[Req]: oscilloscope sur pc? j'ai besoin de votre aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Req]: oscilloscope sur pc? j'ai besoin de votre aide



  1. #1
    invite2e994c3d

    [Req]: oscilloscope sur pc? j'ai besoin de votre aide


    ------

    bonjour tout le monde

    j'ai entendu dire qu'il y'a une possibilté de rendre la carte son un oscilloscope.

    je veux savoir comment on fait??

    et si c'est patique?? moins cher???



    veillez m'aider svp


    NB: si vous avez un site ou une cour concernant ce sujet ; n'hesitez pas de le poster


    Merci d'avance..

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : [Req]: oscilloscope sur pc? j'ai besoin de votre aide

    Bonsoir

    Transformer la carte son de son PC en oscilloscope est d'une simplicité enfantine. Il suffit d'avoir un logiciel qui enregistre et affiche sous forme graphique les échantillons numériques reçus depuis l'entrée "ligne" ou "micro".

    Voici quelques exemples de logiciels (une recherche avec Google t'en donnera d'autres):
    Zelscope
    Winscope (téléchargement ici)

    Cependant, il ne faut pas t'attendre à des miracles. Le niveau de sensibilité, l'impédance d'entrée et la bande passante sont fixés par la carte son. Cela signifie par exemple que:
    - tu ne pourras utiliser cet oscilloscope que dans le domaine des basses fréquences (f < féch./2). Il est même probable que les tensions continues ne soient pas prises en compte, du fait d'un filtre passe-haut présent dans la carte.
    - si tu veux augmenter ou diminer la sensibilité (à la base elle devrait se situer entre 1mV à 100mV selon le cas), ou si tu veux t'assurer une isolation électrique entre ton point de mesure et le PC, il faudra utiliser un montage électronique extérieur adéquat.

  3. #3
    invite2e994c3d

    Re : [Req]: oscilloscope sur pc? j'ai besoin de votre aide

    bonsoir!!


    Merci beaucoup pour ton aide.

    mais tu peux me conseiller uneisolation à utilisé ..??

    Mecri encore

  4. #4
    PA5CAL

    Re : [Req]: oscilloscope sur pc? j'ai besoin de votre aide

    Ça dépend de ce que tu veux faire.

    Une isolation pouvant être complexe à réaliser, ou bien pouvant induire une déformation importante du signal à mesurer, il faut déjà voir si elle est vraiment nécessaire.

    Elle l'est par exemple si l'alim de ton PC génère beaucoup de parasites par conduction et que tes points de mesure présentent une forte impédance.

    Je ne parle même pas de mesures à faire sur un montage relié directement au secteur (240V) ou à la HT d'une TV, car dans ce cas il vaut mieux carrément oublier (danger mortel pour l'opérateur !).

    L'isolation peut être réalisée à l'aide d'un transformateur BF bobiné, ou encore à l'aide d'un optocoupleur et de deux amplificateurs isolés et alimentés séparément (un avant et l'autre après l'optocoupleur).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. j'ai fvraiment besoin de votre aide
    Par invite2f98ea85 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2009, 22h32
  2. Nouvelle et j'ai besoin de votre aide
    Par invite963dcc85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2008, 10h38
  3. svp j'ai besoin de votre aide!
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2006, 14h11
  4. J'ai besoin de votre aide svp
    Par invite340f03ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.