Mesure niveau d'eau - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 91

Mesure niveau d'eau



  1. #31
    invite03481543

    Re : Mesure niveau d'eau


    ------

    Evidemment que ça marche mais tu ne peux pas laisser en permanence la mesure active sinon tes sondes vont de désagréger rapidemment par électrolyse...

    Une parade consiste à envoyer sur les sondes un signal alternatif pour éviter ce phénomène.

    -----

  2. #32
    chatelot16

    Re : Mesure niveau d'eau

    la mesure de pression de l'air dans un tuyaux qui plonge dans l'eau marche mais a condition qu'il n'y ait pas la moindre fuite : c'est peut etre bon pour un reservoir de camping car qui est vidé souvent mais ca ne vaut rien pour une citerne qui peut rester pleine assez longtemps pour que l'air parte et fausse tout

    1ere solution : mettre un petit compresseur genre gonfleur de pneu pour allume cigare qui s'allume un coup a chaque mesure pour faire buller dans la cuve : j'utilise cela pour mesurer des niveau d'eau dans des forages

    2eme solution mettre le capteur de pression sur l'aspiration de la pompe qui puise dans la citerne : la depression dependra de la diffence entre le capteur de pression et le niveau de la cuve : cela deviendra faux aussi si une fuite laisse entrer de l'air dans ce tuyaux mais redeviendra bon quand la pompe a tourné et aspiré toute l'air : le capteur doit etre fixé directement sur le tuyaux entre pompe et crepine sans tuyau suppementaire ou pourait se coincer de l'air

    bien sur ce n'est juste que quand la pompe est arreté sinon la perte de charge dans le tuyaux fausse tout

    il est prudent que le capteur de pression supporte une depression de 1 bar au cas ou la crepine se bouche et que la pompe fasse sa depression maximum

  3. #33
    christo448

    Re : Mesure niveau d'eau

    slt
    mon principe est a peux près le même que celui d'astrolab48
    je pense que cette solution est la meilleure (niveau prix) apres c'est toi qui vois...
    mais moi je te conseille plustôt d'utiliser des leds, 4 leds:
    une rouge, deux jaunes, une verte avec des transistors npn car sans transistors les leds ne vont pas s'allumer suffisament
    pour les fils il faut que tu les coupes a de differentes tailles tu dénude juste le bout
    je te passe un shema que j'ai fait (j'ai tester ça dans un verre d'eau sa marche)
    a+
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    invite03481543

    Re : Mesure niveau d'eau

    Salut,
    tu peux ajouter une résistance entre base et émetteur pour fixer le potentiel des bases des NPN lorsque le réservoir est vide, sinon les bases seront en l'air et donc le montage des sondes peut faire antenne.

  5. #35
    christo448

    Re : Mesure niveau d'eau

    a oui bonne idée mais je me suis rendu compte que j'ai inverser le collecteur et l'émetteur
    tu pense qu'il faut mettre une resistance de quelle valeur?
    moi je vais faire dodo
    bonne nuit
    a+

  6. #36
    invite03481543

    Re : Mesure niveau d'eau

    Voici une petite solution avec un astable pour éviter la corrosion des sondes et pour un montage à affichage permanent.
    C'est bien pour détecter un niveau bas par exemple (alarme basse), qui permet de commander un remplissage en automatique (ou une fin de vidange dans le cas d'une pompe de câle)
    @+
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    chatelot16

    Re : Mesure niveau d'eau

    ca marchera bien pour detecter de l'eau dans un verre isolé

    mais pour un citerne ou l'eau est a la terre il va falloir une alimentation du montage bien flottante avec une faible capacité parasite vers la terre

    pour faire une detection en alternatif il est plus simple de le fair avec une seule electrode : tu envoie un courant alternatif entre la terre et l'electrode : quand elle est imergé ca efondre la tension

    presque le meme montage avec les 2 condensateur sur une seule electrode et un signal logique inversé

  8. #38
    invite_P89
    Invité

    Re : Mesure niveau d'eau

    LU CO

    Personne ne parle pour les électrodes d'inox, alors je le fais, c'est utilisé dans le nautisme pour les réservoirs d'eau.
    Chez moi depuis plus de 10 ans pas de problème l'usure des électrodes est dû au courant qui les traverses, donc dans vos montages, ce courant le plus bas possible. ( AOP par exemple )

    a bientôt

  9. #39
    chatelot16

    Re : Mesure niveau d'eau

    oui il ne faut pas se casser la tete : avec un tres faible courant meme en courant continu l'electrolyse de l'inox est derisoire

    mais l'inconvenient d'un courant trop faible est que la moindre humidité sur l'isolant fait croire qu'il y a de l'eau ...

  10. #40
    louloute/Qc

    Re : Mesure niveau d'eau

    Je suppose que ta citerne est immobile, donc sans vague, obscure, que l’eau y est filtrée donc propre (pas de feuilles…).

    Une LED au plafond éclaire obliquement la surface; une série de photodiodes détecte où se reflète la led. Selon tes besoins, le bar-graph est tout fait; une sommation de courants peut donner une mesure analogique.

    (le poisson rouge est en option).
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  11. #41
    invite03481543

    Re : Mesure niveau d'eau

    J'taime bien pour ça louloute/qc, une pincée d'exotisme, c'est essentiel en tout cas je reste convaincu qu'il en faut pour avancer.

  12. #42
    inviteefd2a2cd

    Re : Mesure niveau d'eau

    Christo448,

    J'ai aussi trouver cela sur le net à base de 4 LEDs pour toi :


    Chatelot16 & HULK28,

    Entièrement d'accord avec toi Chatelot16.

    Je pense que la solution la + sympa est d'avoir un capteur de pression imergeable au fond de la cuve comme dans l'industrie (avec sortie 4-20mA, fréquence, bus,..) ou dans les jauges électronique du marché (www.vari.de par exemple) !

    Est possible d'immergé un MPX ???????? Je ne pense pas.
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    invite03481543

    Re : Mesure niveau d'eau

    Est possible d'immergé un MPX ???????? Je ne pense pas.
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...?

  14. #44
    invite_P89
    Invité

    Re : Mesure niveau d'eau

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...?
    La je suis d'accord

    4 tiges inox, 4 AOP, 4 LED, 4 Resistances, et roule ma POULE

    Au plaisir de VOUS lire

  15. #45
    inviteefd2a2cd

    Re : Mesure niveau d'eau

    HULK28,

    Tu as raison pourquoi faire compliqué alors que l'on peut faire simple mais beaucoup les jauges électroniques pour cuve de récupération sont soit capacitives via 2 fils soit par capteurs de pression imergés.

    En + de réaliser de nouvelles mesures avec MPX avec tes conseils sachant que j'utilise une jauge mécanique et un flotteur fond de cuve aujoud'hui pour me donner l'info cuve vide pour repasser sur eau de ville en automatique !

    Je vais aussi designer sur la base de 5 LEDs :
    verte réservoir plein
    verte réservoir 3/4
    jaune réservoir 1/2
    orange réservoir 1/4
    rouge réservoir vide (-10cm) + pilotage relai basculement eau de ville par électrovanne pour éviter desamorcage pompe.

    La question que je me pose c'est la durée de vie d'un fil en 6/10 cuivre dans l'eau ?

    a+

  16. #46
    invite_P89
    Invité

    Re : Mesure niveau d'eau

    Citation Envoyé par j31r24 Voir le message

    La question que je me pose c'est la durée de vie d'un fil en 6/10 cuivre dans l'eau ?

    a+
    remplace le cuivre par de L'inox la vie des rats LOL

  17. #47
    invite_P89
    Invité

    Re : Mesure niveau d'eau

    http://www.accastillage-diffusion.co...oom/N70288.jpg

    Plus de 10 ans tout les jours et sans probleme je ne suis pas un actionnaire

  18. #48
    inviteefd2a2cd

    Re : Mesure niveau d'eau

    Merci Pom26,

    Quelle est la longeur de la tige la plus longue ?

    Dans mon cas et celui de 90% des utilisateurs de cuve béton de récup d'eau de pluie et ils sont de + en + nombreux ! il faut pouvoir avoir des infos entre 0 et 200cm et gérer à 10cm au fond le niveau "cuve vide" avec un hystéresis de 5 à 10cm pour que le relai de basculement ne se déclanche pas sans arret.

    moi je pense plutôt réaliser cette mini jauge avec du syt 3 à 5 paire 6/10 et dénuder les fils cuivre au niveau souhaité et mettre un petit vis inox a chaque fois avec un manchon thermo pour éviter l'oxidation dela partie cuivre.

    HULK28 puis je ouvrir un nouveau sujet sur cette réalisation ?

  19. #49
    invite_P89
    Invité

    Re : Mesure niveau d'eau

    Dans le nautisme il existe aussi du cable inox, style cable pour freins de vélo

  20. #50
    invite03481543

    Re : Mesure niveau d'eau

    Citation Envoyé par j31r24 Voir le message
    HULK28 puis je ouvrir un nouveau sujet sur cette réalisation ?
    Je suppose que tu veux dire dans le forum des projets?
    Il suffit d'ouvrir un sujet sur ce forum, que je déplacerai ensuite dans le sous forum "projet" dès que le sujet sera initié.
    @+

  21. #51
    invite03481543

    Re : Mesure niveau d'eau

    Citation Envoyé par j31r24 Voir le message
    HULK28,

    Tu as raison pourquoi faire compliqué alors que l'on peut faire simple mais beaucoup les jauges électroniques pour cuve de récupération sont soit capacitives via 2 fils soit par capteurs de pression imergés.

    En + de réaliser de nouvelles mesures avec MPX avec tes conseils sachant que j'utilise une jauge mécanique et un flotteur fond de cuve aujoud'hui pour me donner l'info cuve vide pour repasser sur eau de ville en automatique !

    Je vais aussi designer sur la base de 5 LEDs :
    verte réservoir plein
    verte réservoir 3/4
    jaune réservoir 1/2
    orange réservoir 1/4
    rouge réservoir vide (-10cm) + pilotage relai basculement eau de ville par électrovanne pour éviter desamorcage pompe.

    La question que je me pose c'est la durée de vie d'un fil en 6/10 cuivre dans l'eau ?

    a+
    Personellement je n'utiliserai pas une des solutions dont tu parles.
    Chaque cas a une solution adaptée, il faut juste en cerner les objectifs.
    Si la cuve est pour des eaux de pluie en grande quantité (cuve entérré par exemple de grandes dimensions), j'opterai pour des ultrasons bien plus fiable et plus précis que le capacitif.
    Et contrairement aux idées reçues pas si complexe que ça (j'imagine que certains ne manqueront pas de le dire).

    Pour info la solution inox à certes l'avantage d'être très simple, mais sur le plan intellectuel je trouve ça plutôt "chinois" si je peux me permettre une ch'tite critique.
    Faire circuler un courant continu dans de l'eau même brièvement va détruire les sondes même inoxydables, ça se démontre et se calcule simplement.
    Je pensais que seuls les milieux pingres tels que le nautisme (faut pas gréver le prix du bateau lol !), s'autorisait ce genre d'économie de bout de chandelles.
    Le flotteur c'est bien aussi, la règle graduée aussi, mettre le bras aussi.

    @+

  22. #52
    annjy

    Re : Mesure niveau d'eau

    bonjour,

    et un télémètre à ultrasons, ça n'irait pas?

    ici un exemple trouvé par hasard sur le net:
    http://l.lefebvre.free.fr/tele/tele_01.html

    A+,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 05/01/2008 à 13h03.

  23. #53
    Ouk A Passi

    Re : Mesure niveau d'eau

    Bonjour,
    et meilleurs voeux!

    Nous ne sommes pas en terrain découvert!
    Alors, quid des réflexions multiples (et parasites) à l'intérieur de la cuve?

    Mais en suivant cette piste intéressante, pourquoi pas un télémètre IR ?

  24. #54
    annjy

    Re : Mesure niveau d'eau

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,
    et meilleurs voeux!

    Nous ne sommes pas en terrain découvert!
    Alors, quid des réflexions multiples (et parasites) à l'intérieur de la cuve?

    Mais en suivant cette piste intéressante, pourquoi pas un télémètre IR ?
    Re,
    Pour info, les mesures de niveau dans les cuves de pétroliers se font de plus en plus par Radar (Hyperfréquence), cette technique ayant l'avantage de ne nécessiter aucun courant électrique à l'intérieur de la cuve (milieu explosif).
    Là aussi, il doit y avoir des réflexions multiples....

    A+,
    JY

  25. #55
    annjy

    Re : Mesure niveau d'eau

    Re,
    petite doc sur le sujet:
    http://www.instrumexpert.com/Documen...s-liquides.pdf
    A+,
    JY

  26. #56
    invite03481543

    Re : Mesure niveau d'eau

    Ouk à raison, il y a des rélexions c'est pour ça qu'il faut discréminer le signal utile en appliquant un filtre (hard ou soft) et choisir une fréquence adaptée aux conditions de mesures.

  27. #57
    invite03481543

    Re : Mesure niveau d'eau

    Vous noterez (les sceptiques) que le principe dont je vous parlais est exposé dans le document de annjy... (p3/7)

  28. #58
    invite_P89
    Invité

    Re : Mesure niveau d'eau

    C'est de la science fiction, a non jusque pour mesurer un niveau d'eau, la c'est trop encore et les gars c'est juste une cuve au fond du jardin pas un petrolier il faut arreter ....

  29. #59
    invite_P89
    Invité

    Re : Mesure niveau d'eau

    Juste encore une chose peut-être, quelle est la durée vie des composants actuelle, mon inox sera encore la, pas les composants

  30. #60
    invite03481543

    Re : Mesure niveau d'eau

    Ca dépend ce que tu mets comme inox et la valeur de ton courant, une fois que la (fine) couche protectrice est dissoute, plus de sonde très très vite par oxydation (cancer généralisé de ta sonde).

    Mais ça fonctionne je te l'accorde.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul pression pour mesure de niveau
    Par invitebd6834b4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2007, 22h40
  2. Détecteur de niveau d'eau
    Par invite19da1684 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 15h16
  3. Mesure niveau liquide (eau) sans mécanique
    Par invitecd7c230f dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/05/2006, 22h06
  4. alarme niveau d'eau
    Par invite25824988 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 13h22
  5. Mesure du niveau d'eau des laves vaisselle
    Par Basile dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2004, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.