Capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capteur



  1. #1
    invite9245c6b6

    Capteur


    ------

    Bonsoir à tous je suis nouveau et j'aimerai avoir un peu d'aide (ou + merci d'avance)

    voila mon problème:
    je souhaite fabriquer un détecteur:
    j'ai un pistolet qui dépose un cordon de mastic sur un plateau et je mets le détecteur sur le pistolet mais un peu en arrière pour détecter la présence du cordon de mastic. je veux avoir une information quand le cordon de mastic coupe (ou manque) quelque chose qui fermerai un interrupteur
    le mastic à une hauteur de 2 à 3 cm
    et si c'est possible un seul capteur qui fais émission et réception

    et encore merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite9245c6b6

    Unhappy Re : Capteur

    bonjour les camarades

    toujours rien
    merci pour celui qui aura une idée

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Capteur

    Bonsoir

    Une photodiode et une LED fonctionnant dans la même gamme de longueur d'onde pourraient faire l'affaire, je pense.

    Pour éliminer les perturbations extérieures, il est possible de moduler le courant de la LED, et de mettre un filtre passe-haut après la photodiode.

    Des montages émetteur/récepteur optiques modulés ont déjà été exposés dans ce forum, comme par exemple celui-ci assez récent qui traite d'une barrière infra-rouge. Le principe est le même, avec une réflexion sur le mastic tout proche au lieu d'un miroir éloigné.

  4. #4
    invite9245c6b6

    Re : Capteur

    merci PA5CAL
    (c'est trop fort l'oeil lit PASCAL , laisse tomber c'est rien)

    dans le lien j'ai vu il y a l'émetteur et le récepteur de chaque cote moi je cherche un système avec l'émetteur et le récepteur d'un seul cote
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Capteur

    Citation Envoyé par footux Voir le message
    merci PA5CAL
    (c'est trop fort l'oeil lit PASCAL , laisse tomber c'est rien)
    Il faut dire que c'est un peu fait exprès

    Citation Envoyé par footux Voir le message
    dans le lien j'ai vu il y a l'émetteur et le récepteur de chaque cote moi je cherche un système avec l'émetteur et le récepteur d'un seul cote
    L'émetteur et le récepteur placés de part et d'autre, ou bien d'un seul côté avec une surface réfléchissante en face, c'est exactement la même chose.

    Ce qui diffère, c'est que la distance est plus courte (quelques millimètres à quelques centimètres au lieu de quelques mètres) et la quantité de lumière réfléchie est plus faible. Comme l'un compense l'autre, on se retrouve au final dans le même cas de figure que dans le le fil que j'ai cité.

  7. #6
    invite8cb1097e

    Re : Capteur


    tu veux faire un capteur... en plus il faut qu'il soit précis... bref tu veux réinventer la roue....

    2 choses :
    - ton mastic il est posé comment, manuellement ou en automatique (robot) ?
    - il est de la même couleur que le fond ou non ?

    En fonction de ça tu peux utiliser des capteurs de couleurs pour déterminer si le mastic est bien présent, mais ça coute un peu cher
    Tu peux aussi utiliser des capteurs de mesure de distance optique, de manière à voir s'il y a une différence entre le profil sans mastic et le profil avec mastic, mais ça ne marchera correctement que si c'est une dépose auto.

    Tu peux aussi utiliser des capteurs à fibre optique, que tu placerait de part et d'autre du cordon de mastic. Si le faisceau est coupé, le mastic est présent sinon ... ba il n'est pas présent

    Bref tout dépend de ce que tu souhaite faire exactement, du contexte, de la matière autour du mastic (sur du métal, sur du plastique ?). Précise un peu

  8. #7
    invite9245c6b6

    Re : Capteur

    merci les camarades:

    pour la pose il se fait par robot et sur du verre
    il a une hauteur d'environ 50mm et j'ai une rotation du bras du robot (le mastic est noir ,posé sur une partie noire)

    en plus je souhaite qu'il y est une temporisation, pour laisser le temps de la première pose d'environ 50mm avant d'alimenter le capteur (si le signal revient alors le cordon de mastic n'est pas coupé-----> c'est bon
    si le signal ne revient pas alors ---->c'est mauvais)

    la temporisation sert à attendre la mis en place d'un morceau de mastic pour éviter l'erreur


    déjà si je peux avec une sorte de schéma (croquis), pour avoir une idée ( pour avoir une information visuelle et/ou sonore ) et plus tard envoyer l'information qui l'a traite sur un automate (du 0 ou du 1)

    pour ce qu'est du matériel (prix ou autre ce n'est pas grave )

    merci d'avance

  9. #8
    invite8cb1097e

    Re : Capteur

    Alors si c'est un robot qui le pose, c'est moins problématique, car ta buse doit toujours se trouver à une certaine distance du verre, donc si tu mesure la distance entre le mastic et le capteur, celle ci doit être quasi constante. Donc tu peux par exemple placer un capteur de mesure de distance par laser, avec un réglage de seuil.

    Je te conseille un capteur de marque Sick, référence OD30-04P142, N° de commande : 6021839, capteur de distance 26 ... 34 mm, Précision: +/- 2% FS/90%-6%..

    La Cellule

    Tu claque ensuite ça sur une entrée automate PNP, (si tu en as un de dispo...), ou sur une tempo, et vla

  10. #9
    invite9245c6b6

    Re : Capteur

    merci chani_tth
    pourrais tu me faire un schéma STP merci
    Existe-t-il des capteur de petite taille


    j'ai un autre problème car ma buse tourne donc le capteur va coupé le cordon de mastic

    Donc je me suis dit deux capteurs:Capteur A pour détecter le cordon quand il est coupé et (Capteur B ou une tempo) tant que le capteur 1 n'a rien détecter alors cordon bon sinon mauvais)

    sachant que le Capteur B lui détecter le départ du mastic

    Désole si je vous prends la tête merci d'avance pour votre aide

Discussions similaires

  1. Capteur
    Par invite2f5f61ff dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 15h42
  2. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  3. Capteur
    Par invite113f1306 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/10/2006, 14h30
  4. capteur
    Par invite012fa44d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2006, 16h26
  5. Capteur
    Par invite012fa44d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2006, 09h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.