Debutant circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Debutant circuit imprimé



  1. #1
    invite0441a17d

    Smile Debutant circuit imprimé


    ------

    Bonsoir
    Pour mon premier circuit imprimé, je voudrais tracer les pistes avec un stylo special puis le passer au perchlo.
    Avec cette technique, peut on percer les trous ( pour les composants ) avant de graver le circuit ( ainsi, il serait plus facile de tracer les pistes ) ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite0441a17d

    Re : Debutant circuit imprimé

    Personne n'a d'avis sur ca. Est-ce que c'est genant de percer les trous avant de graver

  3. #3
    invite1b9acac9

    Re : Debutant circuit imprimé

    Bonsoir,
    J'ai expérimenté les deux méthodes, en débutant, et je préfère percer les trous après pour plusieurs raisons :
    Tu peux changer ton dessin de circuit jusqu'au dernier moment
    Le perchlo va te bouffer le cuivre sous l'encre du stylo si tu perces avant
    Enfin, je ne perce plus les trous avant depuis que j'ai percé tout un beau circuit imprimé puis, quelque temps après, laissé tomber le projet avant gravure .... et jeté l'époxy à la poubelle !

    Mais bon, tout ceci est purement subjectif et personnel.
    D'autres auront peut-être des arguments inverses.

    De toute façon, l'important est de prendre son pied avec un loisir qui t'accroche vite !
    Bon circuit
    Philippe

  4. #4
    invite0441a17d

    Re : Debutant circuit imprimé

    Et la solution de fraiser les pistes, peut-etre juste avec une perceuse montée sur un pied et une table croisée manuel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Debutant circuit imprimé

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Viper Voir le message
    Et la solution de fraiser les pistes, peut-etre juste avec une perceuse montée sur un pied et une table croisée manuel ?
    Ça c'est ce qu'on appelle (appellelait ?) de la "gravure anglaise". C'est un moyen efficace et non chimique pour réaliser un circuit. En contrepartie, ça ne convient pas à tous les types de circuits (et notamment tous ceux où l'on doit impérativement séparer de beaucoup les pistes ou éviter les plans de masse).


    Pour en revenir au perçage, je préfère pour ma part percer après la gravure, car le point central des pastilles sert alors de guidage pour l'entrée du foret dans la plaque. C'est donc beaucoup plus pratique.

    Le seul avantage qu'on peut trouver de percer avant de tracer le circuit, c'est quand on fait un circuit double-face. On peut alors faire coïncider facilement les deux faces.

  7. #6
    f6bes

    Re : Debutant circuit imprimé

    Citation Envoyé par Viper Voir le message
    Et la solution de fraiser les pistes, peut-etre juste avec une perceuse montée sur un pied et une table croisée manuel ?
    BJr viper......
    T'auras plus vite fait d'investir dans une insoleuse ou la construire toi meme .
    Bonjour la dextérité pour une table croisée à commande manuelle.
    Cordialement

  8. #7
    invite0441a17d

    Re : Debutant circuit imprimé

    Ok, mais alors quelle est la meilleur facon de faire un petit circuit imprime sans utiliser de perchlo ?

  9. #8
    nanard

    Re : Debutant circuit imprimé

    bonjour

    Je suis d'accord avec f6bes tu as du courage pour graver à l'anglaise manuellement surtout que tu peux réaliser une insoleuse pour trois fois rien et une graveuse ne coute pas si cher, qu'est ce qui te dérange dans l'utilisation du perchlo?
    @+

Discussions similaires

  1. circuit imprimé
    Par eqman dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 15h33
  2. circuit imprimé
    Par invitecca18494 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/01/2007, 19h00
  3. circuit imprimé
    Par invite6720c03f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2006, 18h47
  4. Circuit imprimé
    Par invitef56fd812 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2005, 21h24
  5. Circuit imprimé
    Par invite663fd3c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2004, 07h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...