probleme de modifiation de signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

probleme de modifiation de signal



  1. #1
    invite9271905e

    probleme de modifiation de signal


    ------

    bonsoir a tous,

    Je suis en train de réaliser un testeur de ligne de relève. Pour vous exliquez en bref j'ai d'un côté un générateur de signaux carré à ne555 qui envoie sur un fil un signal carré. Dans le même appareil j'ai des comparateurs sur le deuxième fil me permettant de vérifier des données tels que court circuit, longueur, pas de connection à la terre, continuité. Pour cela j'ai un deuxième appareil placé à l'autre bout qui aura qu'une seule fonction qui est de modifier la période du signal ou plutôt de réduire le temps du temps = à 1. Mon problème réside dans ce dernier appareil où en utilisant la tension entre ses bornes varie de pour le + 3 à 8 v et le - elle est varie de 1.4 a 2.5v. J'ai essayé plusieurs montages à transistors et condensateurs, aop et condensateurs mais je retrouve à chaque fois (quand cela veut marcher) un signal sous forme de charge et décharge decondensateurs, alors qu'il me faut un signal pensant sans baisse progressive de l'etat 1 à 0 ou 0 à 1.
    Auriez vous des idées à me soumettre ??
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : probleme de modifiation de signal

    Citation Envoyé par chrisaman
    ... Mon problème réside dans ce dernier appareil où en utilisant la tension entre ses bornes varie de pour le + 3 à 8 v et le - elle est varie de 1.4 a 2.5v. J'ai essayé plusieurs montages à transistors et condensateurs, aop et condensateurs mais je retrouve à chaque fois (quand cela veut marcher) un signal sous forme de charge et décharge decondensateurs, alors qu'il me faut un signal pensant sans baisse progressive de l'etat 1 à 0 ou 0 à 1.
    ...
    J'arrive pas bien à comprendre. Peux-tu préciser le signal présent en entrée et la sortie souhaitée ?

  3. #3
    invite9271905e

    Re : probleme de modifiation de signal

    salut,
    en fait se que je cherche à faire c'est avec un signal carré d'entrée passant 3 à 4v (fonction de la longueur de la ligne a tester) pour le temps où le signal est à 1, et 1.4 à 2V pendant où le temps où le signal à 0; je cherche à modifier le signal carré (sans modifier les tensions) par un autre signal (en sortie) ayant le même temps pour sa période mais avec le temps où le signal est à 1 soit plus long que le temps où il est à zéro.
    Pour l'instant j'ai réussi à modifier ces temps, mais en voyant en sortie au lieu d'un signal carré j'obtient une courbe de charge et décharge de condensateur. En fait j'ai besoin d'un montage commutant de l'état 1 à 0 pour commander mon transistor. Je n'ai pas essayé encore avec des portes car je penses que mes tensions sont trop faibles pour faire fonctionner ces ci.

  4. #4
    Tam

    Re : probleme de modifiation de signal

    J'ai encore du mal à comprendre...
    Il semble que tu cherches à rallonger un niveau haut: ça pourrait être réalisé par un monostable. Quant à conserver les niveaux d'origine, c'est une autre histoire.
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9271905e

    Re : probleme de modifiation de signal

    Citation Envoyé par Tam
    J'ai encore du mal à comprendre...
    Il semble que tu cherches à rallonger un niveau haut: ça pourrait être réalisé par un monostable. Quant à conserver les niveaux d'origine, c'est une autre histoire.
    Bon courage
    tu as compris se que je cherche à faire mais du mal à voir comment faire fonctionner un monostable pour rallonger ce niveau haut

  7. #6
    invite9271905e

    Re : probleme de modifiation de signal

    Citation Envoyé par Tam
    J'ai encore du mal à comprendre...
    Il semble que tu cherches à rallonger un niveau haut: ça pourrait être réalisé par un monostable. Quant à conserver les niveaux d'origine, c'est une autre histoire.
    Bon courage
    de plus j'ai oublié de te dire qu'à l'entrée j'ai dèjà un signal carré, alors peut être il serait plus facile de rallonger le niveau bas

  8. #7
    iriaax

    Re : probleme de modifiation de signal

    Avec 2 TTL ça devrait être possible : un 74SL132 pour obtenir des fronts raides suivi d'un 74SL123 qui délivre des durées ajustables (grace à un circuit RC).

  9. #8
    invite9271905e

    Re : probleme de modifiation de signal

    salut

    merci pour le conseil je vais essayer et je vous tient au courant

  10. #9
    invite9271905e

    Re : probleme de modifiation de signal

    salut
    comme d'habitude j'ai beau avoir une panoplie de ci et je n'ai jamais se dont j'ai besoin. J'ai eu une idée pour me faciliter la réponse à ce problème mais je m'en suis posé un autre de problèmes : Peut on à partir d'une pile 9 v générait une alim +9 et -9v il me semble que oui mais je n'arrive pas à retrouver le schéma.
    Pour vous expliquer ma nouvelle solution un signal carré passant de +3v à -3 v serait facilement transformable par une diode qui bloquerait le signal négatif.
    Dans mon montage cette transformation me permettra de différentier le circuit fermer par un court circuit que celui par mon montage.

  11. #10
    iriaax

    Re : probleme de modifiation de signal

    Additif :
    Au lieu du couple 74SL132 + 74SL123 on peut utiliser le 74SN121 qui intègre un trigger de Schmitt sur la pin 5 (déclencheur en monté).

  12. #11
    invite9271905e

    Talking Re : probleme de modifiation de signal

    Citation Envoyé par iriaax
    Additif :
    Au lieu du couple 74SL132 + 74SL123 on peut utiliser le 74SN121 qui intègre un trigger de Schmitt sur la pin 5 (déclencheur en monté).

    salut,

    comme tu as pu le lire auparavant j'ai eu quelques soucis pour trouver dans ma collection les composants que tu me proposaient. Je me suis rabatue sur une alim symetrique +9 v - 9v à partir d'une pile 9v. Je viens de la trouver sur internet par hasard. Elle est à base du ne 555. Si elle intéresse quelqu'un je ferais passer le schéma avec les explications

  13. #12
    invite9271905e

    Re : probleme de modifiation de signal

    Citation Envoyé par chrisaman
    salut,

    comme tu as pu le lire auparavant j'ai eu quelques soucis pour trouver dans ma collection les composants que tu me proposaient. Je me suis rabatue sur une alim symetrique +9 v - 9v à partir d'une pile 9v. Je viens de la trouver sur internet par hasard. Elle est à base du ne 555. Si elle intéresse quelqu'un je ferais passer le schéma avec les explications
    additif :

    Je vais reprendre mon scéma pour l'adapter à cette nouvel alim car elle simplifie grandement le montage.
    JE VOUS TIENT AU COURANT DE L EVOLUTION DE MA CREATION ET EN FERAIT PASSER LE SCHEMA 0 CEUX QUE CELA INTERRESSE (pour infos c'est un testeur de lignes et cablages où conversent des compteurs electroniques en ascii, mais on peut en imaginer beaucoup d'autres imaginations)

Discussions similaires

  1. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 13h46
  2. Problème signal vidéo
    Par inviteafc6740d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 21h31
  3. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
  4. probleme de signal de reception
    Par invitebc455327 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2006, 23h54
  5. Probleme de signal
    Par invitea07e2052 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2005, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.