Emetteur FM pour diffusion dans Maison.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Emetteur FM pour diffusion dans Maison.



  1. #1
    nl5n

    Emetteur FM pour diffusion dans Maison.


    ------

    Bonsoir,
    Je voudrais diffuser le son de mon PC dans toute la maison via FM (et aussi aux abords pourquoi pas (jardin)). Ainsi, je peux écouter de la musique sur tous les postes radios.

    Pour cela, j'ai repéréré une carte émetteur FM à monter soi-même (Emetteur FM 3W PL35), office du kit chez Conrad). Sa puissance d'émission est de 3W.
    En pratique, quelle portée puis-je espérer avoir avec 3W.
    S'il faut plus pour diffuser dans une maison, où peut-on trouver cela (est-ce légal?), y compris en schéma à construire soi-même.

    Merci d'avance,
    Nicolas

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : Emetteur FM pour diffusion dans Maison.

    bonjour Nicolas,

    avec 3W HF et une antenne de 75 cm bien dégagée, tu peux espérer quelques bonnes centaines de mètres, sans problème.

    Cordialement.

  3. #3
    azt

    Re : Emetteur FM pour diffusion dans Maison.

    Bonsoir,
    comme cela fait plusieurs fois que je vois parler d'émettre sur la FM, j'ai donc fait quelques recherches sur la légalité de la chose.
    Citation Envoyé par ANFR.FR
    Les équipements AFP en bande FM mentionnés utilisent des fréquences qui sont actuellement réservées exclusivement au service de radiodiffusion sous la responsabilité du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) : l'utilisation de ces fréquences est actuellement strictement interdite pour d'autres usages en France. La définition des conditions techniques d'utilisation des AFP relève en France de l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP). Les administrations européennes réunies au sein de la CEPT ont récemment adopté une révision de la Recommandation ERC 70-03 qui préconise pour ce type d'équipement une puissance maximale de 50 nW (nano watt) p.a.r. et une canalisation obligatoire de 200 kHz. En l'absence d'une Décision réglementaire de l'ARCEP, conditionnée à un accord avec le CSA, définissant les restrictions d'usage de ces équipements radioélectriques, leur utilisation reste toutefois interdite en France.
    Source :http://www.anfr.fr/index.php?cat=tnrbf&page=faq

    AZT
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  4. #4
    nl5n

    Re : Emetteur FM pour diffusion dans Maison.

    Ouaip,
    Tout émetteur FM perso est donc illégal en France. Cela n'est pas étonnant, car la bande est assez chargée, autour des villes tout du moins. Et avec pas grand chose, on peut émettre "assez fort".
    Cela veut dire que les petits émetteurs qui se vendent pour raccorder un lecteur mp3 ou autre à son autoradio sont illégaux (même si leur portée est de 5m! (puissance?)).

    Edifiant!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azt

    Re : Emetteur FM pour diffusion dans Maison.

    Oui, ils sont illégaux à l'utilisation en France, ils ne sont destinés qu'à l'exportation.
    A moins qu'ils soient en dessous des 50 nW de puissance ?
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  7. #6
    mustang66

    Re : Emetteur FM pour diffusion dans Maison.

    Vas voir sur www.broadcast-fm.fr, il y a des émetteurs stables qui font réellement la puissance annoncée, ca r l'émetteur de chez CONRAD qui fait soit disant 3W consomme 100mA sous 12V!!!
    Chercher l'erreur.

  8. #7
    invitecdc6aef8

    Re : Emetteur FM pour diffusion dans Maison.

    100 mA sous 12 V ça fait 1.2W alim mais avec un rendement max de 50%, on tire au mieux 0.6 W. Dans ce genre de réalisation l'antenne est presque plus importante que le reste. De toute manière dans les années 70 j'ai fait facilement 30 km avec 0,5 W dans un 2N2219 alimenté en 18 V à 144 MHz. La bidouille c'est quand même plus didactique que le tout-fait.

  9. #8
    mustang66

    Re : Emetteur FM pour diffusion dans Maison.

    Citation Envoyé par ON5MJ Voir le message
    La bidouille c'est quand même plus didactique que le tout-fait.
    Sauf si on n'a pas les connaissances pour le faire ! De plus, il y a bidouille et bidouille !

  10. #9
    lpt1com2

    Re : Emetteur FM pour diffusion dans Maison.

    Citation Envoyé par mustang66 Voir le message
    Sauf si on n'a pas les connaissances pour le faire ! De plus, il y a bidouille et bidouille !
    Sûrement, mais le gars a dû trouver une solution depuis 2007 !

  11. #10
    sw338965

    Re : Emetteur FM pour diffusion dans Maison.

    Du moins, espérons le, cela ne fait jamais que 7 ans !
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  12. #11
    nornand

    Re : Emetteur FM pour diffusion dans Maison.

    ca fait 6 ans qu'il est en taule !

    avec 3 W antenne sur 100 mhz se sont des kilomètres qui sont couverts

  13. #12
    sw338965

    Re : Emetteur FM pour diffusion dans Maison.

    6 ans de taule pour avoir émis avec au mieux à 0.6W !!!! "ça coûte moins cher de voler le sac à une vieille" !!!
    Pas étonnant que les prisons soient surchargées !!
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

Discussions similaires

  1. Temps de diffusion d'une solution dans un polymere
    Par invite4a53a842 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 09h37
  2. Electrons dans une photodiode (mécanisme de diffusion)
    Par invitede5e329e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2007, 19h26
  3. Diffusion de l'oxygène dans milieu de culture
    Par invite153e7487 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2006, 19h23
  4. Diffusion dans un métal...
    Par invite69726edf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2005, 14h05
  5. diffusion de la lumière dans le sang
    Par invite8860a4e2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2004, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.