Elimination DC Offset
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Elimination DC Offset



  1. #1
    invitefdcfcecf

    Elimination DC Offset


    ------

    Tout d'abord, bonjour à tous.

    Voici mon problème:

    J'utilise un capteur de choc qui fonctionne en alimentation à x volt, x compris entre 18 et 30 suivant le capteur. Celui ci renvoit donc un signal constant x volt quand il ne subit aucun choc, et un signal sinusoidal centré en x volt en cas de choc. Au maximum, l'amplitude de cette sinusoide sera de 3volt, soit une sinusoide entre x-3 et x+3 volts (si je frappe comme un sourd avec un marteau dessus ^^)

    Bref, mon probleme est que je souhaite utiliser un CAN pour récuperer ce signal sinusoidal.

    Ce CAN a un "range" compris entre 0 et 6 volts.

    Mon objectif est donc d'eliminer la composante Offset.
    Ca parait assez simple mais :

    -Je ne peux pas utiliser de montage purement soustracteur, puisque cette alimentation peut varier suivant le capteur.

    -si j'utilise un filtre actif passe haut, je me retrouve non pas avec un signal compris entre 0 et 6 volt, mais entre -3 et +3 volts. Bref il faut redresser le tout de 3volt, en utilisant un autre amplificateur.

    Je penche pour cette deuxieme solution, mais je ne peux m'empecher de penser qu'il doit etre possible, avec un seul et uniquer AO, de récuperer le signal que je souhaite, sachant que je possede une source directe à 3Volt que je peux mettre en entrée de l'ampli.

    Est il possible d'effectuer un filtrage et une addition avec un seul et unique AO ? Si oui, quel serait le montage?
    Ou alors, existe t'il une autre solution plus adaptée à mon problème (probablement très classique)?

    Merci beaucoup pour votre attention, et bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Elimination DC Offset

    Bjr Orb....
    Si je comprends bien tu veux SEPARER une tension CONTINUE (18 à 30 v suivant modéle) d'une tension ALTERNATIVE de 6v crete à crete.
    Pour mémoire TOUS les condenasteurs s'OPPOSENT au passage d'un composante continue et se laisse TRAVERSER par de l'alternatif plus ou moins facilement suivant la fréquence de ce courant alternatif.
    A partir de là ça doit simplifier le probléme, non !
    Cordialement

  3. #3
    invitefdcfcecf

    Re : Elimination DC Offset

    merci pour ta réponse

    effectivement, je connais quelques bases en théorie des filtres, et je savais que les condensateurs ne laissaient pas passer la composante continue. Malheuresement, je souhaite disposer d'un filtre actif (rajout, donc d'un ampli op), pour stabiliser le signal.

    De plus, en utilisant un simple condensateur, la composante continue disparraissant, ma tension ne sera pas entre 0 et 6volt, mais bien entre -3 et +3 volt, ce qui m'oblige alors a utiliser un deuxieme AO pour redresser le signal.

    Ma question etait de savoir si je pouvais realiser cette opéraation de redressement directement avec l'AO du filtre actif

    Merci beaucoup pour ton attention,

    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Elimination DC Offset

    Bjr Orb,
    Il aurait été bon de mettre le schéma de ton montage.
    Voilà ce que j'en comprends !
    Tu as un générateur continu.Sur le passage le dispositif créateur d'une modulation de ce courant.
    En A on récupére la composante alternative à travers le condo.Le continu ne passe pas.A partir de là tu peux traiter ton signal comme tu veux , l'amplifier de n'importe quelle facon pour obtenir n'importe quel niveau de tension et enfin si cela te plait, de le redresser avec une vulgaire diode (pourquoi un AO ??).
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefdcfcecf

    Re : Elimination DC Offset

    ok merci beaucoup, tu a raison, une simple diode fera l'affaire pour le redressement

    je te remercie pour ton aide, et te souhaite une bonne journée.

    Cordialement

  7. #6
    invite9fc58509

    Re : Elimination DC Offset

    Bonjour Orb et les autres,

    tu peux aussi ajouter le condo comme te l'a expliqué f6bes, et mettre après ce dernier, un pont diviseur résistif ajoutant une composante continue de 3V, sur laquelle se superposera ton signal alternatif. Le signal alternatif sera ainsi centré sur 3V et évoluera entre 0V et +6V.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. offset
    Par invite29649cb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 17h43
  2. Offset LM13700 / SPICE
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2006, 12h53
  3. Paramétres Offset dans le modéle Spice de l'AD8655
    Par invitef6d81a75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2006, 16h04
  4. offset AOP de 11v !!!
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2006, 12h39
  5. Offset ampli-op
    Par invite219d4326 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2006, 09h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...