Commander un L293B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Commander un L293B



  1. #1
    invite9d02addb

    Commander un L293B


    ------

    Bon, désolé de poser une question simple comme ça, mais je ne suis pas franchement expérimenté en électronique.

    Je souhaite utiliser un L293B comme pont en H pour commander un moteur à courant continu. Ceci dit, je n'ai pas besoin de modifier la vitesse du rotation du moteur et s'il tourne a pleine vitesse (alim 9V), tant mieux.

    Donc la question est: si je commande le moteur avec un rapport cyclique de 1 (tension continue donc), est-ce que ça ne pose pas de problème?
    Ou faut-il que je crée un signal PWM?

    PS: le montage est sur la figure 9 du deuxième datasheet (http://www.datasheetcatalog.net/data.../3/L293B.shtml)

    Question optionnelle ^^: le signal Vinh (sur cette figure), s'il est à 0, bloque le moteur, c'est bien ça?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite9d02addb

    Re : Commander un L293B

    Rebonjour.

    Bon le pont en H fonctionne quand le moteur est commandé avec du courant continu non modulé. Seulement dans un sens, il tourne très bien, mais dans l'autre, c'est comme s'il s'arretait, redémarrait, s'arretait...En gros il tourne un peu en carafe.

    Pourtant le voltmère m'indique bien une tension constante de 8V aux bornes du moteur dans les deux sens, mais bon il n'a pas un précision temporelle géniale.

  3. #3
    invite4ce7f495

    Re : Commander un L293B

    Bonjour
    Pour alimenter en continu je ne pense pas que ca pose de problèmes.
    Si tu met Vin à 0 ton moteur est en roue libre, il freine avec sa propre inertie (c'est pas le cas lorsque en met Vin=1 et C=D, Là en le freine rapidement).
    Ton pb ne vient t'il pas lorsque tu passe d'une direction à une autre????
    Attend les autres pour vérifier mes propos

Discussions similaires

  1. commander un moteur
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2012, 13h18
  2. Commander un moteur
    Par invite49b2c8a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 11h04
  3. commander un moniteur/TV
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2007, 14h39
  4. commander contact
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/03/2007, 21h50
  5. Commander un servomoteur
    Par invite7fa37b4a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2005, 23h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...