lcd pour debutant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

lcd pour debutant



  1. #1
    inviteeae283d9

    lcd pour debutant


    ------

    bonjour, je voudrais acheter un afficheur lcd: il a le code LCD1602BLC sur cette page ICI
    Mon but est a l'aide de thermistance de pouvoir afficher une voir deux températures, et peut etre l'etat d'un ventillateur, bref, je voudrais savoir comment je dois faire pour afficher ce que je veut
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    nams2590

    Re : lcd pour debutant

    Salut,

    Si tu sais programmer un microcontroleur genre un PIC de microchip, un 68HCxx de chez motorola, un 80Cxx de chez Intel... c'est assez simple. D'ailleur, je te conseil de faire un tour sur la page suivante, tu devrais trouver tout ce dont tu as besoin :

    http://namselectro.free.fr/AfficheurLCD.htm
    namselectro

  3. #3
    inviteeae283d9

    Re : lcd pour debutant

    ok c'est ce qu'il me faut pour la programation merci, mais par rapports au cablage, tu aurrais des schéma avec un modele precis de microcontroleur
    Tu aurrais une idée pour la sonde thermique stp

  4. #4
    Toufinet

    Re : lcd pour debutant

    Salut,

    Si je peux me permettre, si tu demandes un schéma de cablage avec un µC précis, c'est que tu n'as pas les compétances pour gérer un µC, et là tu fonces droit dans le mur.
    A mon avis, gérer un LCD c'est pour l'instant hors de tes cordes.

    PS : ne prend pas mal ma réponse, c'est uniquement pour t'aider. Commencer avec un projet trop compliqué n'aura que pour seule conséquence de te dégoûter de l'électronique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeae283d9

    Re : lcd pour debutant

    lol, merci de t'inquiéter pour moi, mais n'ayez pas peur j'ai pas peur de l'electronique, sa les µc j'y ai jamais touchés, il faut bien un petit debut a tout, moi je sis pès a me casser la tete dessus, la théorie j'en ai fait un peu en cour de physique ( je suis en prepa) et j'adore sa!!!!
    alors un peu d'aide pour le newbie svp

    ps: pour la sonde j'avais penser prendre une trmistance avec un encodeur analogique numérique

    ps2: la progrmation après sa va je gère, je eut me demerder c'est surout l'electronique

  7. #6
    invitefb4cde2d

    Re : lcd pour debutant

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

    je profite de cette discussion pour vous faire part d'une interrogation.
    voilà jai lu beaucoup de documentation sur les LCD, je m'en suis procuré un, 2x16 caracteres. avant de le raccorder au microcontroleur, jaurais souhaité savoir s'il fonctionne.
    alors ma question est : comment tester un afficheur lcd avec le strict minimum (sans pic...) ?

    jai lu en me documentant, qu'à la mise sous tension, une ligne devrait etre noire, lautre claire, cependant lecran reste inchangé sur ma platine. quelqu'un peut il meclairer ? merci

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : lcd pour debutant

    Il faut modifier le contraste. La tension doit être proche de 0V. Ca se règle avec un potentiomètre connecté entre les alimentations (0V et 5V) et le curseur sur l'entrée contraste.

    A+

  9. #8
    mictour

    Re : lcd pour debutant

    Bonjour voltface,
    Tu trouveras ici : http://www.epemag.wimborne.co.uk/resources.htm
    ( lcd1 et lcd2 ) ce que tu recherches. Bonne lecture.
    mictour.

  10. #9
    nams2590

    Re : lcd pour debutant

    Rebonjour,

    Votlface, Jack a tout a fait raison, met un petit potentiomètre entre la broche 1 et 2, puis met la sortie (la broche de commande du potentiomètre) sur le broche 3. et sa devrait fonctionner.

    Powerdark si tu débutes, je te conseilerais d'abord de choisir un microcontroleur.
    A mon avis, les PIC de chez microchip sont parmis les plus abordables, facile à apprendre... et j'ai de plus en plus la conviction que ce sont des microcontroleurs performants et utilisés par de plus en plus de monde (du fait de ces performances).

    De plus, les PIC utilise une technologie RISC, ce qui signifie que le jeux d'instructions est réduit, donc plus facile à prendre en main.

    Enfin, n'oubli pas qu'il te faudra un programmateur pour "enfiler" ton programme dans le composant.

    Comme tu débutes tu devrais aller voir le site de Bigonoff qui est "LE" boss des PIC. Voici lien :

    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

    Tu y trouvera des cours avec des exemples... (Bref idéal pour débuter)

    Je te conseil ensuite de commencer par des petits montages de programmation genre faire clignoter une LED, allumer une LED lorsque tu appui sur un bouton, faire un chenillard, bref les grand classique, pour te faire la main et bien comprendre comment on utilise ce genre de composants.

    Ensuite, je pourrais te donner des tuyaux pour commander un afficheur LCD. Si tu veux, contact moi sur message privé et je t'aiderais.
    Dernière modification par nams2590 ; 19/03/2007 à 16h23.
    namselectro

  11. #10
    nams2590

    Re : lcd pour debutant

    Sinon,
    Voici quelques morceaux de programme pour commander un afficheur LCD avec le cablage. Réaliser avec un PIC. J'avais utilisé un 16F876 pour afficher l'heure et la date provenant du signal DCF77.

    http://namselectro.free.fr/carte%20fille%20LCD.htm
    namselectro

  12. #11
    invitefb4cde2d

    Re : lcd pour debutant

    Merci pour vos reponses !

    jai mis un potentiometre de 10kohm sur Vee, relié à la masse et Vcc, aucun impact sur l'afficheur. je pense que jai du le griller la premiere fois que je l'ai alimenté (inversion)...
    lol jai plus qu'à en racheter un, je tiendrai compte de vos remarques !

    @+

  13. #12
    Leen

    Re : lcd pour debutant

    Bonjour
    Si c'est pour les températures et les ventilos d'un pc tu peux utiliser ton port // et qlq soft.
    voir ici http://desigen.free.fr/Genesis/simpl.../index_sg.html

  14. #13
    inviteeae283d9

    Re : lcd pour debutant

    je te remerci vraimen de ton aide nams2590, pour ce qui est du clignotement, chenillard, ... je sais faire, j'ai appris sur kit atmel au lycée, je me débrouiller pas mal perso !!!

  15. #14
    nams2590

    Re : lcd pour debutant

    Ok powerdark. Donc si tu veux passer directement au LCD. Il faut déja savoir quel type de LCD tu as, car certain se commande en série, d'autres en parallèles... De plus, il faut savoir quel microcontroleur tu veux utiliser. ATMEL, MICROCHIP, MOTOROLA, INTEL...
    namselectro

  16. #15
    inviteeae283d9

    Re : lcd pour debutant

    eh bien en fait c'est sa le pb, moi je voudrais un afficheur 2*16, après je ne sais pas du tout, tres interressant ton site nams2590, tout ce que je veus, c'est que le prix soit pas exorbitant; s'il y a des truc a graver, je crois que je peut me debrouille

    ps: pour les pièce je commande soit sur conrad ou gotroni, je connais que sa, si il y a mieu je pren; merci de l'aide

  17. #16
    nams2590

    Re : lcd pour debutant

    Perso, je trouve que Go tronic est un super site. Les composants sont pas trop cher et la livraison est assez rapide. Par contre conrad est assez cher. Tu as ensuite Farnell, Radiospares, selectronic...

    Pour les afficheur LCD 2x16 caractères, moi j'avais acheter chez Selectronic en promos. Ils étaient pas trop cher.

    En ce moment j'ai vu qu'ils en vendent pour 6,90€. Voici le lien si des fois tu es intéressé.

    http://www.selectronic.fr/article.as...r=70.2337-9999

    Si tu utilises un afficheur LCD compatible Hitachi 44780 (comme celui de selectronic et beaucoup d'autres), la commande par microcontroleur est très simple. Tu as juste besoin de 7 sorties sur ton microcontroleur si tu utilise le mode 4 bits.
    namselectro

  18. #17
    inviteeae283d9

    Re : lcd pour debutant

    bon, ok disons que je choisis cet ecran lcd (il ma l'air tres bien et d'un pris abordable, apres il faut que je fasse une carte mere-fille comme toi tu as là:

    http://namselectro.free.fr/experim16F876.htm
    existe t-il des cartes pour les controler directement faites et pas trop chères??

  19. #18
    nams2590

    Re : lcd pour debutant

    Non, t'es pas obligé de faire des cartes mère fille comme moi.

    Dans mon cas, c'est simplement parce que je me suis fait une carte dite carte mère sur laquelle j'ai mis mon microcontroleur. J'utilise cette carte pour tester mes applications.

    Je crois pas qu'il existe de carte toute faite. C'est a toi de créer ton système, et il sera beaucoup plus simple que ma carte mère. Il te faut simplement :

    - un microcontroleur
    - une alimentation toute faite ou a faire toi même avec un transfo...,
    - quelques condensateurs
    - Un quartz pour l'horloge du microcontroleur
    - Un afficheur LCD

    Mais surtout un programmateur pour mettre ton programme dans ton microcontroleur.
    namselectro

  20. #19
    inviteeae283d9

    Re : lcd pour debutant

    justement, c'est sa mon gros pb, tu aurrais pas un schéma, sachant qu'il me faut un port de 8 bits pour connecter mes sondes parceque le microcontroleur et tous sa je veut bien mais comment brancher tous sa

  21. #20
    nams2590

    Re : lcd pour debutant

    Et bien voici par exemple une façon de brancher ton module LCD 2x16 caractères à un PIC 16F876. Ce microcontroleur te permetterai d'avoir encore 8 bits d'E/S pour tes sondes.
    Images attachées Images attachées  
    namselectro

  22. #21
    inviteeae283d9

    Re : lcd pour debutant

    il n'y as rien nams, j'ai reflechi cette nui, en fait il me faudrai 16 bit !!!

  23. #22
    nams2590

    Re : lcd pour debutant

    Ben après, si tu as besoin de plus d'E/S tu choisi un microcontroleur qui possède plus de broches d'E/S. Par exemple le 16F877 qui possède 33 broches E/S.

    Si tu enlèves 10 broches pour controler le LCD, il te reste encore 23 broches d'E/S. C'est suffisant non ?
    Dernière modification par nams2590 ; 20/03/2007 à 16h32.
    namselectro

  24. #23
    nams2590

    Re : lcd pour debutant

    Pardon 11 broches pour le LCD. Soit il reste 22 broches.
    namselectro

  25. #24
    behemerre

    Re : lcd pour debutant

    Salut,
    Ben après, si tu as besoin de plus d'E/S tu choisi un microcontroleur qui possède plus de broches d'E/S. Par exemple le 16F877 qui possède 33 broches E/S.

    Si tu enlèves 10 broches pour controler le LCD, il te reste encore 23 broches d'E/S. C'est suffisant non ?
    et :
    Pardon 11 broches pour le LCD. Soit il reste 22 broches.
    Ca vous embrouille pas tous ces chiffres, moi oui !!
    La solution la simple si tu sais programmer en I²C, c'est d'utiliser un PCF8574, 8 broches d'E/S en plus sur ton µC ; c'est super pratique pour piloter un LCD parallèle, ou envoyer une trame d'un octet vers n'importe quel pérephérique par les 2 lignes traditionnelles (à savoir SDA et SCL)
    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  26. #25
    inviteeae283d9

    Re : lcd pour debutant

    I²C ??? pour te dire que je n'ai aucune idée de ce que c'est, la solution de nams, j'y comprends quelque chose, et la tienne que dal malheureusement

  27. #26
    inviteeae283d9

    Re : lcd pour debutant

    est ce que la caractéristique suivante du 16f877 signifie que je pourrai convertir un signal de tension en chiffre ???

  28. #27
    nams2590

    Re : lcd pour debutant

    Ben la solution de behemerre est très bonne pour gagner en nombre d'E/S, mais ça complexifie la programmation et vu que powerdark débute, je veux pas l'embrouiller avec de la communication séries.

    Sinon, powerdark, j'ai pas très bien saisi ta question.

    Tu veux dire est-ce ke tu pourra convertir la tension en sortie de ton capteur de température en nombre pour l'afficher sur le LCD ?
    namselectro

  29. #28
    inviteeae283d9

    Re : lcd pour debutant

    oui c'est exactement sa, ma sonde fournie une tension variable en fonction de la température, et je ovudrais avoir la possibilité d'afficher la temp

  30. #29
    behemerre

    Re : lcd pour debutant

    Salut,
    oui c'est exactement sa, ma sonde fournie une tension variable en fonction de la température, et je ovudrais avoir la possibilité d'afficher la temp
    C'est simple, tu prends un PIC avec CAN (convertisseur analogique/numérique) interne (16F877 par exemple), qui transforme la valeur analogique (tension en volt) de ton capteur en valeur binaire, tu n'a plus qu'adapter ton programme a tes besoin, en d'autres termes tu créer un algorithme pour le traitement de la température (une valeur numérique pour le PIC aprés conversion) et son affichage sur le module LCD
    j'éspère que cela réponds à ta question,
    a+
    Dernière modification par behemerre ; 21/03/2007 à 10h56. Motif: orthographe
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  31. #30
    nams2590

    Re : lcd pour debutant

    Exacte, tu utilise un convertisseur analogique numérique intégré au microcontroleur.

    Mais alors pourquoi avoir besoin de 8 bits pour connecter tes sondes ?
    namselectro

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseils pour débutant
    Par invitebc0d0ff1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/08/2007, 19h28
  2. choix pour un débutant
    Par invite90d5b6e1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 87
    Dernier message: 17/07/2006, 13h54
  3. Projets pour un débutant
    Par invitef40723ed dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2004, 16h50
  4. 16f84 pour debutant
    Par Peter dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2003, 22h35
  5. Donne pour débutant
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2003, 17h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...