Programme flowcode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Programme flowcode



  1. #1
    invitee5f30fcd

    Programme flowcode


    ------

    Bonjour,
    nous sommes en classes de terminale et sommes confrontés à un problème de programmation flowcode dans le cadre des PPE.
    Nous aimerions avoir des exemples de programmes dont le but est d'afficher sur un afficheur 7segments le nombre de tours effectués par un moteur pas à pas, comptés par un capteur fourche, nous avons uniquement trouvé un programme compteur.
    De plus nous ne savons pas comment il faut faire pour transférer 2 programmes sur le même PIC (16F84): celui pour faire tourner notre moteur + celui dont nous n'avons pas la solution...
    Merci d'avance pour votre aide.

    Bonjour, merci de poster sur ce forum et pas dans celui des projets.

    -----
    Dernière modification par HULK28 ; 23/03/2007 à 18h07.

  2. #2
    invite03481543

    Re : Programme flowcode

    Citation Envoyé par anas313 Voir le message
    Nous aimerions avoir des exemples de programmes dont le but est d'afficher sur un afficheur 7segments le nombre de tours effectués par un moteur pas à pas, comptés par un capteur fourche, nous avons uniquement trouvé un programme compteur.
    Excuse ma question qui peut paraitre idiote, mais quel type de cours ou de support avez-vous en cours sur flowcode?
    Je vois passer ces derniers temps pas mal de gens paumés avec ce type d'outil et je m'interroge un peu sur le type d'enseignement qui lui est associé.

    Flowcode sommairement est un traducteur d'algo, tu écris le déroulement logique de l'application phase par phase en assemblant les "fonctions" prévues à cet effet et en renseignant les variables associées, puis le compilo se charge d'appeler les routines C correspondantes aux blocs écrits puis compile le tout.


    Citation Envoyé par anas313 Voir le message
    De plus nous ne savons pas comment il faut faire pour transférer 2 programmes sur le même PIC (16F84): celui pour faire tourner notre moteur + celui dont nous n'avons pas la solution...
    [RIGHT]Merci d'avance pour votre aide.
    Pourquoi veux tu charger 2 programmes.
    Je ne comprend pas le but de la manoeuvre, pour moi il y a clairement une seule application avec différentes routines qui vont exécuter les tâches pour lesquelles elles ont été écrites.
    C'est l'association de ces fonctions qui vont créer le programme.

    Dans Flowcode tu dois écrire étape par étape le déroulement de chacune de ces fonctions, une fois chaque fonction écrite puis traduite, elles deviennent des bibliothèques du projet qui sont appelées lors de la compilation globale du projet.

    L'équivalent en C par exemple:

    #include <lcd.h>
    #include <i2c.h>

    En appelant ces "headers" ou bibliothèques, tu permets à ton programme principal d'être plus lisible et tu lui permet de trouver les fonctions appelées sans être obligé de les réécrire à chaque fois.
    Pour flowcode c'est le même principe.

  3. #3
    invitee5f30fcd

    Re : Programme flowcode

    Et bien l'enseignement en programmation est assez sommaire. On aprend sur une application simple et on doit adapter notre enseignement a des applications beaucoup plus complexes... et le but d'un PPE est justement de se débrouiller par nous mème. Ensuite notre problème est que nous avons un programme pour faire tourner notre moteur pas à pas et un autre pour gérer les informations émises par le capteur fourche branché sur celui-ci et afficher le nombre de pas compté sur un afficheur digital d'une carte de dévellopement Matrix. Séparément ces deux programmes marchent très bien mais en les combinants (j'ai choisi de placer le programme qui gère l'affichage comme macro du programme pour faire tourner le moteur) on obtient un affichage incohérent cadencé a la mème vitesse que la rotation du moteur. Vraissemblablement il ne me semble pas qu'il y ait un problème dans l'écriture du programme. je crois que le problème vient plutot d'une confusion entre l'afficheur digital et le moteur pas à pas branché tous deux au port B de la carte. Donc ma vrai question serait est-ce que c'est vraimment possible de réaliser un projet comme le notre et surtout avec flowcode qui nous a été imposé. Merci d'avance

  4. #4
    invite03481543

    Re : Programme flowcode

    Citation Envoyé par anas313 Voir le message
    Donc ma vrai question serait est-ce que c'est vraimment possible de réaliser un projet comme le notre et surtout avec flowcode qui nous a été imposé. Merci d'avance
    Oui vraisemblablement, car Flowcode est un interface capable de gérer ce genre de traitement, il faut juste savoir comment l'adapter pour le faire travailler convenablement.

    Si tu peux poster ton prog, il serait plus facile de te répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Où trouver Flowcode ?
    Par Bladest dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/02/2015, 16h57
  2. flowcode-grafcet
    Par invite75277af5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 16h02
  3. flowcode
    Par invite02e2524b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/12/2007, 12h30
  4. CAN sous flowcode
    Par invitebf277856 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.