Alarme simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alarme simple



  1. #1
    Fireball

    Alarme simple


    ------

    Voila mon projet
    Besoin: Lorsque mon bateau est attelé à mon camping-car la nuit je voudrai pouvoir être prévenu pendant mon sommeil au cas ou on me prenne du matèriel ou le bateau.
    Mon idée était de faire parcourir un petit fil électrique (comme une chaine anti-vol) que je ferai passer dans les différents accessoires, ce fil relié à un boitier caché. Si un individu coupe le fil pour s'emparer d'un matèriel le boitier sonne. Je pense que le montage devrai être simple à réaliser, il faudrai qu'il fonctionne sur pile, avec un buzzer bien bruyant, et pourquoi pas une mise en route à clef sur le boitier.
    Je pense que vous allez pouvoir me proposer un petit schémas nan?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Fireball

    Re : Alarme simple

    Up!
    Une petite idée merci!

  3. #3
    behemerre

    Re : Alarme simple

    Salut,

    On euppe pas son message au bout de quatres heures, mais de quatre jours plutot (bien que la technique est déconseillée), l'on admettera aussi que cette réalisation est assez urgente pour etre censée attirer notre attention même sans un bonjour au début.

    Sinon, tu peux utiliser une porte inverseuse à l'entrée de ton signal, si le signal est coupé, ça déclenche la sortie qui passe à 1, et via un dispositif d'amplification, alimenter un "buzzer bien bruyant", ce qui est somme toute assez simple.

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  4. #4
    Fireball

    Re : Alarme simple

    Bonsoir behemerre
    Si mon message ne comporte pas de bonjour c'est simplement un oubli, remarque que j'écris en français et que je termine par un Merci, c'est pas le cas de tout le monde sur les forums... Le UP c'est juste par ce que je suis un peu pressé par le temps.
    Qu'est-ce qu'une porte inverseuse?
    N'y a-t-il pas un composant qui lorsque il est privé d'alimentation d'un côté s'ouvre d'un autre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Alarme simple

    bonsoir
    Oui cela se nomme un relais, il te faut un modèle normalement fermé.
    Mais on trouve très facilement des modéles RT en 12V ou n'importe quoi d'autre.
    JR

  7. #6
    behemerre

    Re : Alarme simple

    Salut,
    N'y a-t-il pas un composant qui lorsque il est privé d'alimentation d'un côté s'ouvre d'un autre?
    Tu fais ceci avec un relais NF (normalement fermé) pas de NO( normalement ouvert)

    Qu'est-ce qu'une porte inverseuse?
    Sinon, une inverseuse c'est une porte logique qui inverse le courant ==> entrée à 1 : sortie à 0
    ==> entrée à 0 : sortie à 1

    PS : la porte inverseuse à besoin de son alimentation pour pouvoir fonctionner !

    a+

    Edit : bravo jihervé, t'a été plus rapide que moi !
    Dernière modification par behemerre ; 23/03/2007 à 21h23. Motif: ajout de citations
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  8. #7
    Fireball

    Re : Alarme simple

    Merci pour tout ca,
    J'ai éssayé de faire un schémas, j'ai 2 doutes:
    Le courant qui va circuler dans le cable de sécurité va me mettre la pile en court circuit et me la vider, faut-il pas intercaller une résistance? Quelle valeure?
    J'ai regardé les modèles de relai chez sélect.... mais je suis pas sur que les relais 12V fonctionnent avec une pile 9V, si vous pouviez me proposer une référence.
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    jiherve

    Re : Alarme simple

    Bonsoir
    Oui il est évident que ton relais va vider la pile, tu peu minimiser le courant en plaçant en serie avec la bobine une résistance juste suffisante pour assurer le courant hypostatique de ton relais, la résistance doit être shuntée soit à la main soit par une capa de forte valeur pour permettre le collage initial.
    Une autre solution serait d'intercaler un transistor pour commander le relais, le seul courant consommé serait alors le courant base nécessaire a la saturation du composant.
    voir schéma joint.
    JR
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitee86643f9

    Re : Alarme simple

    Bonsoir,
    Une alarme simple ICI,
    On peux facilement remplacer la led par un buzzer commandé par transistor. L'arret se fait par bouton reset: C'est pratique

  11. #10
    Fireball

    Re : Alarme simple

    Merci pour ce schémas, mais c'est un peu de l'hébreu pour moi.
    Sur l'utilité de la mémoire de la coupure du fil personnelement je n'y voit aucun intérêt, quand tu vois que ton fil est coupé et qu'il te manque quelques chose tu n'a pas besoin d'une LED pour te le confirmer...
    Par contre est-ce que mon schéma est compréhensible et pouvez vous y apporter les corrections nécessaire?

  12. #11
    invitee86643f9

    Re : Alarme simple

    Bonjour,
    quand tu vois que ton fil est coupé et qu'il te manque quelques chose tu n'a pas besoin d'une LED pour te le confirmer...
    Le composant lumineux peut être remplacé par un autre acoustique comme j'ai dis. Si besoin y est je l'aurai fait, ce n'est pas bien compliqué. L'intérêt primordial du schéma proposé c'est la consommation au repos (en ampères) du montage:12/47000. ça compte.
    D'autre part le schéma de jiherve réalise remarquablement, à mon avis, le compromis simplicité/ économie en énergie / efficacité. Ceci reste valable même pour R = 4,7k à 10k
    Par contre est-ce que mon schéma est compréhensible?
    Il le serait.. une fois reconstitué par des composants dont les symboles sont mondialement reconnus:
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Fireball

    Re : Alarme simple

    Bonjour,
    En éffet un homme célèbre a dit qu'un bon dessin vaut mieux qu'un long discours mais encore faut-il utiliser la même "norme" pour ce comprendre
    C'est d'ailleur mon problème car mais notion d'électro étant limité au lycée, il ne m'en reste que des miettes (et ca ce voit non?).
    Je choisi de réaliser le schémas de jiherve car s'il est faible consommateur de courant en latence cet aspect m'intéresse beaucoup. En revanche je vous demanderai juste pour les difficultés précités de me macher un peu le travail en me précisant les noms et références des composants car sinon je ne pourrai pas le réaliser.
    Merci d'avance pour votre aide.

  14. #13
    Fireball

    Re : Alarme simple

    Bonjour à tous,


    Je dois réaliser mon projet rapidement car ca urge , je vous serai très reconnaissant de me donner le dernier coup de paluche!
    Merci

  15. #14
    Fireball

    Re : Alarme simple

    Bonsoir à tous,
    Comme j'avais pas de nouvelles j'ai éssayé d'avancer un peu. J'ai découvert le logiciel proteus isis que je trouve fabuleux, cependant j'arrive pas à modifier le voltage de ma source d'alimentation continue qui est par défault à 5V...
    D'autres part j'ai commandé ce relai pour le montage que vous m'avez indiqué (chez selec: Mini-relais 1RT/1A 12V JRC-23F) est-ce que l'intensité du courant qui va traverser la bobine va réussir à l'activer, car les éssais que je fais sur isis, tous ne fonctionne pas et je ne trouve pas cette référence dans la bibliothèque...
    Merci.

Discussions similaires

  1. Montage simple pour alarme avec buzzer?
    Par invitedeec27f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2016, 13h49
  2. Faire une simple alarme ou sonette
    Par invitee0a3847c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 17h06
  3. alarme
    Par invitedd1ea685 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2007, 21h12
  4. Alarme simple et mémoire électronique
    Par invitecc1272e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2007, 21h38
  5. Pendule simple(pas si simple que ça!!)
    Par invited25ba65a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 22h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...