lcd pour debutant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

lcd pour debutant



  1. #31
    behemerre

    Re : lcd pour debutant


    ------

    Salut,
    Citation Envoyé par nams2590 Voir le message
    ...Mais alors pourquoi avoir besoin de 8 bits pour connecter tes sondes ?
    Je dois avouer que ca m'a beaucoup intrigué d'avoir besoin de 8 bits pour les sondes, si j'ai bien compris, c'est deux sondes de températures, donc tu a besoin de 2 ports du µC, et aprés, c'est la valeur de la tension issue qui nécéssite d'être encodée sur 8 bits (à l'interieur du µC, plus l'encodage est grand, meilleure est la précision)
    Je crois que powerdark cafouille entre ces notions, non ?
    a+

    -----
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  2. #32
    nams2590

    Re : lcd pour debutant

    Ben ça me paraissait bizar aussi, mais je croi que tu as compris le pourquoi du comment.

    J'avais pas compris qu'il avait vu ça comme ça. Au départ, je pensait qu'il voulait un ou 2 capteurs de températures, puis d'autres capteurs qu'il n'avait pas cité. Mais tu dois avoir raison sur le coup il mélange un peu les choses.

    Tu peux nous éclaircir powerdark ?
    namselectro

  3. #33
    invite42dae262

    Re : lcd pour debutant

    Sinon pour revenir au branchement de ton lcd :

    Il faut voir tes fonctions , sinon , il a un mode sur le LCD pour qui fonctionne sur 4 bit de donnée + E + RW +RS

    >>et je préfère utiliser que 1 port ... pour être tranquille ....

    Sinon , pour le I2C , j'ai fait mon programme perso , mais j'ai pas regarder le routage , je risque de tout refaire ...

  4. #34
    nams2590

    Re : lcd pour debutant

    Pour ma part, je pensait lui faire utiliser le mode 8 bits car quand tu débute, c'est plus simple.
    namselectro

  5. #35
    inviteeae283d9

    Re : lcd pour debutant

    deja, merci a tous pour votre aide, et désolé si je melange tous, pour tous reprendre, il me faut un µc avec lequelle je peut commander mon afficheur lcd, je pourrai aussi y brancher mes deux sondes directement dessus, comme sa c'est le µc qui gere tout cela, de plus j'ai besoin de brancher trois interrupteur dessus (suivant, precedent, entrer).
    J'espere avoir bon pour le moment !!!!
    Ensuite petite question puis-je controler avec un µc mes ventillo (3), avec la possibilité de leur fournir une tension dont je choisi la valeur ( algorithme du progemme) comprise entre 2 et 12V
    Encore merci pour tous ceux (nams entre autres) qui m'aident sur ce projet quii ne fait que de grandir

  6. #36
    behemerre

    Re : lcd pour debutant

    Salut,
    il me faut un µc avec lequelle je peut commander mon afficheur lcd, je pourrai aussi y brancher mes deux sondes directement dessus, comme sa c'est le µc qui gere tout cela, de plus j'ai besoin de brancher trois interrupteur dessus (suivant, precedent, entrer).
    Afficheur LCD : 7 fils pour le mode 4bits, 11 fils pour le mode 8 bits, c'est à toi de voir
    2 sondes : 2 fils
    Résultat : 9 E/S mobilisées

    Ensuite petite question puis-je controler avec un µc mes ventillo (3), avec la possibilité de leur fournir une tension dont je choisi la valeur ( algorithme du progemme) comprise entre 2 et 12V
    Oui, avec le CAN interne du PIC (échantillonage à 10 bits), tu peux choisir une valeur entre Vss et Vdd du PIC, puis amplifier ces valeurs pour obtenir un résultat entre 2 et 12V.
    Résultat : 3 E/S mobilisées

    Conclusion : 9 + 3 = 12 E/S mobilisées, montage facilement réalisable

    a+
    Dernière modification par behemerre ; 22/03/2007 à 20h26. Motif: Organisation
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  7. #37
    nams2590

    Re : lcd pour debutant

    Exacte tu as largement de quoi faire avec un PIC. Mais n'oubli pas que tu aura besoin d'un programmateur.
    namselectro

  8. #38
    invite071acae1

    Re : lcd pour debutant

    Powerdark :

    Ce ne serait pas çà ce que tu désire :

    <http://www.matrixorbital.com/product_info.php?pName=xboard-sseries&cName=lcd-interface-module>

  9. #39
    nams2590

    Re : lcd pour debutant

    Je ne pense pas que Powerdark cherche un LCD graphique, puisqu'il a dit qu'il voulait un 2 lignes de 16 caractères, donc un alphanumérique. (2x16) Mais ca peut aussi être utilisé. Tout du moin si c'est juste pour afficher des nombres ou des lettres un afficheur graphique est cher et pas très pratique.
    namselectro

  10. #40
    behemerre

    Re : lcd pour debutant

    Salut,
    Citation Envoyé par picomax Voir le message
    Powerdark :

    Ce ne serait pas çà ce que tu désire :

    <http://www.matrixorbital.com/product_info.php?pName=xboard-sseries&cName=lcd-interface-module>
    Non, il a mentionné au début du post un module alphanumérique de chez gotronic, en plus les graphiques c'est une usine à gaz à programmer (alors en assembleur, je n'ose pas penser !)
    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  11. #41
    inviteeae283d9

    Re : lcd pour debutant

    merci pour ton lien, j'ai l'impression que c'est sa peut etre, mais sa fait chere, et puis c'est pas le meme plaisir que de le faire sois meme, la tu peut dire je l'ai fait !!!

  12. #42
    behemerre

    Re : lcd pour debutant

    Salut,
    merci pour ton lien, j'ai l'impression que c'est sa peut etre, mais sa fait chere, et puis c'est pas le meme plaisir que de le faire sois meme, la tu peut dire je l'ai fait !!!
    Tu parles de quoi exactement, tu veut te fabriquer tout seul un afficheur ?!
    Je doute que tu ai dans ta maison de quoi te fabriquer un afficheur tout seul

    Sinon, il me semble qu'au début du post tu voulais t'en acheter un, je cite :
    bonjour, je voudrais acheter un afficheur lcd: il a le code LCD1602BLC sur cette page ICI
    Mon but est a l'aide de thermistance de pouvoir afficher une voir deux températures, et peut etre l'etat d'un ventillateur, bref, je voudrais savoir comment je dois faire pour afficher ce que je veut
    merci d'avance
    Mais bon, je te conseillerais te rester sur les modules alphanumériques, plus faciles à commander, et de plus tu a reçu un tas de documentations et de schèmas sur leur branchement, ils correspondent au titre : "LCD pour débutant"

    Et aprés tout c'est à toi te voir
    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  13. #43
    burgus

    Talking Re : lcd pour debutant (encouragement)

    Je suis un peu comme toi, j' aime comprendre ce que j' utilise. Il ya un mois, je connaissais juste les pics sur les cartes gold(16f84) , mais je ne faisais que recopier un fichier .hex dedans sans comprendre. J' ai donc lu quelques articles dans des magazines d' electronique. Faut avouer que c' est dur de comprendre l' assembleur sans avoir de l' aide d'un bon cour "bigonoff" . J' ai commence sur un 16f876 et une led clignotante, puis j' ai simule un feu tricolore et puis un carrefour avec les feus pietons, etc...
    La semaine passee, je me suis paye deux lcd 1*16 à 2.5€/p pour faire des tests( a ce prix je m' en foutais de les casser). Apres trois jours de 8 car noir et 8 vides (allumage du lcd), j' ai enfin reussis a faire afficher 2 lettres de ma liste(normalement 5) qui se sont repetees sur tout l' ecran. Puis j' ai resolu mon erreur, et ca affiche ce que je veux.

    Tout ca pour dire, qu' il faut y aller pas a pas, parce que le lcd, ce sont des gestions de temps assez complexes quand on connait rien (je ne pretends pas connaitre plus que toi )

    Burgus

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. conseils pour débutant
    Par invitebc0d0ff1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/08/2007, 20h28
  2. choix pour un débutant
    Par invite90d5b6e1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 87
    Dernier message: 17/07/2006, 14h54
  3. Projets pour un débutant
    Par invitef40723ed dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2004, 17h50
  4. 16f84 pour debutant
    Par Peter dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2003, 23h35
  5. Donne pour débutant
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2003, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.