souhaite, sachant que je possede une source directe à 3Volt que je peux mettre en entrée de l'ampli.
Est il possible d'effectuer un filtrage et une addition avec un seul et unique AO ? Si oui, quel serait le montage?
Ou alors, existe t'il une autre solution plus adaptée à mon problème (probablement très classique)?
Merci beaucoup pour votre attention, et bonne journée à tous.
-----