éclairage de fond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

éclairage de fond



  1. #1
    invite96c1e63f

    éclairage de fond


    ------

    bonsoir à tous!

    voilà mon beau frère veut réaliser un éclairage de fond chez lui avec des leds de couleur, ayant une intensité de 11 000mcd, une consommation de 30mA, une puissance de 120mW et une tension d'alimentation de 3,3 à 3,8 Volts.

    le problème c'est qu'il voudrait brancher tout ça sur une prise de courant ordinaire, mais je lui ai dis qu'il devait passer par le biais d'un transformateur.

    ais-je raison? Si oui quels types? A quels prix?

    le montage se fairait avec 5 leds environ (voir plus peut-être) dans chaque coin de la pièce et l'on voudrais que tout les coins soient reliés entre eux sur le même transformateur.

    merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : éclairage de fond

    Bonsoir

    L'éclairage dont tu parles représente une très faible puissance lumineuse pour une pièce. Ça risque d'être insuffisant, même pour faire une petite lumière tamisée.

    Je pense que la lecture de cet article, dont le lien a été posté récemment sur le forum, va t'apporter beaucoup de réponses sur le sujet.

    Cela donne des éléments de comparaison entre différentes LED et les moyens classiques d'éclairage.

    On voit aussi que le candela (ou le mcd) est une unité plutôt trompeuse dès qu'il s'agit d'éclairage (parce qu'inadaptée): ce n'est pas parce que la lumière d'une LED est très forte, à en devenir aveuglante, qu'elle éclairera correctement.

    Pour ton application, il faudra d'ailleurs choisir des modèles avec un angle d'émission très grand, ou bien faire un éclairage indirecte à distance sur un mur ou le plafond, afin de diffuser suffisamment la lumière.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/03/2007 à 19h16.

  3. #3
    invite96c1e63f

    Re : éclairage de fond

    ok je vais en parler avec mon beau frère et je vous redis quoi...
    merci!

  4. #4
    invite96c1e63f

    Re : éclairage de fond

    salut!
    j'en ai parlé avec lui, il m'a dis que c'était juste pour quand il regarde la télévision dans le noir, donc juste pour faire comme une veilleuse...

    et je lui ai conseillé de mettre 5 LEDs par coin de pièces pour "agrandir" l'angle de vue jusqu'a 50° minimum, en visant un mur, et il m'a dis que ça lui convient...
    reste maintenant à savoir comment alimenter tout ce montage, pouvez-vous m'aider?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : éclairage de fond

    Pour alimenter 5 LED en série avec un courant calibré à 30mA, on peut:
    1- réaliser une alimentation à découpage spécifique (à partir du secteur ou d'une source de tension continue),
    2- bricoler une bloc d'alimentation continu à découpage existant pour le transformer en source de courant,
    3- utiliser une alimentation continue (sans la bricoler) et y ajouter des résistances en série.

    Dans les deux premiers cas, il faut juste pouvoir fournir 0,6W aux les 5 LED. Dans le troisième cas, il faut y rajouter la puissance dissipée dans les résistances de limitation, qui dépend de la tension et de stabilité de l'alimentation utilisée.

    Les deux premiers cas supposent quelques connaissances en électronique. Le troisième est accessible aux débutants, mais consomme un peu plus de puissance.


    Pour ce dernier cas, je pense que la meilleure configuration est un bloc d'alimentation secteur à découpage, avec Valim=5V stabilisé et Ialim>0,8A. On doit dans ce cas mettre les 5 LED en parallèle, avec chacune sa résistance de limitation montée en série. Le tout consomme 0,75W.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : éclairage de fond

    Pour connaître la valeur exacte des résistances, il conviendrait de procéder à des essais, car il y a une grande dispersion dans les caractéristiques des composants. Pour les LED, Vd peut s'étaller sur une plage allant de -20% à +33% de la valeur nominale. Pour les résistances, il faut compter sur la précision (10%, 5%, 1%) de la série choisie (donnée par la couleur de dernière bague).

    Pour chaque LED (valeurs nominales théoriques Vd et If), il faut:
    - mesurer la tension réelle de l'alimentation Valim en charge
    - afin de limiter au maximum le courant pour l'essai, faire une hypothèse pessimiste en prenant une tension 20% inférieur à la valeur nominale Vd, soit:
    Vd' = 0,8 x Vd
    - calculer la résistance correspondante à ces valeurs, selon la formule:
    R' = (Valim - Vd')/If
    - trouver une résistance réelle R1 (1/4W) dont la valeur est immédiatement supérieure à la valeur calculée (il faut mesurer la résistance à l'ohmmètre, et ne pas se fier totalement à la valeur inscrite dessus, du fait du manque de précision)
    - faire l'essai en montant la LED et cette résistance en série sur l'alimentation (attention au sens de branchement du + et du -) et mesurer la tension VR1 aux bornes de la résistance et la tension Vd1 aux bornes de la LED (valeur réelle)
    - calculer le courant réel If1 = VR1 / R1

    Il faut ensuite déduire le point de fonctionnement nominal de cette LED (à puissance constante) à l'aide de la courbe caractéristique théorique Vd/If donnée par le constructeur. Pour ce faire:
    - relever sur cette courbe la tension Vd1' correspondant à If1
    - calculer = Vd1' - Vd1
    - calculer Vd2 = Vd + (attention au signe de )
    - relever sur la courbe le courant If2 correspondant à Vd2
    - calculer:
    G = (If2 - If) /
    Vd" = (If + G.(Vd-)) / (If/Vd + G)
    If" = If.(2 - Vd"/Vd)
    - pour vérifier qu'on ne s'est pas trompé, on doit avoir approximativement
    Vd".If" = Vd.If
    - calculer la nouvelle résistance:
    R" = (Valim - Vd")/If"
    - trouver une résistance R (1/4W) dont la valeur est immédiatement supérieure à la valeur calculée R".

    (sauf erreur de frappe de ma part)
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/03/2007 à 18h12.

  8. #7
    invite96c1e63f

    Re : éclairage de fond

    il n'y a pas moyen d'acheter un transformateur220/1.5-12 volts?

    parce que ça me parrait un peu compliqué même si j'ai un bep électronique...

  9. #8
    PA5CAL

    Re : éclairage de fond

    Ce que j'ai indiqué dans mon dernier post n'est que le calcul des résistances, pour une alimentation de 5V. Cela suppose déjà d'utiliser une alimentation continue stabilisée.


    Sinon, on peut aussi ne pas s'embêter dans les calculs, utiliser une tension d'alimentation bien plus élevée, et perdre beaucoup plus de puissance dans les résistances.

    On prend R=180 pour Valim=9V, ou R=220 pour Valim=12V, et basta !


    Il faut choisir entre faire chauffer ses neurones maintenant, et faire chauffer le montage plus tard...

  10. #9
    invite96c1e63f

    Re : éclairage de fond

    le plus simple des montages serait lequel?celui avec l'alimentation plus élevée?

    je cherche à faire quelque chose de simple, rapide(enfin rapide je me comprends...)et si possible de pas trop gros!

  11. #10
    invite6ba1806f

    Re : éclairage de fond

    Le plus simple?
    Alimentation de 12 ou 9V avec les resistances indiquees par Pa5cal. Alim de 12V, on en trouve partout..

    Si tu veux que ce ne soit pas trop gros, faut que tu cherche un peu.. Je ne pense pas que ce soit la mer a boire de trouver une petite alim.

  12. #11
    invite96c1e63f

    Re : éclairage de fond

    oui, je trouve un petit transformateur 12 volts, mais en ampérage il me faut combien, si on compte minimum 20 LEDs de branchées dessus?

  13. #12
    invite96c1e63f

    Re : éclairage de fond

    ok je vais prendre une alimentation 12 volts mais pour l'ampérage de celui-ci, il me faut quoi?

  14. #13
    invite96c1e63f

    Re : éclairage de fond

    j'ai trouvé ça! est-ce que ça irait, si je me fais une fiche spécial(tamaya par exemple)?

    http://cgi.ebay.fr/alimentation-220-...QQcmdZViewItem

  15. #14
    invite96c1e63f

    Re : éclairage de fond

    la vente est terminé lol mais j'ai trouvé celui-ci:

    http://cgi.ebay.fr/transformateur-al...QQcmdZViewItem

  16. #15
    invite10bf88ae

    Re : éclairage de fond

    5 leds blanches dans 4 coins de pieces soit 20 leds...
    Donc 4 branches en //...
    5 leds à 3,3V = 16.5V
    Trop peu pour ton alim sur eBay...
    Ou alors il faudrait faire plus de branches en //...

  17. #16
    invite96c1e63f

    Re : éclairage de fond

    non! on en a reparlé aujourd'hui, il ne veut faire que 5 LEDs par coins, et 2 coins donc 10 LEDs au total!

  18. #17
    invite96c1e63f

    Re : éclairage de fond

    une explication la plus simple possible, c'est possible?lol!

  19. #18
    invite10bf88ae

    Re : éclairage de fond

    Et comme ça c'est plus simple????
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite96c1e63f

    Re : éclairage de fond

    aaah oui beaucoup plus simple! au moins ça se rapproche que ce que je faisait en cours lol!

    sinon pour l'ampérage de l'alimentation il me faut combien?

  21. #20
    PA5CAL

    Re : éclairage de fond

    Le calcul a été fait pour des LED 3,3V/20mA.

    Donc 4x20mA = 80mA à prévoir, soit une alimentation stabilisée et régulée de 12V/1W.

  22. #21
    PA5CAL

    Re : éclairage de fond

    Ceci dit, ce n'est qu'un calcul bien théorique, qui risque de mener à des déconvenues si on n'y regarde pas de plus de près.

    Si les LED 3,3V/20mA font 3,8V/20mA du fait des dispersions de fabrication, ça risque de ne pas beaucoup briller !

    Ou si les LED sont mal ventillées et que l'alimentation est mal régulée (ça arrive souvent sur les modèles bon marché), ça risque plutôt de griller.
    Avec une alim de 13V (+8%) et des LED chaudes (Vd=-0,2V) on atteint :
    (13V-3x3,1V)/105 = 0,035A (175% !!!)

    Donc mieux vaut refaire le calcul des résistances une fois tous les composants en main, après avoir mesuré leur caractéristique réelle.

  23. #22
    invite10bf88ae

    Re : éclairage de fond

    Comme dirait Pa5cal.... Exactement!!!

Discussions similaires

  1. [Divers] Eclairage
    Par invited325c9e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2007, 12h30
  2. eclairage vélo
    Par Keorl dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2007, 20h58
  3. [Divers] Pb Eclairage
    Par invite748dd3b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 11h14
  4. Eclairage
    Par invited5b28b6c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2007, 14h29
  5. Eclairage de secours...
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2006, 07h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...