commander contact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

commander contact



  1. #1
    invite868d22da

    commander contact


    ------

    salut à tous
    En micro controleur je sais faire que si un 1 ( exemple un interupteur ) arrive a une entrée, ça déclenche sur 2 sorties ou plus un changement d'état, ce qui fais un peu d'office de relais ( comme un contacteur).
    Mais est ce qu'il existe un composant qui le fais sans avori besoin d'un micro controleur.
    Thanks

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : commander contact

    Bonjour kintaroOHE et tout le groupe

    Je ne comprends pas très bien ta demande, ni les comparaisons que tu fais

    Tu as l'air de confondre contact (comme ceux d'un relais que tu cites), et niveaux que sort effectivement un circuit logique.

    Du coup, je ne sais pas ce que tu cherches au juste.

    On peut "simuler" un contact par un transistor, MOS ou bipolaire. Des circuits intégrés savent aussi faire l'équivalent d'un contact, à faible courant et faible tension (4016 par exemple).

    Il faut peut-être préciser un peu.

  3. #3
    invite868d22da

    Re : commander contact

    oui je me suis peut etre ma exprimer
    si tu veut, tu connais les contacteur?
    si on alimente leur bobine, ca ferme ou ouvre des "interupteurs" qui ler sont lié ( km1 si tu voit koi).
    Bah ma demande c'est si ca existe, en electronique? car des contacteur souvent c des truc gros que l'on ne peut pa implanter sur une carte electronique.
    Sinon je faisait la comparaison avec un micro controleur car, sur les pic si on fai la ligne de commande qui fai" si je recoit un 1 sur l'entrée ( comparaison de si j'alimente la bobine du contacteur), je met les sorties 1 et 2 à l'état 1 ( comparaison de je ferme les "interupteur" du contacteur liés).
    J'espere que je me suis mieux expliquer cette fois lol

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : commander contact

    Citation Envoyé par kintaroOHE Voir le message
    ... J'espere que je me suis mieux expliquer cette fois lol
    Je n'en suis pas sûr

    Tu continues de maintenir la confusion. Un microcontrôleur ne ferme pas des contacts. Il établit des niveaux logiques.

    Des petits relais qui se montent sur des cartes, cela existe.

    Dis clairement ce que tu cherches à faire. Peut-être aurons-nous une idée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite868d22da

    Re : commander contact

    donc mon application, c'est une fois que l'on appui sur un interupteur , cela ferme des contacts, pour allumer une diode et un buzzer.
    ca revient au meme que avec un contacteur sauf que moi je veux utiliser un composant moins gros et qui s'intregre sur un circuit imprimé.
    mais je sais que un contacteur ouvre ou ferme un contact alors que un micro controleur lui n'envoi que des états haut ou bas, mais je veut dire que dans l'idée c'est pareil, si je ne recoit pa d'info sur la bobine du contacteur ou sur l'entrée du pic, les contacts ne se fermeront pas ou il n'y aura rien sur les sorti du mc, mais sinon laisse tomber ma comparaison, moi tous ceux que je veux c'est faire ce que j'ai dit au debut sans contacteur et sans microcontroleur.
    Merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : commander contact

    Citation Envoyé par kintaroOHE Voir le message
    ... laisse tomber ma comparaison ...
    Tu as raison, cela ne fait qu'embrouiller.
    Citation Envoyé par kintaroOHE Voir le message
    ... une fois que l'on appui sur un interupteur , cela ferme des contacts, pour allumer une diode et un buzzer ...
    Est-il vraiment nécessaire de fermer des contacts? Si l'interrupteur est fermé, et que c'est lui qui doit "faire le travail", pourquoi ne pas mettre la LED et le buzzer dessus?

    S'il faut impérativement un ou deux intermédiaires entre l'interrupteur et la LED et le buzzer, on peut imaginer, des transistors, commandés par un niveau logique résultant de l'interrupteur.

    Il faut alors préciser le courant et la tension sous lesquels fonctionnent ces deux éléments.

  8. #7
    invite868d22da

    Re : commander contact

    Bon attends si tu veut je t'explique mieu
    En fait, à partir d'une télécommande RF, le récepteur recevra l'info que l'on a appuyé sur le bouton de la télécommande.
    Et le fait d'appuyer sur le bouton de la télécommande, celà coupe l'émission d'un autre émetteur ( je l'apellerai Em2), et allume plusieurs led, l'une a coté de l'autre, pour mieu voir.
    Donc le récepteur recoit l'info de la télécommande, ce qui fait basculer son état?
    Donc si son état change, celà doit fermer un contact lié à l'alumage des leds, et ouvrir un contact lié à l'alimentation de l'émetteur afin de ne plus l'alimenter ( ce qui coupera l'émission).
    Mais comme Em2 marche en 24V, je ne peut pas utiliser par exemple une sortie d'un mc pour l'alimenter car la tension serai trop basse.
    en fait , il faudrai que entre l'alimentation de 24V et Em2, un contact qui puisse s'ouvrir dés que j'appui sur la télécommande.

  9. #8
    invite868d22da

    Re : commander contact

    Est ceque un composant existe pour faire ca?
    Tu pense vraiment que un transistor irai?

  10. #9
    invite868d22da

    Re : commander contact

    Quelqu'un a une idée?
    pour mon application?

  11. #10
    abracadabra75

    Re : commander contact

    Bonjour.
    J' ai pas bien compris le pourquoi du comment, mais s'il s' agit d' une sorte d'interrupteur que tu cherches, peut-être qu' un CD4016 (ou CD4066) ferait ton affaire: c'est un CI qui comporte 4 interrupteurs MOS commandés par un signal logique.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : commander contact

    Bonjour kintaroOHE et tout le groupe

    Citation Envoyé par kintaroOHE Voir le message
    Est ce que un composant existe pour faire ca? ...
    Non.

    Citation Envoyé par kintaroOHE Voir le message
    ... Tu pense vraiment que un transistor irai?
    Oui, mais pas seul.

    Après ton explication, j'y vois "un peu" plus clair, mais il manque encore plein de détails (importants).

    1- Le récepteur, sait-il donner un niveau maintenu, même quand on a relaché le bouton? Car j'imagine, sans en être sûr, que l'appui qui coupe, doit être maintenu coupé, même si on arrête d'appuiyer.

    2- Récepteur, Em2 et groupe de LED ont-ils le droit d'être réunis, par exemple par une masse commune?

    3- Quelle est la tension d'alim des LED? Et le courant?

    4- Quel est le courant de Em2? (d'alimentation).

    5- Quel est le niveau de commande du récepteur, servant à "faire le travail"?

  13. #12
    invite868d22da

    Re : commander contact

    En fait j'ai pas trop d'element sur les courant ou autre car je nai acheter encore aucun élément, c'est encore dans ma tete , en etude
    Si tu veut au depart, j'avais imaginer d'utiliser un pic, quand j'appuyerai sur le bouton de l'émetteur , ca provoquerai un changement d'état a la sortie du recepteur qui serai relié au pic, et ce changelent d'etat provoquerai dans le programme du pic, un basculement d'etat vers l'etat haut ,de 2 sorti du pic, l'une relié aux leds, l'autre relié à l'émetteur Em2 ( avec une tempo pour garder c'est 2 sorties à l'etat haut pdt x secondes).
    Mais l'émetteur Em2 doti etre alimenter en 24V, et si je l'alimente directement à la sortie du pic, je n'aurai pas 24V, mais 5V.
    Donc c'est la mon probleme.
    C'est pourquoi, j'avais eu l'idée, sur le principe d'un contacteur qui commande certains moteur, quand j'appuyerai sur le bouton, la sortie du recepteur alimentera une bobine ce qui fermera 2 contact ( liée à cette bobine comme pour un contacteur), un des contacts alimentera les leds, et l'autre alimentera l'émetteur Em2, et gràce à ça je pourrai mettre du 24V sur Em2.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : commander contact

    Si les courants dans l'émetteur et les LED sont raisonnables (des mA à quelques dizaines de mA), des transistors font l'affaire, à partir d'une commande 5V, issue du récepteur, mis en forme pour répondre à ton besoin. Point n'est besoin d'avoir de vrais contacts, comme tu le cherchais, sans savoir.

  15. #14
    invite868d22da

    Re : commander contact

    J'ai regarder, pour l'émetteur c'est du environ 150mA, mais tu dit avec une commande de 5V alors que pour alimenter mon émetteur c'est du 24 V ou rien.
    Donc faudrai que la sorti ,j'utilise un ampli pour l'augmenter en 24V peut etre?

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : commander contact

    Bonjour kintaroOHE et tout le groupe

    Citation Envoyé par kintaroOHE Voir le message
    ... pour l'émetteur c'est du environ 150mA ... pour alimenter mon émetteur c'est du 24 V ou rien.
    Donc faudrai que la sorti ,j'utilise un ampli pour l'augmenter en 24V ...
    Non. Le signal 5V commande un transistor, en tout ou rien. Il devient "équivalent" à un (mauvais) interrupteur, qui "perd" entre 1V et 1,5V, mais ce doit être sans effet sur du 24V.

    Le même 5V peut commander un autre transistor pour les LED, mais cela peut être le même transistor et la même alimentation que l'émetteur qui allume les LED.

    Je pensais à quelques mA. Tu m'en annonce 150. Il faut un Darlington 5 à 10A, monté sans radiateur, puisque saturé/bloqué. Il va perdre un peu plus d'un volt.

  17. #16
    invite868d22da

    Re : commander contact

    ouais mais attend, ce que je comprends pas c'est comment j'aurai du 24V à l'entrée de mon émetteur si j'utilise un transistor alimenté en 5V? je veux dire entre le transistor qui me servira d'interupteur et mon emetteur, il faut bien y mettre un truc pour avoir du 24V?

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : commander contact

    Citation Envoyé par kintaroOHE Voir le message
    ... comment j'aurai du 24V à l'entrée de mon émetteur si j'utilise un transistor alimenté en 5V? ...
    Chaque appareil nécessite sa propre alimentation pour fonctionner. Ton émetteur, c'est une source de 24V. Le contact que tu imaginais servant à la brancher aux bornes de l'émetteur.

    Là le contact est un transistor, qui branche ou débranche la source de l'émetteur. Ce transistor sera commandé par un niveau logique de 5V.

    Tu peux, aux bornes de cet émetteur, brancher X LED en série + la résistance qui fixera le courant dans les LED. Quand l'émetteur fonctionnera, les LED seront allumées.

  19. #18
    invite868d22da

    Re : commander contact

    Salut geinas et tout le monde.
    En fait je me prend la tete pour rien non?
    Car je vien de voir que des relais existé pour l'électronique?
    C'est vrai?
    Des relais qui font contacteur avec un bobine qui ferme les contact.
    C'est des gros composant?

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : commander contact

    Bonsoir kintaroOHE et tout le groupe

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... Des petits relais qui se montent sur des cartes, cela existe ...
    Voilà ce que tu peux lire, ici, en #4

    Ceci est une "réponse" à ton #18

  21. #20
    invite6a78daf8

    Re : commander contact

    lol escuse moi, en fait je pense que je t'avais mal lu.
    Mais donc c'est bien ce que je pensais, je me casser la tête pour rien lol

Discussions similaires

  1. commander un moteur
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2012, 13h18
  2. commander un moniteur/TV
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2007, 14h39
  3. Commander un L293B
    Par invite9d02addb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2007, 19h28
  4. Commander un servomoteur
    Par invite7fa37b4a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2005, 23h22
  5. Beagle contact or not contact??
    Par invite5607fe88 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2003, 07h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.