passage ADC sur mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

passage ADC sur mémoire



  1. #1
    invite16331e6f

    passage ADC sur mémoire


    ------

    Bonjour,

    Exste-t-il un convertisseur Analogique-digital genre 12 bits capable d'envoyer directement les mots sur une mémoire (ram par exemple) sans passer par un microcontrôleur pour l'écriture (utilisation d'un micro pour la lecture) ?
    Je n'ai rien trouvé de tel sur le net et donc je pense devoir passer par un micro pour l'écriture, mais sait-on jamais, peut être que quelqu'un a entendu parler d'un tel dispositif.

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : passage ADC sur mémoire

    Bonjour

    Pas à ma connaissance mais il est toutefois possible de faire une électronique simplissime permettant d'obtenir ce résultat but why ?
    On ne vois cependant pas bien l'intérêt d'un tel dispositif sauf à exploiter cette merveille de l'électronique psychanalytique qu' est la WOM!
    JR

  3. #3
    invite16331e6f

    Re : passage ADC sur mémoire

    Merci de ta réponse.

    Pour répondre à ton why, c'est que mon système comprend beaucoup de canaux en parallèle dont les données doivent être envoyées sur un pc et si je pouvais les envoyer directement je le ferais, mais je ne pense pas qu'un système (si possible wireless) soit capable de débiter du 100 Mbits/s (je me suis pas encore interessé à cette partie, mais ...), donc je vais être forcé d'acquérir les données sur des mémoires avant de les envoyer à une vitesse plus faible vers l'ordi. Comme je ne suis pas un expert en microcontrôleur, je me demandais si ça existait un passage ADC-mémoire direct, mais apparement pas

    PS : J'ai peut être mal compris le sens de ton why
    PS : connais pas la WOM non plus ...

  4. #4
    jiherve

    Re : passage ADC sur mémoire

    Bonjour
    Tu as répondu à mon why , en effet il te faudra un µc pour faire ça, c'est de loin la solution la plus simple.
    une Write Only Memory est un composant d'usage rarissime et un peu autiste!
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : passage ADC sur mémoire

    Bonjour

    Dans l'absolu, il faudrait employer une mémoire FIFO. Mais la faible capacité des modèles disponibles dans le grand commerce fait qu'on peut d'ores et déjà oublier cette solution.


    Enregistrer la sortie d'un convertisseur analogique-digital rapide dans une RAM statique n'est pas très compliqué en soit, et peut se faire avec un minimum de composants logiques supplémentaires. On peut ainsi atteindre des vitesses d'acquisition hors de la portée de la plupart des petits microcontrôleurs du marché (même pour la seule partie séquenceur).

    Cependant, il faut aussi pouvoir relire les mesures enregistrées dans la RAM, pour les envoyer vers le PC en utilisant l'une des interfaces disponibles, et en respectant un minimum le protocole de communication correspondant. Et c'est là que ça se gâte, car pour ce faire, il faut mettre en oeuvre des circuits plus complexes que pour la seule écriture dans la RAM. Par ordre de complexité croissante, je citerai:
    - l'interface parallèle (port Centronics)
    - l'interface série RS232
    - les interfaces USB, Firewire et Ethernet
    - les interfaces "sans fil" Wifi et Bluetooth

    A partir de l'USB, l'utilisation d'un microcontrôleur devient obligatoire. Et ce microcontrôleur doit être assez rapide (>100MHz), si l'on veut le faire participer à la phase d'acquisition.

    Il est à noter que l'USB 2.0, le Firewire (400 ou 800) et l'Ethernet Gibabit pourraient très bien fournir un débit soutenu supérieur à 100Mbit/s pour pouvoir se passer totalement de la mémoire d'acquisition intermédiaire.


    Mais je crois que pour rester dans des budgets assez faibles et des circuits techniquement abordables, mieux vaut se limiter aux seuls interfaces Centronics et RS232.

    Quelle est la référence du convertisseur analogique-digital 12 bits que tu comptes utiliser ?

  7. #6
    invite16331e6f

    Re : passage ADC sur mémoire

    Merci pour ces réponses.

    Je n'ai pas encore choisi ni le microcontrôleur, ni les ADC que je vais utiliser (je développe la partie jusqu'aux ADC pour l'instant), mais s'il existe un moyen de se passer de mémoire, ben ça risque de m'intéresser (idéalement wireless).
    Le problème c'est que j'ai environ 30 canaux (donc 30 ADC) à une fréquence d'environ 100 kHz (idéalement variable de 1 à 100 kHz, genre 8 valeurs entre ces bornes) sur 12 bits à faire passer (ce qui donne avec une marge 50 Mbits/s). L'enregistrement désiré est d'une trentaine de secondes ce qui fait des mémoires conséquentes (en plus de prendre de la place).
    Le problème que je vais avoir va être de contrôler et de coordonner les différents microcontrôleurs pour l'envoi des données (30 entrées sur un micro ça risque d'être un peu trop donc il faudra en avoir plus). Mais je vais m'intéresser à cette histoire d'USB et de bluetooth qui semble-t-il peuvent fonctionner jusqu'à 100 Mbits/s en théorie et pourrait m'éviter les mémoires...
    Par contre, va me falloir des microcontrôleurs relativement rapides alors si quelqu'un connaît bien ce sujet ...

    Merci

Discussions similaires

  1. Passage en 1ere S pas sur
    Par invite28bdb541 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2007, 19h44
  2. Votre avis sur mon passage en S
    Par invitefe86f018 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/04/2007, 11h00
  3. RG - Évolution du spin (clarifications sur le passage RR -> RG)
    Par invite8ef93ceb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2006, 21h34
  4. Passage de Ganymède sur Jupiter !
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2006, 09h39
  5. Passage d'Europe sur Jupiter
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2006, 13h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...