Offset ampli-op
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Offset ampli-op



  1. #1
    bouly94

    Offset ampli-op


    ------

    Bonjour à tous !
    Voilà j'ai une petite question à vous soumettre... je compte mettre en oeuvre un montage à ampli-op nécessitant une précision assez élevée en entrée (étage d'adaptation d'un ADC 12 bits, gain de 35 dB). J'aimerais savoir comment évaluer l'offset d'entrée et de sortie résultant, car pour les besoin de mon montage, je ne peux pas équilibrer les deux impédances d'entrée de l'AOP, sur le - j'ai 10k, et sur le +, 133k (imposé par le montage d'entrée).
    Je voudraiw donc caculer l'offset généré par ce désiquilibre... si quelqu'un a une idée je suis preneur !

    @+

    PS : mon AOP utilisé : LT1013

    -----

  2. #2
    invitee335123b

    Re : Offset ampli-op

    salut,
    premiere chose a vous dire est la tension d'offset est mesurée en sortie de l'ampli en cour-cuircuitant les entrés + et - de l'AOP les deux reliés a la masse et on mesure la tension tension entre la broche de sortie et la masse , c'est cette tension tres faible qu'est la tension d'offset,
    pour la correction de ce defaut il faut mettre une chaine de retour entre la sortie et l'entrée , cette chaine est appellée chaine de compensation, normalement le schema de cette chaine doit etre donnée dans le datasheet de l'AOP .

    cordialement

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : Offset ampli-op

    Bonjour,

    Le problème du LT1013 est que c'est un double ampli-op et qu'il n'a donc pas de pattes pour la compensation d'offset. Même un vieux 741 a ce qu'il faut à ce niveau-là...

    Il reste quand même possible, à condition de faire confiance au schéma équivalent donné sur la datasheet, de patcher un potentiomètre entre les entrées + et -, et de compenser à la main l'offset, en court-circuitant les entrées. Mais là, ça suppose des essais/erreurs, parce que l'impédance d'entrée de l'étage différentiel n'est évidemment pas documentée (ou alors, avec du 150% d'incertitude).

    -- françois

Discussions similaires

  1. Elimination DC Offset
    Par invitefdcfcecf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2007, 09h53
  2. offset
    Par invite29649cb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 17h43
  3. Offset LM13700 / SPICE
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2006, 12h53
  4. Paramétres Offset dans le modéle Spice de l'AD8655
    Par invitef6d81a75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2006, 16h04
  5. offset AOP de 11v !!!
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2006, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.