relais et diodes de l'ULN2804
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

relais et diodes de l'ULN2804



  1. #1
    Voltron

    Exclamation relais et diodes de l'ULN2804


    ------

    salut à tous,

    j'utilise le CI ULN2804A comme étage de puissance pour amplifier les courants en provenance du PIC (via un démultiplexeur) vers les bobines de mes 8 relais électromécaniqes , ma question est la suivante :

    Est ce que les "Suppression Diodes"(ang) dans le CI ULN2804 sont des diodes de protection des transistors (Darlington) de ce CI ? et est ce que dans ce cas, je n'ai plus besoin de les protéger avec les diodes de roue libre (placés en // avec les bobines des relais) ?

    et merci

    voici le lien du datasheet:


    http://www.datasheetcatalog.net/data.../ULN2804.shtml

    -----
    Dernière modification par Voltron ; 04/04/2007 à 12h26.

  2. #2
    Chimimic

    Re : relais et diodes de l'ULN2804

    Bonjour,

    le fait que ces diodes de protection des darlingtons soient intégrées, permet justement d'éviter d'en rajouter en externe. Tu peux cependant ignorer ces diodes internes et en installer d'autres externes, ou exploiter celles intégrées dans les relais (quand il y en a évidement).

    Cordialement.

  3. #3
    Voltron

    Re : relais et diodes de l'ULN2804

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    Bonjour,

    le fait que ces diodes de protection des darlingtons soient intégrées, permet justement d'éviter d'en rajouter en externe. Tu peux cependant ignorer ces diodes internes et en installer d'autres externes, ou exploiter celles intégrées dans les relais (quand il y en a évidement).

    Cordialement.

    merci Chimimic

  4. #4
    Voltron

    Re : relais et diodes de l'ULN2804

    Bonjour,

    En suivant le modèle du montage proposé sur cette pagerealisations_commutateur_audio _004 (au milieu) j'ai simulé le circuit suivant sur ISIS, et j'ai mis une diode (qui s'allumera si la bobine du relais est excitée)




    mais comme vous pouvez le constater sur cette capture d'écran, le courant qui passe dans la bobine (30 mA) est insuffisant pour l'exciter parceque Ubobine=12 V et Rbobine =270 ohm --> (Ibobine =44,44 mA) ,

    Qu'est ce que je dois faire dans ce cas pour faire fonctionner mon relais, car je pensais que l'ULN 2804 (montage Darlington) me fournirait directement le courant necessaire à exciter la bobine


    et merci de toutes aides, car j'en ai vraiment très besoin.

    un lien pour télécharger la simulation sur ISIS :------->cliquez ici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite822e9166

    Re : relais et diodes de l'ULN2804

    Citation Envoyé par Voltron Voir le message
    Bonjour,

    En suivant le modèle du montage proposé sur cette pagerealisations_commutateur_audio _004 (au milieu) j'ai simulé le circuit suivant sur ISIS, et j'ai mis une diode (qui s'allumera si la bobine du relais est excitée)




    mais comme vous pouvez le constater sur cette capture d'écran, le courant qui passe dans la bobine (30 mA) est insuffisant pour l'exciter parceque Ubobine=12 V et Rbobine =270 ohm --> (Ibobine =44,44 mA) ,

    Qu'est ce que je dois faire dans ce cas pour faire fonctionner mon relais, car je pensais que l'ULN 2804 (montage Darlington) me fournirait directement le courant necessaire à exciter la bobine


    et merci de toutes aides, car j'en ai vraiment très besoin.

    un lien pour télécharger la simulation sur ISIS :------->cliquez ici
    Bonjour,
    Je peux vous assurer que votre relais collera sans problème s'il est spécifié 12V car la perte de tension du au driver 2804 sera de l'ordre de 0,2V donc négligeable. Et effectivement, inutile de mettre une diode roue libre car le driver en a en interne. Ici, le simulateur atteint ses limites, il faut quand même se fier au jugement humain.

    Par contre, si vous ne mettez pas de résistance limitatrice de courant pour la Led, ça risque de poser un souci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : relais et diodes de l'ULN2804

    C'est une simulation logicielle ....... et ça ne correspond pas à une simulation au fer à souder.
    1/ Il vaut mieux utiliser un ULN2003 (le ULN2804 est adapté pour des tension d'entrée plus grande que 6V et tu ne le satures pas)
    2/ la diode bleu directement alimenté par du 3V !!!!! Heureusement que c'est une simulation. Dans la réalité, ou elle ne s'allume pas, ou elle explose. Il faut l'alimenter en 12V avec une résistance série de 470 ohms

    PS : U1 est bien relié au ground par sa pin 8 ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : relais et diodes de l'ULN2804

    PS : U1 est bien relié au ground par sa pin 9 ?

  9. #8
    Voltron

    Re : relais et diodes de l'ULN2804

    Code:
    Bonjour,
    Je peux vous assurer que votre relais collera sans problème s'il est spécifié 12V car la perte de tension du au driver 2804 sera de l'ordre de 0,2V donc négligeable. Et effectivement, inutile de mettre une diode roue libre car le driver en a en interne. Ici, le simulateur atteint ses limites, il faut quand même se fier au jugement humain.
    
    Par contre, si vous ne mettez pas de résistance limitatrice de courant pour la Led, ça risque de poser un souci

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est une simulation logicielle ....... et ça ne correspond pas à une simulation au fer à souder.
    1/ Il vaut mieux utiliser un ULN2003 (le ULN2804 est adapté pour des tension d'entrée plus grande que 6V et tu ne le satures pas)
    2/ la diode bleu directement alimenté par du 3V !!!!! Heureusement que c'est une simulation. Dans la réalité, ou elle ne s'allume pas, ou elle explose. Il faut l'alimenter en 12V avec une résistance série de 470 ohms

    PS : U1 est bien relié au ground par sa pin 8 ?


    boujour hobby16 et DAUDET78 et merci pour votre participation

    pour ce qui est de la résistance limitatrice de courant dans la diode LED, rassurez vous, je suis conscient, qu'en pratique, il faut pas oublier de la mettre !

    @ DAUDET78 : concernant la PIN 9 , j'ai verifié que d'après le Datasheet , il faudrait la relié au Ground, mais sur le CI ULN2804 de ISIS, ce pin n'est pas représenté à ce que je vois !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : relais et diodes de l'ULN2804

    En simulation, tu mesures quoi sur la pin 1 et la pin 18 de U1 ?
    Sur la pin 18, tu dois avoir une tension de l'ordre de 1V (pas 0,2V, c'est un Darlington en sortie)

  11. #10
    Voltron

    Re : relais et diodes de l'ULN2804

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En simulation, tu mesures quoi sur la pin 1 et la pin 18 de U1 ?
    Sur la pin 18, tu dois avoir une tension de l'ordre de 1V (pas 0,2V, c'est un Darlington en sortie)
    sur la pin 1 (V=5 V et I=5e-12 Amp)
    sur la pin 18 (V=12 V et I=0 Amp)


    mais lorseque je connecte la bobine à une autre pin (pin 14 par exemple <--- je mets l'entrée C du Démultiplexeur à 5 V) je trouve :

    sur la pin 14 (V=3.24 V et I=30 mA)

    je ne comprends plus !

  12. #11
    DAUDET78

    Re : relais et diodes de l'ULN2804

    Laisse tomber ton simulateur, le temps de faire chauffer ton fer à souder et tu n'as plus de probléme de simulation (mais le ULN2804 n'est pas bon, prend un ULN2803)
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../ULN2804.shtml

  13. #12
    Voltron

    Re : relais et diodes de l'ULN2804

    Citation Envoyé par Voltron Voir le message
    sur la pin 1 (V=5 V et I=5e-12 Amp)
    sur la pin 18 (V=12 V et I=0 Amp)


    mais lorseque je connecte la bobine à une autre pin (pin 14 par exemple <--- je mets l'entrée C du Démultiplexeur à 5 V) je trouve :

    sur la pin 14 (V=3.24 V et I=30 mA)

    je ne comprends plus !

    ok, je vais utiliser l'ULN2803, mais d'après toi qu'est ce qui explique la différence de mesure entre ces 2 pin ? , car avant de passer à la pratique je veux bien voir une simulation qui marche correctement

    et merci
    Dernière modification par Voltron ; 26/08/2007 à 11h33.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : relais et diodes de l'ULN2804

    Moi, les simulateurs logiciels, c'est comme les Bikinis ...... ça montre beaucoup de chose mais ça cache l'essentiel.
    1/ Un montage qui fonctionne en simulation à quelques chances de fonctionner en réel (regarde le coup de la LED bleu)
    2/ Un montage qui ne fonctionne pas en simulation, c'est peut-être la faute au logiciel ou à l'opérateur (ou au schéma !)

  15. #14
    Voltron

    Re : relais et diodes de l'ULN2804

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, les simulateurs logiciels, c'est comme les Bikinis ...... ça montre beaucoup de chose mais ça cache l'essentiel.
    1/ Un montage qui fonctionne en simulation à quelques chances de fonctionner en réel (regarde le coup de la LED bleu)
    2/ Un montage qui ne fonctionne pas en simulation, c'est peut-être la faute au logiciel ou à l'opérateur (ou au schéma !)

    resalut DAUDET78,

    avec l'ULN 2803, c'est pareil que dans la première simulation avec l'ULN2804, I=30mA ---> la diode ne s'allume toujours pas,

    mais est-t-il correcte d'alimenter le COM de l'ULN2803 avec les 12V de la bobine du relais ?

    aut' chose : sur le datasheet l'INPUT Voltage de l'ULN2804 (VCE) a pour valeur nominale 2 V et 2,4 comme valeur Max (à un courant de 200 mA), alors que moi je mets à son entrée V=5 V et un courant très faible !

    l'erreur ne viendrait -t-elle pas de ca ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : relais et diodes de l'ULN2804

    Il faut relier la pin COMmun au 12V. Elle n'alimente pas l'ULN, mais c'est le retour de la diode de roue libre.
    Pour L'ULN2004 avec 5V input et 200 mA de collecteur il se "sature" à 2V de Vce
    et le courant d'entrée est alors de 0,5 mA MAX

    Le fait que ton simulateur te donne, avec 5V de Vin un courant d'entrée de 5*10^-12 Amp montre qu'il ne simule pas l'impédance d'entrée de l'ULN. Alors, comment fait-il la simulation de la fonction de transfert? C'est caché sous le bikini ....

  17. #16
    Voltron

    Re : relais et diodes de l'ULN2804

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut relier la pin COMmun au 12V. Elle n'alimente pas l'ULN, mais c'est le retour de la diode de roue libre.
    Pour L'ULN2804 avec 5V input et 200 mA de collecteur il se "sature" à 2V de Vce et le courant d'entrée est alors de 0,5 mA MAX

    Le fait que ton simulateur te donne, avec 5V de Vin un courant d'entrée de 5*10^-12 Amp montre qu'il ne simule pas l'impédance d'entrée de l'ULN. Alors, comment fait-il la simulation de la fonction de transfert? C'est caché sous le bikini ....
    , merci DAUDET,

    p'tite rectif :
    ULN2803 : VCE=2 V, ICE=200mA (VCEmax=2,4 V

    ULN2804 : VCE=2 V, ICE=125mA (VCEmax=5 V

    j'abondonne la simulation et je me lance dans la pratique alors ?

    ou bien je cherche un autre logiciel ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : relais et diodes de l'ULN2804

    Si tu as un ULN2003, un support, tu te montes ça avec une résistance de 270 ohms pour émuler le relais, tu mets du 0/5V en entrée et basta

  19. #18
    Voltron

    Re : relais et diodes de l'ULN2804

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu as un ULN2003, un support, tu te montes ça avec une résistance de 270 ohms pour émuler le relais, tu mets du 0/5V en entrée et basta
    ou est ce que je place la résistance 270 ohm ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : relais et diodes de l'ULN2804

    "Pour émuler le relais", donc entre une source +12V et la sortie de l'ULN à tester

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. Diodes ?
    Par invite870bfaea dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2006, 12h27
  3. diodes
    Par loris dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2005, 10h56
  4. Diodes???
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2005, 10h44
  5. Diodes
    Par invite3d8d871d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2005, 06h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.