Cherche schéma chargeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cherche schéma chargeur



  1. #1
    yvan30

    Cherche schéma chargeur


    ------

    Bonsoir
    J'ai une alim 12V~ suivi d'un pont de diode, initialement pour limiter le courant de charge de la batterie le constructeur a mis du fil résistant (0,4ohms) sous une gaine censé résister à la chaleur. Hélas ça a bien cramé.
    Je cherche donc les plans d'un circuit capable de 10A qui ne chauffe pas ou très peux.
    J'ai pensé mettre un thyristor entre le pont de diode et la batterie mais je bute sur 2 choses
    1) je ne sais plus comment commander un thyristor depuis la disparition des UJT
    2) avec un thyristor comment maintenir le courant de charge constant (ou pratiquement constant = lors la tension batterie évolue.
    Ce montage sera suivie d'un autre qui sur veille la tension batterie et coupe la charge à 13,8V

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Cherche schéma chargeur

    Bjr,

    Pourquoi pas un pont mixte ?

    Un courant constant çà sert à rien
    les batteries supportent très bien une intensité un peu plus forte en début de charge

    si t'as une entrée 220 et une 240, en te branchant sur la 240, il est éventuellement possible de supprimer le shunt...

  3. #3
    invite03481543

    Re : Cherche schéma chargeur

    Salut,

    Les chargeurs pour batteries au plomb sérieux adoptent toujours le mode courant constant.

    Ces chargeurs ont une caractéristique de type UI ou UIUo (3 paliers).

    Ce principe a au moins 2 avantages:

    1/Le cycle de charge est plus rapide, puisque la batterie reçoit jusqu'au 3/4 de sa charge le même courant.

    2/Dans le cas d'un chargeur à courant non constant, et si la batterie est totalement à plat, le transformateur sera surdimensionné afin de fournir un courant excessif en début de charge sans parler du pont de diodes même si ça ne coûte pas très cher.

    Un argument supplémentaire est qu'en cas de court-circuit rien ne limite celui-ci hormis le fusible, dans le cas d'un UI on ne peut dépasser le Imax.
    @+

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Cherche schéma chargeur

    Bonjour

    Pour en revenir aux thyristors (et indépendamment du problème de batterie) : ils sont d'un usage bien plus compliqué que les transistors MOSFET en ce qui concerne la commande, et tout particulièrement pour la coupure du courant en continu.

    Les MOSFET ont la paricularité d'être commandés en tension (le courant de commande ne correspond qu'à la charge ou la décharge d'une capacité parasite), de commuter très rapidement (généralement on n'a pas besoin de circuit d'aide à la commutation) et de pouvoir présenter une très bonne conduction même sous de forts courants. De plus, contrairement aux thyristors, il est possible de couper un courant sans devoir faire appel à un circuit extérieur.

    Par exemple avec un IRF3710 (vendu 4 euros chez Conrad) sous une tension de commande de VGS=10V et à Tj=25°C, on peut commuter ID=57A (ID=40A à Tj=100°C, et impulsion de ID=230A), supporter VDSS=100V, et dissiper PD=200W. On aura une résistance maxi de RDS(ON)=0,023 (pour ID=28A, soit VDS=0,64V et PD=18W).

    Dans ton cas, pour un courant de ID=10A et une tension de commande de VGS=10V, on doit s'attendre à:
    - à Tj=25°C : VDS=0,2V, soit PD=2W à dissiper
    - à Tj=175°C : VDS=0,5V, soit PD=5W à dissiper

    C'est bien mieux qu'un thyristor, non ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/03/2007 à 09h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Cherche schéma chargeur

    Bjr,
    il n'y a pas de problème à couper du sinus redressé avec des thyristors
    on ne peut pas redresser avec un mosfet

  7. #6
    f6bes

    Re : Cherche schéma chargeur

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ....et tout particulièrement pour la coupure du courant en continu.
    Bsr Gorc....
    Lis bien ce qu'a écrit PA5CAL !!
    Il ne parle ABSOLUMENT de "redresser avec un mosfet" !
    Simplement de REGULATION du continu pour la charge de la dite batterie.
    Je vais finir par croire que t'es en avance sur la saison: t'as déjà mis les lunette noires !
    Aller bonne fin d'A-M !
    Cordialement

  8. #7
    gcortex

    Re : Cherche schéma chargeur

    lol mdr !!

  9. #8
    yvan30

    Re : Cherche schéma chargeur

    Bonsoir et merci
    Comme je doit limiter le courant il faut le que le mosfet soit piloté en hacheur et que le hacheur soit asservi au courrant ?
    La j'ai vraiment besoin de votre aide.

    Pour gcortex le transfo n'a pas de prise de reglage.

    La limite des 10A n'est pas pour la batterie elle fait 130AH mais pour le transfo et pour que les autres utilisateurs aient du 12V.

  10. #9
    yvan30

    Re : Cherche schéma chargeur

    Re
    je n'ai pas été assez clair au début
    Le transfo 220 12 est redressé à la sortie du pont 2 type d' utilisation
    1 recharge la batterie
    l'autre alimente un réseau 12V, éclairage, pompe, ventilateur, réfrigérateur.
    En limitant à 10A le courant vers la batterie on garantie une tension suffisante pour les utilisateurs.
    il faut donc limiter le courant à 10A pas le réguler.
    La charge à 14,4V pour la phase de dégazage qui brasse l'électrolyte et l'égalisation des élements n'est pas nécessaire car lorsque le moteur tourne l'alternateur s'en charge.(de batterie)...

  11. #10
    invite03481543

    Re : Cherche schéma chargeur

    La méthode simple avec un Mos:

    Un transfo BF+ redresseur+ filtrage puis un étage hacheur type buck (abaisseur) qui va se charger de fournir le courant à la batterie avec un minimum de pertes.

    La méthode avec les thyristors est envisageable bien que légèrement plus technique au niveau de la commande des gâchettes.
    L'avantage avec un tyristor est de disposer d'un redresseur commandé et de se passer du condensateur de filtrage ce qui n'est pas rien.
    Tout est dans la manière de le commander ce qui est en fait assez simple.
    J'ai commencé à aborder cette famille de composants et leur principe d'emploi dans le cadre du projet alim donc je n'y reviendrai pas ici, le principe étant sensiblement le même que pour la pré-régulation en amont du transfo de l'alim.
    En allumant les thyristors aux bons moments on va limiter le courant moyen sur la charge, à savoir la batterie.
    Tant que la tension batterie reste inférieure à Vmax le courant sera limité à Imax par modulation de phase.

    Les 2 techniques sont viables bien que la première (Mos) permet de se servir de son chargeur en alim.
    En revanche la 2eme permet de faire une sécurité active, si la batterie n'est pas branchée l'électronique commandant les thyristors ne sera pas alimentée donc aucun risque de court-circuits si les pinces se touchent.

    La solution à thyristors a fait ses preuves car avant l'avènement des Mos dans ce domaine, les chargeurs pros étaient tous fait sur ce principe.
    La robustesse était au rendez-vous mais le poids aussi.
    @+

  12. #11
    invite03481543

    Re : Cherche schéma chargeur

    J'ai écris ma réponse pendant que tu donnais ces précisions, je suppose que ton usage est nautique.

    Si tu as un transfo déjà équipé d'un pont alors opte pour la solution avec Mos.
    Le L4970A est un bon candidat pour cette usage.
    @+
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    yvan30

    Re : Cherche schéma chargeur

    Bonsoir
    merci je digère la doc et vous tiens au courant.

  14. #13
    yvan30

    Re : Cherche schéma chargeur

    Rotognu de souris
    Heureusement non que ce n'était un bateau si je ...gloup gloup, c'est le camping car d'un pote qui à failli brûler.

Discussions similaires

  1. Recherche schéma Chargeur Batterie 12V Plomb Voiture
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2010, 14h39
  2. Aide schema chargeur
    Par invitee17ef5fe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 16h51
  3. schéma chargeur
    Par invite15c05228 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 04h54
  4. cherche chargeur pour batterie
    Par boullette38 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2006, 16h19
  5. cherche schema....
    Par inviteef8446f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2006, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.